avocate Pauline Carel tome 1 sur 3
Marabout (29/01/2020)
4.02/5   239 notes
« Les dés sont jetés, je n’ai plus rien à perdre.

En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses quinze centimètres de lame s’enfoncent dans ta chair. »
Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ?
Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Ma... >Voir plus
Que lire après Un jour tu paierasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons de la chance, comme lectrices et lecteurs, que la jeune Pétronille Rostagnat ait décidé un beau jour en 2015 d'abandonner ses talents de marketing international en faveur de ses dons littéraires. Avec "Un jour tu paieras" la talentueuse Lyonnaise en est entretemps à son quatrième ouvrage à suspense, qui vient de sortir ce mois-çi, janvier 2020, chez la maison d'édition Marabout (dans la collection "Black Lab").

Dans ma critique de son thriller 5 étoiles, "On a tous une bonne raison de tuer" du 22 juin 2018, j'avais déjà exprimé ma satisfaction de sa reconversion professionnelle courageuse, au bout de 10 ans à Shanghai et Dubaï comme stratège commercial, en écrivaine à plein temps. Quand bien même si Lyon est 1000 fois plus agréable à vivre que les 2 sites cités. Et sa dextérité stratégique est évidemment un considérable atout pour écrire d'ingénieux policiers.

Avec un prologue d'à peine 3 pages, notre chère babéliote, a déjà réussi à compromettre irrémédiablement mon sommeil.
Une femme poignarde un homme sur son lit pendant un orage dans un bled paumé de France. Une ouverture digne d'un grand film hitchcockien !
Que l'homme ne soit pas un bienfaiteur de l'humanité est clair, puisqu'il a passé 5 ans, 353 jours et 8 heures en taule.
La précision de son savoir indique que la dame connaît aussi l'adage : "La vengeance est un plat qui se mange froid !".
Notre Pétronille nous informe juste qu'il s'agit d'un monstre qui a "détruit" la vie de la nouvelle meurtrière, lorsqu'elle n'était qu'une enfant".
Et automatiquement notre imagination entame une course folle pour spéculer sur la nature même du méfait d'antan.

Mais il faudra s'armer de patience, car l'auteure nous amène, dans le chapitre suivant, "15 ans plus tard", où de nouveaux forfaits sérieux sont commis.

Il y a d'abord la disparition de la jeune Océane Hallard, 16 ans, de son domicile à Vielle-Église-en-Yvelines et le double meurtre de Thibault Borin, 25 ans, licencié en droit et fils d'un riche propriétaire et de Maxence Constantini, 19 ans, et fils d'un industriel italien.

Les 2 jeunes ont été tués au revolver à côté de la somptueuse résidence de la famille Borin et proche de la splendide Forêt de Rambouillet. Près des corps un autre jeune homme est assis, une arme à la main et du sang sur ses vêtements.

Il s'agit de Mathieu Murlot, 25 ans, étudiant brillant en médecine et stagiaire à l'Hôpital de la Salpêtrière. Fils d'un assureur et d'une enseignante de Français. Un élément prometteur au casier judiciaire vierge.
Matthieu Murlot est logiquement amené au poste de police comme suspect d'un double homicide.

C'est la jeune avocate pénaliste, Maître Pauline Carel, presque trentagénaire, qui est chargée d'assurer la défense de Murlot.
La pénaliste forme le lien entre toutes ces affaires et elle fait cela avec brio. On s'attache à Pauline, en dépit de ses sauts d'humeur et ses réactions parfois vives, pour ne pas dire brusques.

Comme héroïne principale du récit, elle se montre la digne successeuse d'Alexane Laroche, commandante de la brigade criminelle et l'héroïne du roman "On a tous une bonne raison de tuer".

Dans ma chronique de ce thriller, j'avais terminé mon commentaire en affirmant que Pétronille Rostagnat constituait déjà une valeur sûre pour la littérature policière française. Avec "Un jour tu paieras" notre amie vient de confirmer allègrement et amplement ce titre !
Alors que la majorité des auteurs de littérature noire privilégie comme personnages principaux les services de police ou de gendarmerie (voire même des services étrangers) pour mener l'enquête, Pétronille Rostagnat a su tirer son épingle du jeu.

« Un jour tu paieras » inaugure une nouvelle série, initiée par l'autrice et consacrée à une jeune avocate pénaliste, Pauline Carel.

Dès le prologue, le lecteur ressent que le rythme et le suspens seront certainement au rendez-vous. Écrit d'une plume très fluide et visuelle, ce livre ravira, comme moi, les amateurs de page-turners.

Donnant la part belle aux secrets bien enfouis, l'histoire vous fera douter de chacun des personnages. Les révélations ne se font qu'au compte-goutte, enlisant le lecteur dans ses cordes. C'est vrai qu'une fois commencé, ce bouquin est très difficile à lâcher…

L'autrice manie parfaitement les rouages de son intrigue où les faux-semblants se jouent des lecteurs. Finalement, page après page, on ne peut cesser de se questionner quant à savoir si on est dans le bon ou pas.

