EAN : 9782262025168
Perrin (11/08/2006)
Une guerre de religion, c'est une guerre pour la religion; autrement dit une guerre dont le principal objet est la relation des hommes à Dieu. Depuis le XVIe siècle, c'est aussi la contestation violente de la séparation du politique et du religieux, autrement dit de ce qui fonde l'Etat moderne. Ce n'est pas seulement une question de violence , paroxystique contre un ennemi dont seuls sont concevables l'anéantissement ou la soumission-les Etats-Unis de Bush pour Ben ... >Voir plus
Que lire après Tuez-les tous ! La guerre de religion à travers l'histoire, VIIe-XXIe siècleVoir plus
Petit recueil (150 pages) d'articles sur les guerres de religion à travers l'histoire parus dans le magazine Marianne en 2006.
Le premier article concerne l'apparition de l'islam au 7ème siècle, ses guerres internes puis ses visées de soumission des populations voisines chrétiennes ou juives.
L'article suivant explique comment le 11ème siècle est devenu un siècle de guerres religieuses (croisades) : combinaison de la poussée islamique et du millénarisme.
Les articles 3 à 7 décrivent l'apparition de la Réforme (protestantisme) en Allemagne au 16ème siècle, sa propagation en France (Saint-Barthélemy, guerre des Trois Henri, édit de Nantes), sa transformation en anglicanisme en Angleterre qui a abouti à la guerre civile (Tudor contre Stuart) puis à la révolution au 17ème siècle, et enfin la guerre de Trente Ans au sein de l'empire germanique.
Le 8ème chapitre s'intéresse aux problèmes religieux des Balkans qui débutèrent à cause du découpage décidé lors du Congrès de Berlin de 1878 pour aboutir à la guerre de Yougoslavie des années 1990 et aux massacres qui en ont découlé.
L'ultime chapitre concerne Ben Laden et George Bush et leurs guerres missionnaires du 21ème siècle.

Bonne introduction aux guerres de religion, pour ceux intéressés par le sujet.

La religion ajoute à la guerre une dimension unique, qui la rend particulièrement féroce et inexpiable : la conviction des hommes qu’en la faisant ils obéissent à une volonté qui les dépasse et qui, par cela même, fait de leur cause un droit absolu.

Le 23 mai 1618, des nobles protestants de Bohême se rendent au Hradschin, le château royal de Prague, où ils rencontrent des conseillers du roi Matthias [...], ils se plaignent que Matthias, sans héritier direct, ait choisi son cousin Ferdinand, archiduc de Styrie, pour lui succéder à la tête du royaume de Bohême. Or, ce Ferdinand est connu pour être un catholique intransigeant [...]. Le ton monte et on finit par en venir aux mains. Deux conseillers et un domestique sont jetés par la fenêtre.
Les Anglais ne faisant, comme il est de notoriété publique, rien comme tout le monde, il en fut de même pour leur Réforme. Partout ailleurs, elle est partie d'en bas, de la prédication savante et populaire, pour remonter vers le sommet de la pyramide sociale et de l’État. En Angleterre, ce fut l'inverse : Henri VIII décida qu'il lui fallait se séparer de Rome pour créer une Église d'Angleterre dont lui serait "Supreme Chief".
La guerre de religion est celle dont la seule fin concevable est la soumission totale ou la disparition de l'adversaire. Voilà pourquoi Ben Laden ne parle jamais d'Israéliens et d'Occidentaux, catégories politiques abordables donc par la raison politique, mais de juifs et de croisés.
Dans l'interminable concurrence en reconnaissance d'amour paternel que se livrent les religions, la guerre sainte offre l'occasion de se montrer "meilleur" croyant.

Videos de Elie Barnavi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Barnavi
Avec Jean-Noël JEANNENEY, Sandrine TREINER A l'occasion de la publication des ouvrages : Elie Barnavi, Confessions d'un bon à rien (Grasset) ; Jean-Noël Jeanneney, le Rocher de Süsten. T.2 : Mémoires (1982-1991) : de Radio France au bicentenaire de la Révolution (Le Seuil)
L'un comme l'autre ont choisi des vies d'historiens, ils sont à cet égard, dans leur domaine, des références incontournables. L'un comme l'autre ont choisi d'être, outre des chercheurs, des intellectuels, et n'ont pas hésité à prendre des responsabilités politiques lorsque l'occasion ou la nécessité leur ont proposé des bifurcations provisoires. Cependant, leurs origines nationales et familiales se situent aux deux extrêmes de l'Europe, qui par ailleurs, les réunit. Venus de mondes très différents, ayant vécu sous des latitudes également différentes, ils se sont confrontés aux turbulences, et parfois au tragique de l'époque. Elie Barnavi et Jean-Noël Jeanneney publient leurs mémoires et c'est l'occasion d'un dialogue sur l'Histoire, le présent et sur la vie, en somme.
Sandrine Treiner
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)