AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253147428
220 pages
Le Livre de Poche (17/11/1999)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Au cœur des montagnes suisses, pris dans une tempête de neige, plusieurs hommes et femmes trouvent refuge dans l'ancienne abbaye où règne Carla, comtesse d'origine tchèque, belle et énigmatique.
Ni Julien, l'écrivain séducteur qui fait l'expérience douloureuse de la stérilité créatrice, ni Sylvie, l'universitaire jusqu'alors blottie dans un mariage rassurant, ni Pierre, l'érudit, malheureux dans une vie de couple hantée par la mort d'un adolescent, ni Aldo, l... >Voir plus
Que lire après L'invention de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« L'enfer, c'est les autres » écrivait Sartre.
En ouvrant ce court roman d'un auteur couronné de quelques prix de renom, on a l'impression de se trouver dans « Huis-clos ».
Un refuge, sous la forme d'une abbaye, propriété d'une baronne, une tempête de neige qui isole tout un petit monde. le décor est placé. Reste à animer cette petite dizaine de personnages pour donner vigueur à une belle pièce de théâtre.
Lorsque se trouvent ainsi confinés plusieurs personnes de culture et d'horizons différents, cela implique de jolies scènes. On peut s'assembler autour d'un jeu de société ou, plus opportunément pour la trame d'un roman, parler d'amour.
Chacun apporte son vécu, son passé, ses névroses, ses doutes et ses regrets. Les rapports de force ou/et de séduction se tissent et se défont au fil des pages. Tout ce petit monde se croise et se décroise dans une ambiance feutrée et oppressante.
Ajoutez un cadavre et vous auriez une belle pièce d'Agatha Christie.
Faites entrer un fantôme et une bande de zombies dirigés par Dracula en personne et vous obtenez un criant roman d'horreur.
Restez superficiels et convenus et c'est le pire sitcom de l'année.
Rouart sait se démarquer des trop simples scénarios en troussant un joli texte sur le sentiment le plus répandu et pourtant le moins connu qui soit : l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
roman de plage, presque de gare ; style alerte mais s'oublie de suite
Commenter  J’apprécie          80
Un huis clos forcé qui est instauré va déchaîner les passions, raviver les blessures du passé, révéler les fantasmes inavoués, plaçant chacun face à lui-même et à cette mystérieuse invention de l'être humain : l'amour. L'amour qui n'est peut-être qu'illusion, mais où chacun trouve le rêve, l'élan qui seuls permettent de transcender l'absurdité et la solitude. C'est une descente au plus profond d'un labyrinthe hanté par l'inconscient, les désirs, la mémoire, le malheur intime.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Marie Rouart (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart vous présente son ouvrage "La maîtresse italienne" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Claude Raspiengas. Rentrée littéraire janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2979979/jean-marie-rouart-la-maitresse-italienne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}