ISBN : B01F5RXM98
Éditeur : Audiolib (11/05/2016)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 593 notes)
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
Sirenna
  02 octobre 2015
Un livre de chevet à lire et relire pour pour briser tous les poisons émotionnels qu'on subit et qu'on fait subir à l'autre.Mettre en pratique les 4 accords toltèques cela semble faisable avec un peu d'entêtement.Arrêter de se perdre dans les labyrinthes de l'esprit qui complique une réalité pourtant si simple et si douce.
Il suffit d'enlever tout le brouillard des interprétations divers et variées qu'on plaque sur la réalité.
domisylzen
  25 novembre 2015
Quatre "règles" toutes simples pour régir sa vie et être en harmonie avec son environnement. Simples certes, mais pas si facile à mettre en oeuvre au quotidien. Voyons voir.
1) Que la parole soit impeccable : c'est-à-dire ne pas médire sur autrui, ni sur soi-même.
C'est l'évidence même. Pourtant au quotidien le faisons-nous réellement ? Au boulot quand on discute avec un collègue ? Que dit-on de son chef ? D'un autre collègue ? de son patron ? de l'orientation prise par notre société ? Difficile aussi de ne pas se moquer lors d'une émission de télé réalité ! Arf ! Quelles bandes de blaireaux !
2) Ne réagissez à rien de personnel : En gros tu tends pas l'autre joue mais presque.
Impossible de ne pas voler dans les plumes de celui qui vient de te prendre pour une grosse truffe. Même si parfois je le mérite, j'aime pas trop qu'on se foute de ma g….. !
Bon vous l'aurez compris, pas la peine d'aller plus loin. En théorie, ça marche ; au jour le jour c'est plutôt difficile à mettre en application. Chassez le naturel … tagada tsointsoin.
Alors, l'on pourra se demander pourquoi passer son temps à lire des livres de développement personnel ? Parce qu'il n'y a que comme ça que ça, que ça va finir par rentrer dans notre pauvre cervelle de piaf. Dire, redire et reredire, sans arrêt pour que la dérive revienne dans le bon chemin. Nom de Zeus !
Dans celui-ci il n'y a pas que 4 grands principes. Au tout début il y a deux chapitres l'un s'intitule : " le miroir de fumée", l'autre " le processus de domestication de la planète". Pour moi ces deux textes sont presque plus importants que le reste.
En final : "la voie toltèque de la liberté" et "le nouveau rêve". J'en parlerai pas. Z'aurez qu'à le lire.
Deslivresalire
  19 octobre 2017
De quoi parle ce livre ?
D'abord des accords toltèques (surprenant, non ?).
Ensuite... de rien.
Les toltèques sont un peuple nomade ayant vécu au Mexique il y a environ 1000 ans. Leur religion serait d'ordre chamanique.
Miguel Ruiz nous explique dans cet ouvrage qu'à l'origine, l'un d'entre eux aurait eu la révélation d'être une partie du Tout.
"Je suis Miroir de Fumée, parce que je me vois en chacun de vous, mais nous ne nous reconnaissons pas les uns les autres à cause de la fumée qu'il y a entre nous. Cette fumée est le Rêve, et le miroir c'est nous, le rêveur" (comprenne qui pourra...).
Selon Miguel Ruiz, notre acceptation d'un "processus de domestication des humains", depuis notre enfance, se réaliserait ainsi avec notre accord tacite.
Or si nous n'aimons pas le "rêve de notre vie", il nous faut changer nos accords et adopter les quatre accords toltèques :
1- Que votre parole soit impeccable ;
2- Ne jamais en faire une affaire personnelle ;
3- Ne pas faire de suppositions ;
4- Faire toujours de votre mieux.
Et voilà... y'a pu qu'à...
Il y a des livres comme ça, lorsqu'on les referme, on se dit qu'on a perdu son temps.
C'est le cas de celui-ci.
On n'est pas loin de la fumisterie.
Vu le style littéraire (y en a-t-il un d'ailleurs ?) on pourrait croire qu'il a été écrit dans les années 90 sans jamais être remis à jour depuis.