J'ai tant apprécié le personnage tortueux de cette avocate, Pauline Carel, que je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures, déjà disponible dans deux tomes subséquents : « Je pensais t'épargner » (disponible en broché aux Editions Marabout Black Lab et en format « poche » aux Editions Harper Collins) que « Quand tu ouvriras les yeux » (en broché, déjà chez Harper Collins et pour votre information, la version « poche » sortira le 13 mars prochain également aux Editions Harper Collins).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
À chacun ses petits secrets.
Dans son nouveau roman, Un jour tu paieras, les personnages de Pétronille Rostagnat ont plutôt de gros secrets, voire de très gros.
Mathieu, par exemple, qu'on retrouve un pistolet à la main aux pieds de deux cadavres.
Océane qu'on découvre entre la vie et la mort dans un fossé.
Même Pauline, l'avocate nommée d'office pour prendre en main la défense du jeune homme, semble avoir quelque chose à cacher.
Voilà un polar, peut-être pas parfait (et ça n'engage que moi) mais en tout cas hyper-addictif.
Je l'ai lu en une journée, c'est dire.
Parce que l'auteure sait adroitement ménager le suspense, elle distille les informations à doses homéopathiques.
Elle sème le doute.
Vérités, mensonges, le lecteur ne sait plus à qui se fier.
Bon, une chose est sûre, je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages. Moi, je veux bien qu'on me mène en bateau, mais ne sachant pas nager, si je vois qu'on retire les gilets et les canots de sauvetage, je vais pas courir embrasser le capitaine...
On me la fait pas.
Pétronille elle, elle jubile.
Elle a réussi son pari.
Je me suis installé dans son univers oubliant pendant quelques heures le monde qui m'entoure.
Parce que, en fait, Mathieu, Océane ou Pauline, j'ai tellement eu envie de savoir, de connaître leur secret.
Parce qu'il y a forcément une explication à tout ça.
Et parce que, comme dans tout bon polar, on ne nous dit rien avant la fin, on est bien obligé de suivre le rythme...
Pétronille Rostagnat, retenez bien ce nom, elle est en train de faire son p'tit bonhomme de chemin dans le monde de la littérature policière et croyez-moi, elle a les bons outils pour ça...

Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai reçu Un Jour tu Paieras dans le cadre d'une Masse Critique, et à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Marabout (collection Black Lab) pour leur confiance.

A l'image de son logement, qui ressemble à un « appartement-témoin » et de son bureau qui ne laisse deviner aucun de ses goûts personnels, Pauline Carel présente à son collaborateur et à ses clients une façade lisse et impénétrable. Si la jeune avocate pénaliste s'applique scrupuleusement à la défense des cas qui lui sont confiés, on devine un passé douloureux, des secrets profondément enfouis. Commise d'office pour défendre un étudiant en médecine accusé d'un double homicide, Pauline va se trouver confrontée à d'autres secrets. Mathieu Murlot joue-t-il franc jeu avec son avocate ?
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue…

Je ne pense pas trop en dire en soulignant que le titre, Un Jour tu Paieras, évoque une histoire de vengeance. D'ailleurs Chapitre 9, l'auteure adresse un clin d'oeil au brillant thriller Alex, de Pierre Lemaître, habilement construit autour d'une vengeance…

Dans Un Jour tu Paieras le personnage central, Pauline, interroge et s'interroge, sur son jeune client, sur les autres protagonistes impliqués dans l'affaire, sur elle-même aussi. Au terme de sa quête : la vérité. le suspense est au rendez-vous, et Un Jour tu Paieras peut sans conteste se ranger dans la catégorie des « page-turners » (un équivalent français pour ce terme ?)

Cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres romans de Pétronille Rostagnat.
Pétronille Rostagnat, une autrice que je ne connaissais absolument pas, a été présentée à un nombre incalculable de reprises sur les réseaux sociaux, les journaux, YouTube, et enfin un peu partout.

Un jour, je prends la décision et je me lance dans la lecture de ce roman.

Le corps d'une lycéenne est découvert entre la vie et la mort en pleine forêt de Rambouillet, sans aucune trace. Qu'est-ce qui lui est arrivé?

La police s'occupe de l'enquête.

En même temps, je fais la rencontre de Pauline Carrel. Pauline Carrel, une avocate spécialisée en droit pénal, est chargée de défendre Mathieu, étudiant en médecine, dans une affaire de double homicide pour laquelle il n'a aucunement le profil de coupable .

Pauline, une femme ambitieuse, perfectionniste et carriériste, perçoit cette affaire comme une occasion de se faire un nom. Cependant, alors qu'elle lutte pour faire briller son client, certains épisodes de son passé risquent de se réveiller.

