Mame (10/12/1994)
4.33/5   6 notes
Collection "Un certain regard"
Que lire après Bruegel, la ferveur des hiversVoir plus
Une façon de lire un peintre c'est faire le lien entre tableaux et poésie, entre oeuvre et philosophie.
L'auteur de ce petit livre fait jouer une série de correspondances entre les personnages et celui qui tient le pinceau, il parle plus de ce qui est suggéré que de ce qui est vraiment montré.
Là aussi l'oeil vagabonde au gré des tableaux, s'attarde, remarque des détails qui jusqu'ici n'avaient pas fait sens.
Un livre délicat autour d'un peintre qui est nous dis CH Roquet l'héritier des livres d'heures.
Un peintre dont le temps était celui de la Kermesse héroïque et qui a du croiser Rabelais à Lyon et peut-être Du Bellay à Rome.

Brueghel est « le peintre de la terre et du temps (...) le peintre des climats et des saisons, de la roue de l'année. »
Il fut le peintre des paysans, des rustres « de leurs danses, de leurs noces, de leurs kermesses. »
Par dessus tout ce fut le peintre de l'hiver, de la ferveur des hivers, de la neige et du silence.
Un peintre qui fut un homme solitaire et silencieux et qui confiait ses pensées à ses pinceaux

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Pour ceux qui considèrent que les paysages d'hiver et de neige de Bruegel font partie de ses plus émouvants tableaux, cet ouvrage paru en 1993 est un vrai cadeau 🙂

À l'image de l'oeuvre du célèbre peintre du 16e siècle, le texte de Claude-Henri Rocquet est gorgé d'évocations vibrantes et de poésie. C'est ce qui fait de ce livre, en plus d'une lumineuse promenade sur le chemin des réflexions de l'auteur, une chaleureuse déclaration d'amour.

Rocquet a notamment une jolie phrase sur ce qui, pour lui, fait la différence entre Bruegel et Bosch, son père spirituel : "Ce qui a changé, c'est l'échelle des représentations. Les figures sont plutôt des personnages que des figurines. La scène ne s'inscrit pas dans l'espace mental d'un livre mais plutôt sur les planches d'un théâtre et, plus encore, dans le décor et l'ampleur du monde".

Et tandis que le texte s'adresse plutôt à ceux qui sont déjà un chouïa familiers de l'oeuvre du maître flamand, les illustrations, elles, ont été choisies pour enchanter le plus grand nombre. Les éditions Mame offrent en effet, au fil de ces 130 pages, de nombreux détails saisissants glanés dans les peintures hivernales de Bruegel. Un ravissement !

Bruegel, dans sa maison de Bruxelles, regarde la neige tomber. Il fait sombre sur le pays. Les rues sont pleines de reîtres et les tribunaux de tueurs. C'est l'Avent. L'Evangile est ouvert dans l'atelier, près du chevalet. Le monde autour de lui est ouvert comme un livre. Qui en dirait le sens sinon le Christ qui vient de naître ?
D’abord viennent les chasseurs (...) Ils descendent vers la plaine où la neige est douce et vers le village dont les maisons les attendent : dans l’air pâle monte la fumée. Ils songent dans le givre de leur barbe à la cheminée, à la marmite sur la table, à la soupe chaleureuse. Comme c’est loin encore !
Brueghel est le peintre de la terre et du temps (...) le peintre des climats et des saisons, de la roue de l’année.
Des deux versants de l’année, Brueghel préfère le plus rude, et l’hiver plutôt que l’automne. Il est le peintre des hivers et des neiges
Brueghel fut l’un de ces enfants qui glissent sur les mares et les ruisseaux gelés, et sa peinture s’en souvient

Videos de Claude-Henri Rocquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Henri Rocquet
Peut on vivre sans les artistes ? .Quelle est la place des artistes dans les grands débats d?aujourd?hui ? Quel peut être leur apport spécifique ? Les artistes ont-ils une responsabilité particulière dans la vie collective, ou n?ont-ils pour seule responsabilité que la réalisation de leur ?uvre, en toute liberté ? Cette liberté est-elle sans limite ? On reçoit des siècles passés l?idée que les artistes sont des témoins de la sensibilité humaine, de la profondeur de l?esprit, du désir de beauté et de bien. On observe qu?ils ont souvent été prophètes de l?avenir. Est-ce encore le cas ? Comment discerner dans la foisonnante production artistique actuelle ce qui contribue au mieux-être de la société ? La place de l?art et des artistes est-elle vitale ou superflue ? Avec la participation de : Ronan Barrot, peintre ; Michel Brière, prêtre du diocèse de Paris, aumônier des Beaux-Arts Alain Cugno, philosophe ; Claude-Henri Rocquet, écrivain, historien d?art. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)