EAN : 9782070738038
Gallimard (15/03/1994)
4.64/5   14 notes
« L'autre (Su Tung po) fut de passage sur terre il y a environ mille ans (1037-1101). L'un est de passage ici, actuellement. Il regarde en ce moment une vanesse, aux ailes décorées d'un subtil motif oriental. Le papillon bat des ailes sur le bord de la fenêtre à tabatière du grenier où l'on écrit et rêvasse. Que veut dire actuellement pour une vanesse, le temps d'un battement d'ailes ? Qu'est-ce que cela veut dire pour l'un ? Qu'est-ce que cela voulait dire pour l'... >Voir plus
Que lire après L'ami qui venait de l'an milVoir plus
Comme tentant d'abolir le fossé des siècles, Claude Roy à travers cette chronique de la vie de Su Dongpo et certains souvenirs de ses propres expériences en Chine dans les années 60 , lance comme un fil subjectif vers le grand poète chinois.
L'essentiel du livre repose ainsi sur la présentation des compositions, illustrant les étapes diverses de l'existence de celui qui fut il y a mil ans, sous la dynastie Song, non seulement poète mais aussi peintre, calligraphe sans compter diverses fonctions officielles aux quatre coins de l'empire qui lui valurent exils et persécutions diverses. Si bien que comme beaucoup des plus grands poètes chinois, Su Dongpo dit l'impermanence des choses et l'éphémère de la vie humaine mais aussi l'émerveillement du moment face à la fuite du temps.
Une grande sensibilité dans cette évocation de la vie de Su Dongpo, sous la dynastie Song, poète, peintre, calligraphe, haut fonctionnaire aux multiples missions, qui en fait une véritable introduction à la culture chinoise, pour qui s'y intéresse, "dans cet esprit chinois où se marient l'évanescence bouddhiste et l'inexorable écoulement de toutes choses dans le Tao".
Une écriture élégante...pour un réel moment de plaisir.
Légèreté et profondeur, érudition et sensibilité : le cocktail auquel les lecteurs de Claude Roy sont habitués, sa langue classique et limpide au service du récit de la vie d'un grand poète chinois, Su Dongpo. Ou Claude Roy en poète taoïste. Une petite merveille.
Quelle poésie ! Quel délicieux moment j'ai passé en compagnie de Su Dông Po

Je retrouve dans mes carnets de l'époque les inscriptions et les poèmes dont les lettrés de Hangchou avaient constellé les collines. Il n'en reste plus grand-chose : à grands coups de masse, les Gardes rouges ont été briser et abattre ces vestiges infâmes de la féodalité. Bûcherons de l'avenir radieux, (...) allèrent cogner dévotement à coup de masse sur les vers de Kiu Yuan, de Po Kiuyi, de Li Po, de Tu Fu.
Comme un musicien "interprète" sur son instrument une page de musique, le calligraphe chinois interprète les caractères. "Quelle joie naît de cette activité, écrit Su Dongpo. Le plaisir qu'en tire l'esprit est en tous points semblables à celui que peut inspirer la Liberté naturelle. " Le connaisseur déchiffre à la fois dans une calligraphie la signification du texte et l'état d'esprit du scripteur, le message du verbe et le degré de nervosité ou de sérénité de l'artiste, la "vibration de son âme".
L'art de l'allusion historique ou littéraire, de la citation "détournée", de la référence subtile est un jeu traditionnel de la poésie chinoise.
Il l'avait pensé toujours, il l'avait écrit souvent: "La vie n'est faite que de séjours." Et entre les séjours, tissée de départs. Combien de fois il s'est trouvé au départ d'une grand-route, sur un embarcadère, sur le pont d'une jonque, accompagnée d'amis et de parents, venus lui dire au revoir, un au revoir qui souvent fut un adieu? Il sait, il sent que cette fois c'est le dernier départ, s'il y a un "dernier" départ, si la chaîne des re-naissances et des re-départs ne se poursuit pas, comme le supposent les bouddhistes, jusqu'à l'extinction des feux finale, jusqu'à la dernière étape de l'incessante entropie.
Je suis le dieu du fleuve fier de ses crues d'automne
Je confie ma vie au changement
à l'alternance du jour et de la nuit ...