Les Moutons Electriques (20/09/2004)
4.32/5   42 notes
En 86 essais, de William Shakespeare à Fabrice Colin, en passant par les Mille et une Nuits, Hans Christian Andersen, J.R.R. Tolkien, Lewis Carroll, Arthur Rackham, J. M. Barrie, RobertE. Howard, Fritz Leiber, Walt Disney, Michael Moorcock, Tanith Lee, David Eddings, Robert Holdstock, Tad Williams, Terry Pratchett, Neil Gaiman, J. K. Rowling, Hayao Miyazaki et Robin Hobb, et avec près d'un millier d'illustrations, ce Panorama vous plonge au coeur du légendaire et du... >Voir plus
Que lire après Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux - 2004Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais mais c'est toutefois intéressant d'une certaine manière…

Le problème principal apparait dès l'introduction ou l'on voit que l'on n'est pas arrivé a cerner précisément de quoi on voulait parler avec le terme fantasy… du coup on parlera donc de tout : Tolkien, Walt Disney, Neil Gaiman, Miyazaki, les contes de Perrault, Robin Hood, les peintres préraphaélites, Michael Moorcock, les jeux de rôles, la musique classique, Harry potter etc.
Bref, ça part dans tous les sens et on a un peu de tout et n'importe quoi. Idem au niveau des illustrations (très, voir trop nombreuses) ou il y a du bon et de l'affreux…

La qualité des textes est variable mais globalement bonne, une large partie est écrite par Ruaud. Je n'ai pas tout trouvé très pertinent mais du coup l'avantage de ce mega panorama est d'ouvrir les horizons : cela m'a fait ajouter près de 40 livres sur ma liste à acheter et découvrir plein d'auteurs que je ne connaissais pas du tout.

Je pensais que cela serait une sorte de livre de référence sur le genre mais ce n'est pas tellement le cas. C'est globalement un livre bordelique, mais dont l'intérêt vient justement de ce côté caverne d'Alibaba…
En 2004, une nouvelle maison d'édition lyonnaise se crée et frappe d'un grand coup le petit monde de la SFFF : premier ouvrage, premier coup de maître avec la parution de ce Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux.

430 pages, plus de 80 chapitres et des dizaines d'auteurs différents, ce Panorama est une somme. Très richement illustré, malheureusement en noir et blanc (mais en couleur, il eut été hors de prix, étant déjà à 39 euros), les chapitres sont d'abord des notices bio-bibliographique et proposent de découvrir la vie et les oeuvres des auteurs de fantasy et de merveilleux.
La matière de Bretagne, W. Shakespeare, J.R.R. Tolkien, M. Moorcock, P. Pullman sont parmi les incontournables, mais on trouvera également des auteurs moins attendus comme P. Auster, H. Murakami, S. Lagerlöf, G. Bachelard, J. Lacarrière ou encore des chapitres consacrés à Winnie l'Ourson ou aux studios Disney.

Véritable encyclopédie du genre, considéré dans une conception extensive du "merveilleux" qu'il s'attache à tenter de définir dans son premier chapitre, ce Panorama dirigé par André-François Ruaud, regorge de pépites que l'on croit connaître et d'inconnus que l'on brule de lire une fois la page tournée. Il met en perspective les oeuvres à l'aune de la vie de leurs auteurs, relie tel auteur avec tel autre et propose toujours une iconographie d'une rare richesse (couvertures des premières éditions par exemple).
Alors, bien sûr, il y a des coquilles : un ou deux textes sans fin par exemple. À l'échelle de l'ampleur de l'ouvrage ce n'est pas grave, surtout si l'on considère que c'est le premier ouvrage de l'éditeur. Mais ce défaut est malheureusement fondateur et augure un manque de finition assez constant chez cet éditeur aux choix éditoriaux par ailleurs passionnants...
Par ailleurs, problème inéluctable et inévitable, les notices consacrés aux auteurs vivants, et surtout les plus jeunes, deviennent obsolètes les années passant. Cela est flagrant avec Fabrice Colin par exemple, auteur polygraphe et prolifique.

Bref, l'ouvrage est passionnant, il se lit par longues plongées ou par picorage, il donne terriblement envie de lire des montagnes de livres. Un livre utile et beau.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Il est arrivé, il est beau, vraiment très beau.

Boitage, signet, plus de 600 pages, tout en couleur (alors que le noir et blanc était dommage dans l'édition précédente) tout y est.

Que dire d'autre ? Que visiblement il y eut une chasse aux coquilles (la faiblesse de cet éditeur pourtant remarquable) et celles qui restent sont celles que l'on ne peut éviter, surtout pour un ouvrage de cette ambition.
Pour le coup, le terme de "panorama" apparait un peu trop modeste, tant l'ouvrage ressemble plutôt à une encyclopédie. S'il ne saurait y avoir d'ouvrage définitif sur un courant littéraire en pleine vie, le Panorama est ce qui s'en rapproche le plus. Ainsi, bien plus que les entrées strictement biographiques qui constituent les deux tiers de l'ouvrage, je me réjouis des lectures transverses thématiques : la figure de l'orphelin, le mouvement littéraire français actuel, la place du jeu de rôle, la musique, la matière de Bretagne...

Le livre est presque infini dans son contenu et ses lectures. Pour en voir un peu plus, c'est là.

Bien évidemment, il n'y en aura pas pour tout le monde (un tirage à 2000 ex et combien sont déjà envoyés pour la souscription...?).