J'ai ressenti que j'avais plusieurs morceaux de puzzles entre mes doigts et que je ne savais pas par quelle pièce commencer et quelle direction prendre pour que les pièces se rejoignent dans cette histoire.

Pauline Carel est une avocate à la recherche de succès qui ne se concentre que sur son travail et tente de comprendre les événements qui ont pu se produire avec son client.

Pauline Carel est une avocate qui met beaucoup d'efforts dans sa carrière, se focalisant sur son travail et cherchant à saisir en détail les événements qui ont eu lieu avec son client. À mesure que l'histoire progressait, j'étais de plus en plus surpris par les événements qui se déroulaient, me demandant où tout cela me conduirait, si j'avais bien saisi chaque détail, si je ne me suis pas perdu. Je prenais des moments de pause pour admirer le paysage à travers la fenêtre du train, me posant de multiples interrogations.

J'ai été totalement surprise par ce roman, je l'ai trouvé très bien écrit et plutôt ingénieux pour m'emmener dans une direction imprévisible. Je me perds un peu en cours de route, sans savoir si j'avance dans la bonne direction, mais je suis happé par cette histoire captivante, désireuse de découvrir son dénouement.

Le personnage de Pauline Carrel m'a rappelé mes années passées où je me concentrais uniquement sur mon travail et que je n'arrivais pas à me sortir du travail, en réalité, et que j'oubliais qu'il y avait la vie et qu'il fallait en prendre conscience.

J'ai remarqué que chaque personnage de ce roman était vraiment bien réalisé, car on comprend que cela peut arriver à n'importe qui, et que c'est en corrélation avec ce qui se passe dans nos vies ou à la télévision, en somme, c'est assez réaliste.

Selon moi, de nombreuses recherches ont été menées en amont sur le domaine de la justice des procédures, afin de comprendre comment cela fonctionne en réalité.

Tout est vraiment bien structuré, bien conçu, bien imaginé et je me refais le scénario dans ma tête en me disant "tiens, ça va prendre cette direction-là".

Des réflexions bien réfléchies, des interrogations bien formulées, des écrits bien écrits et c'est plutôt concret. En fait, l'histoire est presque palpable et c'est incroyable.

Ce livre m'a vraiment captivé, et sa tournure inattendue m'a permis de plonger dans une histoire qui m'a surprise et totalement absorbée.

En fait, il n'est pas indispensable de lire le résumé pour ce roman.

Je ne donnerai pas plus d'informations car cela gâcherait l'intérêt de la lecture du roman.

Évidemment, ce roman aborde divers thèmes tels que l'enfance douloureuse, la justice, la procédure, la vengeance, la haine, la rancoeur, les doutes, les questionnements, les réseaux sociaux, l'amour, le poids des remords, détachement des choses, la compréhension, l'apprentissage, la vie, et bien d'autres éléments qui sont vraiment précis et d'une grande justesse.

Ce roman m'a vraiment captivé du début à la fin .

Ce ne sera pas un coup de coeur mais ce sera vraiment une excellente lecture assez mémorable et séduisante car c'est une histoire avec une construction assez innovante et originale. 🧑🏼‍🎓

“ Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent “.
Voltaire

“ Si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable “
Dostoïevski

“ le mot talion n'a qu'une signification strictement matérielle et extérieure : il n'est pas d'arme plus imprécise que la vengeance.
Thibon

“ Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier. “
Sophocle

" Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. "

François de La Rochefoucauld

(page 9).
Quelle attitude adopter ? devait-il demander une recherche d'empreintes ? Il ne portait pas de gants à cet instant : on y retrouverait les siennes. En parlerait-il à son avocate ? Il rangea l'objet dans une petite boîte en carton qui traînait sur son bureau. Il savait qui était l'expéditeur de ce message et les raisons de cet envoi. Cela ne l'ébranla pas. Il connaissait maintenant les nouvelles règles du jeu. Il n'allait pas se priver de les transgresser.
Un son rauque sortit de sa gorge. Ces visages, cela n'était pas possible ! Elle ferma les yeux. Des images violentes envahirent son esprit. Ses derniers souvenirs enfouis lui revinrent par flashes successifs... Des larmes inondèrent ses joues, seule manifestation de sa détresse que l'état actuel de son corps lui permît d'exprimer. Tout son être ne demandait qu'à crier, taper, hurler...
L'énigme à résoudre était : comment un jeune homme au parcours sans faute pouvait-il se retrouver dans une situation aussi tragique ?
Je ne veux pas savoir ce qui s’est passé, ce n’est pas mon problème. Mais ne rien me dire n’est pas la meilleure solution. Plus vous vous tairez, plus vous allez vous enfoncer. Moi, la vérité, je m’en contrefous. Je ne suis pas là pour la vérité, je suis là pour vous sortir de ce merdier. Pour cela, il faut une histoire à raconter, un truc qui se tienne, qui soit crédible. Donnez-moi un début de piste que je puisse broder la suite. Je peux raconter n’importe quoi à l’audience pour attendrir les jurés.