Payot et Rivages (11/06/2014)
3.25/5   4 notes

Un livre de questions, celles que François Roustang n'a cessé de poser tout au long ce son parcours en psychanalyse, en philosophie et en littérature : voilà ce que composent les textes ici rassemblés. Pourquoi est-il crucial de rire ? Pourquoi notre société se méfie-t-elle de l'hypnose ? Quelle issue y a-t-il au transfert inventé par Freud ? Comment faire cour laisser tout simplement la vie aller son cours ?>Voir plus
Que lire après Feuilles oubliées, feuilles retrouvéesVoir plus
Ce sont des conférences données sur la psychanalyse, en particulier celle de Lacan, parfois en lien avec la littérature.

[Transfert : ] Intense relation qui est libérée de tout souci d'efficacité et de bienséance, reproduit le mot de relation qui nous a été imposé par le premier entourage et qui va ensuite déterminer notre manière particulière d'être au monde et d'être en relation avec les autres humains.

La fin de l'analyse comme fin du narcissisme.
Je me souviens d'un livre qui m'avait impressionné dans mon enfance. Il racontait l'histoire d'un chevalier qui avait contemplé si longtemps une montagne qu'il était devenu la montagne. La relecture prolongée me semble être l'occasion d'une expérience semblable. En quelqu sort, le lecteur devient le texte, il s'y perd au point de sentir, de s'émouvoir, de penser et de juger comme le texte qui s'impose à lui.

De la relecture.
La question pour un critique peut se formuler ainsi : comment l'auteur s'y est-il pris pour se libérer de l'horreur sans pour autant l'abandonner ?

De la relecture.
Revenons maintenant aux effets de la relecture ou de la lecture prolongée d'un texte, je dirais de son habitation.

De la relecture.
Une lecture qui ne va pas jusqu'au point d'horreur ne peut soupçonner la source du texte.

Videos de François Roustang (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roustang
Accéder aux informations relatives à l'ouvrage sur le site des éditions érès : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5121/dans-le-fauteuil-de-lhypnose
« Au cours de cet ouvrage, je vous propose de cheminer avec moi dans le processus hypnotique, dans le monde de la perception, de la sensorialité et de l'imaginaire qui nous conduit de l'induction à la transe ou ‘perceptude' pour reprendre les mots de François Roustang philosophe, psychothérapeute et hypnothérapeute qui m'a formé et éclairé pendant des années par de nombreux écrits, enseignements et rencontres.Nous resterons dans le cadre de l'hypnose médicale, que je pratique. Nous nous écarterons de l'hypnose spectacle ou de rue qui n'appartient pas à mon champ de compétences. Ce cheminement repose sur des rencontres cliniques, des lectures, des échanges de congrès, des ateliers d'enseignements qui ont alimenté ma pratique d'anesthésiste et de praticien dans des consultations d'hôpitaux universitaires et des centres de santé intégratives ou généralistes. Les différents exemples qui alimentent le texte vous permettrons je l'espère de mieux comprendre et de mieux intégrer l'exercice hypnotique dans le parcours de vie : ‘Installez-vous'. » Le livre replace l'hypnose et son processus dans une perceptive de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. le patient est invité à s'assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l'esprit et s'intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)