Voilà un beau cadeau pour les gens qu'on aime.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Ce Panorama est une merveille pour les amoureux de la Fantasy et du Merveilleux ! On découvre de nouvelles choses sur des auteurs ou des sous-genres que l'on connaissait déjà, on apprends à en connaître d'autres ce qui ne fait que rallonger la liste de "Mes envies". Les illustrations sont fabuleuses, l'objet en lui-même est très beau, et le contenu est très intéressant. Bref, un gros objet de collection qui ne prendra pas la poussière et dont on pourra se resservir pour chercher des infos !
Si cela n'est déjà fait, il vous sera difficile de vous procurer cet ouvrage, car son tirage effectué à seulement deux mille exemplaires est désormais épuisé. Pas étonnant du tout si l'on considère la qualité de cette édition limitée entreprise par Les Moutons électriques en association avec Elbakin, dont l'exposition encyclopédique des grands auteurs du merveilleux cohabite au côté d'une iconographie riche, superbe et originale. de nombreux spécialistes du genre, parmi lesquels on retrouve avec grand plaisir Ugo Bellagamba et Jean-Philippe Jaworski, ont accepté tour à tour de donner leur éclairage sur les grands écrivains - parfois illustrateurs - de fantasy. Après que l'introduction ait défini ce registre littéraire de plus en plus en vogue, défile sous nos yeux l'oeuvre de ces grands conteurs à l'imaginaire si fertile : Les Mille et Une Nuits, Perrault, Anderson, Lewis Caroll, J.R.R. Tolkien, Robin Hobb, G.R.R. Martin, etc. J'ai été ravi de retrouver leurs grands mythes qui ont bercé si longtemps mes lectures de l'imaginaire, mais le plus intéressant, avec ce grand panorama illustré, c'est sans doute de découvrir ces auteurs qui nous sont inconnus, et dont les notices biographiques suscite chez nous une curiosité inextinguible et soudaine, cette envie immédiate d'appréhender un nouvel univers, de feuilleter les pages à la rencontre de nouveaux héros. Arthur Rackham, Mervyn Peake, Micharl Moorcock, Neil Gaiman, autant de noms jusqu'alors inconnus, autant d'invites pour de nouveaux voyages. On regrettera seulement que quelques grandes figures incontournables comme Glen Cook aient été oubliés, mais nul panorama ne peut in fine prétendre à l'exhaustivité.

Ce panorama illustré de la fantasy et du merveilleux constitue un must have que tout amoureux des écritures de fiction se devrait de posséder. Un beau livre dans lequel on se (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

Ce qui excite ainsi la méfiance, c'est que la fiction et le jeu de rôle sont de puissants moteurs d'évasion. Ils débrident l'imagination ; or l'imagination inquiète certaines catégories sociales ou certaines communautés. Une imagination développée est un danger pour les dogmatismes religieux et pour les conditionnements sociaux ; il est très révélateur que le jeu de rôle a été attaqué par des puritains ou par des mouvements sectaires […], tandis que le roman fut dénoncé comme un facteur de perversion des jeunes filles à une époque où la condition féminine n'était pas encore émancipée. "Une fille qui à dix ans lit au lieu de courir, notait Samuel-Auguste Tissot [médecin du XVIIIe qui qualifiait "le roman comme la cause des maladies nerveuses et de l'onanisme !"] doit être à vingt ans une femme à vapeur, et non point une bonne nourrice."
On peut se demander d'où vient la puissance sur les esprits qu'on a ainsi attribuée au roman et au jeu de rôle. S'agit-il de purs fantasmes réactionnaires, ou existe-t-il bel et bien une vertu spéciale, une capacité d'évocation hors norme, qui s'exprime à travers ces deux loisirs ?

Jean-Philippe Jaworski - Jeu de Rôle - Evasion diégétique
"Je me souviens d'une conférence au cours d'une de ces conventions [de fantasy], avec d'autres auteurs de fantasy. On devait expliquer comment concevoir une ville fantastique. Et tout ce dont les autres parlaient, c'était des ordres de chevalerie, des puissants... Il s'agit d'une grande cité, n'est-ce-pas ? Alors il n'y a que deux questions : comment faire entrer l'eau potable ? Et comment faire sortir la merde !"
Terry Pratchett - Entretien dans Multimondes n°3, juin-juillet 1999

Introduction au chapitre :Terry Pratchett - L'humour est-il soluble dans la fantasy ? par Catherine Dufour
De tous les arts, la musique est peut-être celui qui a le plus d'affinités avec le fantastique. Irrévocablement inscrite dans l'écoulement du temps, fugace, impalpable, elle fonctionne déjà comme une magie. Elle apparaît souvent comme l'émanation spontanée, "naturelle" d'une harmonie suprême - la musique des sphères - et dans la fiction, l'irruption du merveilleux dans notre monde s'accompagne couramment de musiques, harmonies célestes ou mélodies elfiques. A la fois sublime spontané et art suprême, la musique est, au naturel, surnaturelle.

Patrick Marcel - Célestes douleurs, joies infernales - Un survol de la musique classique fantastique
Créateur de certains mythes universels, William Shakespeare déborde largement le domaine théâtral et irrigue de son imaginaire jusqu'au champ profane du merveilleux, où il apparaît tout à la fois comme auteur, source et héros. Un cas d'ubiquité certainement unique.

André-François Ruaud - William Shakespeare, le barde aux sources du merveilleux.
Si nous résumons, les canons du merveilleux sont les suivants :
- irrationnel (non horrifique),
- enchantement du réel,
- mythe,
- magie,
- univers matériel secondaire.
Ceux-ci pouvant s'appliquer plus ou moins strictement, indépendamment ou en conjonction les uns avec les autres.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)