EAN : 9782262087661
Perrin (31/03/2022)
3.67/5   15 notes
Que peut-on dire de plus sur Hitler, après la publication de milliers d’articles et de livres, parmi lesquelles des biographies solides ?
Précisément, il ne s’agit pas de dire plus, mais de dire juste et de voir autrement en examinant ce qui fait problème dans toute biographie de Hitler.
Dans cet esprit, on le suivra à la trace en posant les questions que tout le monde se pose et auxquels bien peu peuvent répondre. En commençant par le commencement :... >Voir plus
Que lire après Hitler, vérités et légendesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quelque temps, je me suis interrogée sur le caractère dispensable de mes critiques et j'en suis actuellement venue à la conclusion de ne pas systématiser celles-ci. Toutefois, aimant m'enrichir de vos avis, et persuadée de la notion de partage inhérente à ce site, je me devais de vous faire connaître cet essai : "Hitler vérités et légendes".

Cet ouvrage, très documenté et néanmoins très accessible, retrace en 250 pages et 20 chapitres, non la vie de Hitler (sa dernière biographie compte semble-t-il pas moins de 2.000 pages !), mais de manière originale, les grandes questions qui nous traversent le concernant :

- Hitler a-t-il eu une enfance malheureuse ?
- Hitler a-t-il toujours été antisémite ?
- Hitler a-t-il été un héros de la Grande Guerre ?
- Hitler avait-il le projet d'écrire Mein Kampf ?
- L'éloquence de Hitler était-elle hors du commun ?
- L'ascension de Hitler au pouvoir était-elle irrésistible ?
- Hitler était-il un autodidacte ?
- Hitler était-il un bourreau de travail ?
- Hitler avait-il une vie privée ?
- Hitler était-il impuissant ?
- Hitler avait-il une âme d'artiste ?
- Hitler a-t-il amélioré la condition ouvrière en Allemagne ?
- Hitler a-t-il favorisé le statut de la femme ?
- Hitler a-t-il dû composer avec les Églises d'Allemagne ?
- Hitler a-t-il été victime de nombreux attentats ?
- Hitler était-il un stratège ?
- Hitler a-t-il méconnu la bombe atomique ?
- le journal de Hitler est-il un faux ?
- Hitler était-il fou ?
- Hitler est-il le nom d'un tourisme à thème ?

Si je me suis attachée à reproduire ici les en-têtes de chapitres, c'est pour mieux illustrer la diversité des sujets, pour le moins intéressants. Bien que connaissant parfois la réponse dans les grandes lignes, le développement tout en nuances apporté par l'auteur n'a pas manqué de captiver mon attention.

En bref, je recommande vraiment cette lecture que j'ai personnellement dévorée ! Ce personnage énigmatique incarnant pour toujours les forces du Mal est en soi un sujet universel et en ce sens, cet ouvrage ouvre des perspectives non aux seuls férus de seconde guerre mondiale, mais à tout un chacun.
C'est une biographie originale sur Adolf Hitler que propose Claude Quétel dans le sens où il répond à des questions spécifiques sur le Dictateur. Des questions qui font débat ou qui marquent la spécificité d'un personnage obscur et délirant : Hitler a t'il eu une enfance malheureuse ? L'éloquence de Hitler était-elle hors du commun ? Hitler était-il un bourreau de travail ? Hitler était-il un stratège ? Hitler a-t-il été victime de nombreux attentats ?…
Claude Quétel répond à ces nombreuses questions d'une manière claire pour bien saisir le personnage. Certaines réponses sont évidentes, pour d'autres les sources permettent tout de même de tirer un jugement sur la personnalité du dictateur.
J'ai trouvé le choix des interrogations plutôt bon considérant toute sa vie, allant de la jeunesse à son rôle de Führer en passant par ses années de soldat et de traîne-savates.
On apprends de nombreuses choses sur sa vie, des futilités parfois, mais qui permettent de cerner un personnage qui a fuit la réalité tout au long de sa vie.
On est abasourdi qu'un tel homme ai pu avoir autant de pouvoir alors qu'il a fait preuve de feignantise de corps et d'esprit, d'incompétences jusqu'à entraîner le monde dans sa folie !
Tout n'a-t-il pas été écrit sur Adolf Hitler ? L'auteur lui-même se pose cette question en avant-propos.
Si tout n'a pas encore été écrit, beaucoup a été écrit. Nombreux ont été ceux qui se sont frottés à ce personnage, à tenter de le comprendre. Y sont-il un jour parvenus ?
Cet ouvrage est certes un livre de plus sur le chef d'Etat nazi, mais à une particularité près. Il ne s'agit pas d'une biographie de plusieurs centaines de pages, comme celle, majeure de Ian Kershaw. Non, là, en 250 pages et 20 chapitres, l'auteur met l'accent sur des questions que chacun peut raisonnablement se poser : Hitler a-t-il eu une enfance heureuse ? Etait-il un stratège ? Etait-il fou ? Etait-il un bourreau de travail ? L'auteur y répond de façon totalement objective en amenant des éléments factuels permettant aux lecteurs de se faire sa propre opinion. En somme, un livre court et fort intéressant qui vous apportera plein d'information sans pour autant vous assommer.
Une couverture d'un ouvrage dédié à sa sombre personne en voilà une illustration risible mais confinant au tragique eu égard à l Histoire et son regard à elle sur ses exactions monstrueuses commises
Les recherches sans failles d'historiens en quête de sa vérité sont au plus près de la vérité
A ceci près que le destin est étonnant a tenu à un cheveu
Hitler ayant échoué à son examen des Beaux Arts et dû tabler sur toutes autres visées
Les suites en étant hélas trop connues l'histoire en faisant foi.
La 2 ème guerre mondiale orchestrée par tous ses subordonnés infernaux
Retournements
Et armistice in extremis "in fine"
Quand les époques peuvent se rappeler au-delà des années par des " retours d'événements passés
frisant le bord des abîmes et près de s'y laisser retomber
Rire soulagés...se pensant à l'abri mais y réfléchir ensuite
Oui
Qu'en penser?!!

Grosse précision pour débuter. Je ne soutiens en rien quelqu'extrême que se soit. Précision apportée.

Livre d'une totale inutilité. Ecriture empreint d'une haine envers le personnage décrit. Bizarre, étonnant, décevant de la part d'un historien.

Se contredit régulièrement dans une même phrase, chapitre...

Livre "écrit par un élève de primaire".

Il suffit de lire la dernière partie de la 4ème de couverture...

Lire Ian Kershaw "suffit" largement

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
08 mai 2022
Claude Quétel fait le point sur la vraie personnalité du dictateur allemand, quatre-vingts ans après.
À examiner Hitler sous ces différents angles, on ne peut que se demander comment un personnage d'une telle médiocrité, inculte et paresseux, d'une intelligence plus que moyenne, "borderline" (voire un peu plus) en matière de santé mentale, a pu devenir le maître absolu du IIIè Reich et faire basculer le monde dans la plus atroce des guerres.
Il est de tradition de dire que Hitler a échappé à de nombreux attentats. Pas moins d’une quarantaine ! C’est beaucoup et même trop. Une fois écartés les complots et les intentions, souvent vagues, il n’y eu au bout du compte que deux attentats effectifs.
A examiner Hitler sous ces différents angles, on ne peut que se demander comment un personnage, d’une telle médiocrité, inculte et paresseux d’une intelligence plus que moyenne, « borderline » (voire un peu plus) en matière de santé mentale, a pu devenir le maître absolu du IIIe Reich et faire basculer le monde dans la plus atroce des guerres.

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).