Weronika Zarachowicz (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (03/05/2006)
3.7/5   40 notes
A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique, il semble qu'il n'y ait aucun point commun.

Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre eux. Au fil d'un dialogue passi... >Voir plus
Que lire après Graines de possibles : Regards croisés sur l'écologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme son nom l'indique, ce livre présente les regards croisés de deux hommes aux origines et à l'histoire bien différente. L'un issu d'une famille pauvre dans un coin reculé du monde et l'autre né dans une grande famille dans des beaux quartiers. le premier a un discours utopique même si l'on décèle une évolution avec le temps. Malgré des envies idéalistes, il a tout de même porté de gros et beaux projets bien réels et a permis de semer des graines partout autour de lui laissant émerger de belles initiatives et de riches expériences. le second, plus médiatisé, mais plus réaliste de par son parcours, est devenu l'un des principaux porte parole de l'écologie en France. Malgré des valeurs communes, ils divergent sur de nombreux points sans que l'un ait totalement tort ou entièrement raison.

Personellement je n'ai pas adhéré à toutes leurs idées, mais j'ai trouvé les échanges intéressants avec des discours parfois vraiment opposés qui permettent de se poser des questions auxquelles on n'aurait pas pensé en tant que lecteur. Ce livre ne changera pas ma manière de voir l'écologie et d'appliquer bon nombre d'actions en faveur de la nature et des êtres vivants avec mes convictions propres. Cependant certaines choses restent bonnes à prendre. L'avantage de ce livre est qu'il se lit rapidement, donc autant se plonger dedans et se faire sa propre idée.
Entretiens avec deux humanistes Pierre Rabhi et Nicolas Hulot. Deux destins qui bataillent pour la cause de la Terre, une agriculture raisonnée, une nature préservée, un développement durable. Deux itinéraires qui se croisent dans ce recueil. Un dialogue, un échange sur leur vision de la société contemporaine cloisonée. Deux optimistes.
Nicolas Hulot, homme médiatique, homme politique qui défend une vision plus pragmatique du développement durable. Pierre Rhabi, acteur engagé, agriculteur, essayiste, conférencier sensible à la décroissance et à transmission des savoirs humanistes et techniques entre le Nord et Sud.
Comment sortir de l'ornière dans laquelle les villes nous enferment. Devenir des consommacteur, quitter ce système absurde qui se persuade que les ressources sont illimitées.
Créer du lien social qui se délite depuis la révolution industrielle.
Deux hommes aux antipodes l'un de l'autre . L'un est discret , un brin utopique . L'autre est une "béte " de scéne , au discours trop pragmatique peut étre . Et pourtant un dialogue voit le jour entre eux . Tout n'est pas accord entre les deux . Mais cela est une constance entre écologistes . Les débats peuvent étres trés vifs , mais toujours profitable au final . Si l'on a peut étre tendance à étre un peu méfiant en ce qui concerne la "vision " écologiste de Hulot , il convient quand mème de dire qu'il ne refuse pas le débat , ce qui est une trés bonne chose . Voila un livre intelligent , profitable à tous , et qu'il convient de lire .
dialogue intéressant et passionnant entre Pierre Rabhi l'algérien illuminé (dans le sens plein de lumière) et Nicolas Hulot qui accepte de ne point être parfait ; belle leçon de vie de Rabhi.
Un merveilleux dialogue entre deux défenseurs de la nature et de la planète. Les deux amoureux de la terre abordent plusieurs thème dont le plus fondamental est le retour de l'harmonie entre l'homme et la nature afin de sauver la planète en perdition.
La responsabilité de l'homme au regard de l'avenir du monde se présente comme une nécessité à laquelle seul son agir peut conduire à rééquilibrer les relations entre l'homme et la nature .

Des millioards d'euros sont impuissants à nous donner ce bien
immatériel, ce que nous recherchons tous, le bien suprême, à savoir
la pleine satisfaction d'exister.
Cela me fait penser à la phrase de Teilhard de Chardin :
"le jour où les hommes auront maîtrisé les vents, l'apensanteur,
les marais, alors ils exploiteront l'énergie de l'Amour.
Seulement à ce moment là, les humains auront découvert le feu.
L-homme, c'est la nature qui rend conscience d'elle-même. Honorons ce privilège ! Ne bafouons pas sa dimension sacrée ? (P. 51)

L'humanisme devrait être une exigence permanente permettant de guider l'évolution d'une société et de faire en sorte qu'elle puisse s'exprimer dans l'émancipation et la solidarité. Si nous étions de vrais humanistes, nous nous mobiliserions tous ensemble pour éviter les crises qui se réaliseront si nous ne faisons rien. (P. 64)

Nicolas Hulot
On dit toujours que la science et la technique libèreront l'homme.Mais il n'y a qu'à observer l'itinéraire d'un être humain dans la modernité: de sa naissance à sa mort, il passe d'une incarcération à l'autre. de la maternelle au lycée, qu'on appelle le "bahut", de la caserne aux "boîtes" dans lesquelles on travaille. A côté de ça, les jeunes s'amusent en "boîte", et y vont dans leurs "caisses". Il y a aussi les "boîtes à vieux, et enfin l'ultime boîte, facile à deviner.
sur le moment, quand on vit des choses difficiles, on a hâte qu'elles
s'arrêtent.
Puis, avec le recul, on comprend que les épreuves nous
initient, que les scories de la vie jouent un rôle fondamental dans notre
évolution.
la souffrance nous émousse ou nous aiguise
J'ai souvent frôlé le risque d'être émoussé au point d'y perdre mon identité.
Heureusement, je lisais ENORMEMENT.
J'ai découvert tardivement que l'échec était un des plus beaux
enseignements que la vie pouvait donner.