Éditeur : Payot et Rivages (11/06/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Un livre de questions, celles que François Roustang n'a cessé de poser tout au long ce son parcours en psychanalyse, en philosophie et en littérature : voilà ce que composent les textes ici rassemblés. Pourquoi est-il crucial de rire ? Pourquoi notre société se méfie-t-elle de l'hypnose ? Quelle issue y a-t-il au transfert inventé par Freud ? Comment faire cour laisser tout simplement la vie aller son cours ?>Voir plus

Enroute
  29 juillet 2019
Ce sont des conférences données sur la psychanalyse, en particulier celle de Lacan, parfois en lien avec la littérature.

EnrouteEnroute   29 juillet 2019
[Transfert : ] Intense relation qui est libérée de tout souci d'efficacité et de bienséance, reproduit le mot de relation qui nous a été imposé par le premier entourage et qui va ensuite déterminer notre manière particulière d'être au monde et d'être en relation avec les autres humains.

La fin de l'analyse comme fin du narcissisme.
EnrouteEnroute   29 juillet 2019
Je me souviens d'un livre qui m'avait impressionné dans mon enfance. Il racontait l'histoire d'un chevalier qui avait contemplé si longtemps une montagne qu'il était devenu la montagne. La relecture prolongée me semble être l'occasion d'une expérience semblable. En quelqu sort, le lecteur devient le texte, il s'y perd au point de sentir, de s'émouvoir, de penser et de juger comme le texte qui s'impose à lui.

EnrouteEnroute   29 juillet 2019
La question pour un critique peut se formuler ainsi : comment l'auteur s'y est-il pris pour se libérer de l'horreur sans pour autant l'abandonner ?

EnrouteEnroute   29 juillet 2019
Revenons maintenant aux effets de la relecture ou de la lecture prolongée d'un texte, je dirais de son habitation.

EnrouteEnroute   29 juillet 2019
Une lecture qui ne va pas jusqu'au point d'horreur ne peut soupçonner la source du texte.