Jean Céard (Éditeur scientifique)Gérard Defaux (Éditeur scientifique)Michel Simonin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1994)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
Gargantua, Pantagruel, Le Tiers Livre, Le Quart Livre, Le Cinquième Livre.

Lire Rabelais dans le texte, d'un bout à l'autre et sans tricher, est l'exemple même des bonnes résolutions de lecture qu'on tient rarement. Avec la parution de deux éditions de référence, l'une au Livre de Poche, dirigée par Jean Céard, Gérard Defaux et Michel Simonin, l'autre dans la Bibliothèque de la Pléiade, due à Mireille Huchon et François Moreau, c'est le moment de pass... >Voir plus

Telerama   21 juin 2017
Erudit, paillard, gentiment obscène, défricheur de vocabulaire, le moderne Rabelais reste notre contemporain, ne serait-ce que parce qu'il semble nous lancer le défi du bonheur qui se mérite.
Nastasia-BNastasia-B   03 octobre 2015
— Du blanc ! Verse tout, verse de par le diable ! Verse deçà, tout plein : la langue me pelle.
[…]
— Natura abhorret vacuum*. (*La nature a horreur du vide.)

GARGANTUA, Chapitre V.
PilingPiling   06 juillet 2008
incipit :

Beuveurs tresillustres, & vous Verolés tresprecieux (car à vous, non à autres, sont dédiés mes escriptz), Alcibiade on dialogue de Platon, intitulé Le Banquet, louant son précepteur Socrates, sans controverse prince des philosophes : entre autres paroles le dit estre semblable es Silenes.
ChristianChristian   10 octobre 2007
« Boire après dormir, c'est répond Gargantua, la vraie vie des Pères, car de ma nature, je dors salé ! »
ChristianChristian   10 octobre 2007
« le pain, le vin, le jeu, les combats et les consolations de l'âme, cela importe à tous, et tous doivent être initiés à ces arts si utiles à la vie ! »
Videos de François Rabelais (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rabelais
Chino Rabelais Christian Prigent. « Chino Rabelais », lecture, avec Vanda Benes ; A la bibliothèque de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS, Paris. Cycle « le livre en question ». mardi 16 avril 2016 avec la Maison des écrivains et de la Littérature et la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne BIS MEL Avec Sylvie Gouttebaron, Ismaël Jude Fercak Nicolas Bourdais - musique Jean-Christophe Marti - production La Belle Inutile -