Eloi Recoing (Traducteur)
Actes Sud (02/03/2004)
4.45/5   10 notes

"Hölderlin est la poésie en personne. La tâche du traducteur est ici d'affronter la tension - sans résolution possible - entre herméneutique et poétique. Une stricte littéralité conduirait à l'abscons. Une "belle infidèle" se déroberait à l'étrangeté de l'original.

Cette nouvelle traduction s'attache à reformuler l'énigme du poème, à saisir ce qu'il y a d'achevé dans l'inachevé, à tourmenter notre langue, comme Hölderlin tourmenta la sien... >Voir plus
Que lire après La Mort d'EmpédocleVoir plus
Je n'ai pas lu La Mort d'Empédocle dans la traduction de cette édition d'Actes-Sud mais dans celle de Robert Rovini pour La Pléiade. N'étant pas germanophone, je ne peux pas évaluer la réussite d'une traduction, mais ma lecture de cette tragédie inachevée fut un grand moment de plaisir. Hölderlin s'est inspiré d'une oeuvre de Diogène Laërce, auteur grec du IIIe siècle après J.C. La pièce suit les tourments intérieurs d'une sorte de prophète exaltant une Nature non soumise à une humanité dominante, mais totalité infinie englobant aussi les êtres humains. Chaque unité de ce Grand Tout fusionnant alors par sa vie et sa mort à son renouvellement perpétuel. Figurent trois versions de la tragédie, ainsi que deux plans initiaux qui mettent en lumière l'évolution des différents projets d'Hölderlin. La Mort d'Empédocle est une oeuvre poétique intense et philosophique qui pousse à aller respirer l'air des montagnes, regarder le ciel étoilé et contempler un coucher de soleil.
De La Mort d'Empédocle on garde ces vergers frais du matin d'Italie déjà sec, ces étranges chemin sur les dunes, et ces passages qui - peut-être - mèneront vers le coeur du volcan autour duquel les hommes errent.

Tragédie inachevée aux plusieurs versions ce texte respire, par son phrasé idyllique passionné, un monde perdu, ancien, ou futur.

Hölderlin peint la Grèce comme un univers hanté par l'envie des dieux. Tous les personnages sont en effet épris par un charme mystique dans la pièce, qu'ils soient d'un pragmatisme terrifiant contre Empédocle ou, au contraire, comme ce dernier lui-même, rêveur d'un monde meilleur.

L'intérêt essentiel se joue alors justement dans cette folie : tous sont épris par un charme des plus terribles, par une passion qui aurait de quoi faire trembler l'univers, par une attente des plus fascinantes et poétiques ; et pourtant tous s'échappent.
Personne ne semble vraiment comprendre l'autre jusqu'au bout, et l'oeuvre de Holderlin reste ainsi l'oeuvre de l'incommunicabilité suprême - autrement dit - de l'ironie mystique et de la solitude terrifiante et inaliénable qui, quoi qu'on en dise, reste et restera toujours quand on cherche à rêver de ce monde meilleur.

[On notera particulièrement la présence de l'antagoniste qui dans la dernière version se nomme Strato, et qui lentement à travers les versions devient de plus en plus profond et passionnant.]

[Empédocle] semble avant tout être né poète […] Le conflit qui met aux prises, d’une part l’art, la pensée, l’ordre, les facultés créatrices de l’homme, et d’autre part la nature inconsciente, parut se résoudre en lui, tous ces éléments se réunissant jusque dans leurs extrêmes et dans un échange de leurs formes respectives. Ce fut la magie propre à Empédocle quand il apparut dans son monde. La nature – qui, par sa force et ses attraits, dominait d’autant plus puissamment ses contemporains libres-penseurs qu’ils en faisaient abstraction au point de la rendre méconnaissable – apparut avec toutes ses mélodies dans l’esprit et la bouche de cet homme, de façon si intérieure, chaleureuse et personnelle, que leurs deux cœurs paraissaient n’être qu’un, et que l’esprit de l’Élémentaire semblait habiter sous forme humaine parmi les mortels.

Hölderlin, La Mort d’Empédocle, Deuxième version, Fondement….
[…] Ô limite de mon temps,
Ô Esprit qui nous as élevés, qui étends ton pouvoir
Secret en plein jour et parmi les nuages,
Ô Ether ! Ô Terre, notre mère,
Maintenant je suis calme, car l’heure
Depuis longtemps préparée m’attend, la nouvelle heure.
Ce n’est plus dans l’image, plus comme avant
Dans le bref bonheur des mortels
Que je trouve celui qui vit, c’est dans la mort. […]
Connais-tu le silence alentour ? le silence
Du dieu toujours en éveil ? Attends-le ici !
À minuit il aura tout accompli pour nous. […]
Alors, manifestant que nous sommes ses proches,
Nous le suivrons dans les flammes sacrées [9]

Hölderlin, La Mort d’Empédocle, 3e version, Acte 1, scène 3,….
« Dans la vie pure, la nature et l’art s’opposent seulement harmoniquement. L’art est la floraison, la perfection de la nature »
Mais toi tu es né pour un jour limpide.

Videos de Friedrich Hölderlin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Hölderlin
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Stefan Hertmans est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Rencontre animée par Cécile Bidault, productrice chez France Culture
QUI EST STEFAN HERTMANS ? Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans. Son oeuvre poétique a été récompensée par le prix triennal de la Communauté flamande. Son roman Guerre et Térébenthine, traduit dans vingt-quatre langues, a été nommé pour le Man Booker International Prize. Il a publié tous ses romans aux éditions Gallimard, dont Une ascension en janvier 2022. Dans la collection « Arcades » paraît également en mai 2022 Poétique du silence, un volume regroupant quatre essais de Stefan Hertmans sur la modernité poétique dans ses rapports au langage et au mutisme, concentré de ses réflexions sur les oeuvres de Hölderlin, de Paul Celan et De W.G. Sebald notamment.
En savoir plus sur les masterclasses littéraires : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)