Je passerai sur les fautes d'impression et les exemples tous plus ridicules les uns que les autres, pour n'évoquer que l'essentiel : tout se dit en une page, le reste c'est du bla-bla.
Car en effet, il y a quand même un message à retenir malgré tout... ouvrir son esprit à des pratiques plus vertueuses, pour son bien-être personnel. Là dessus on ne peut qu'être d'accord, mais franchement, 144 pages pour nous dire ça...
Entre mythe de la caverne et chamanisme, un livre sans méthodologie ni profondeur, qui égraine des évidences et des niaiseries, comme bien souvent dans les écrits de ce genre.
Le seul pour qui cela va vraiment changer la vie, c'est sans doute Miguel Ruiz, tant que l'on continuera à acheter ses livres, celui-ci s'étant vendu à plus de quatre millions d'exemplaires (vraiment ???).
Bref, les accords toltèques vous questionnent ? Allez sur Wikipédia, tout y est. Et laissez ce livre sur une étagère... celle du libraire.
D'autres avis sur d'autres lectures sur :
MarcelineBodier
  02 octobre 2017
Voilà un livre présent depuis 2010 sur Babelio, ce qui a généré 77 chroniques (0,9 par mois en moyenne, avec une accélération du rythme jusqu'à une moyenne proche de 3 par mois en 2017), 23 commentaires sur 11 de ces chroniques, 107 citations, 549 notes pour 1414 lecteurs, et une notation moyenne de 4/5 (Excellent ! Mention très bien au bac des livres !). Il y a eu 5 chroniques en septembre : un algorithme prédirait donc que je vais attendre au moins fin octobre, si ce n'est novembre, pour poster la mienne (et il se tromperait, petite victoire de l'humain sur les maths), que je noterais 4/5 (pardonnez-lui : un algorithme ne cherche pas l'originalité) ; vous seriez 4,9 à l'apprécier (merci d'avance, notamment au 0,9) et 0,3 à la commenter (autrement dit, j'ai une chance sur trois de susciter votre intérêt).
Ai-je raison ou tort de commencer une critique littéraire de cette manière ? Surtout quand il s'agit d'un livre de développement personnel, sujet qui ne devrait jamais se mettre en équation ? Pas d'inquiétude ! En lisant les chroniques, elles m'ont paru illustrer de manière très forte la magie de la lecture : un seul livre, et autant de réactions différentes que de lecteurs, avec des opinions diamétralement opposées. L'un juge le livre "clair et très accessible" ? Tel autre trouve qu'il n'est "pas franchement bien écrit, les redondances sont lassantes". L'un le qualifie d'"anti-blues efficace", un autre le rejoint sur ce point en le qualifiant de "petit condensé de bonheur, de vie et d'amour" ? Tel autre estime que "l'on se déshumanise en juste appliquant ces 4 règles". L'un parle de "vrai bol d'air frais" ? Tel autre dénonce une "sorte de réinitialisation du cerveau". Quelqu'un parle du raffinement d'un '"enseignement différent et exotique" ? Tel autre estime qu'il est "très réducteur et encore trop binaire".
Et je pourrais multiplier ainsi les exemples. Pourtant, oui, c'est bien toujours du même texte que l'on parle. Mais ce n'est jamais la même lecture... Et il se trouve que c'est dans le livre lui-même qu'on trouve un concept qui illustre bien ce qui est à l'oeuvre et produit cet effet de brouillard : c'est celui de mitote. Entre les autres et nous, il y a un écran, un brouillard, qui complique la communication, empêche la compréhension. Et figurez-vous qu'en 77 chroniques, ce concept n'est jamais cité : mais il faut dire que ce brouillard de communication s'interpose aussi entre nous et nous-même... Dans d'autres cadres théoriques, on parlerait d'inconscient, de schémas cognitifs dysfonctionnels, de crypte et de fantômes, de circuits neuronaux défectueux, et j'en passe. Pour ma part, je suis tombée en arrêt devant ce terme de mitote, qui offre une interprétation poétique de ce brouillard qui est au coeur de l'humain. A la différence des quasi-synonymes que j'ai listés, il n'est pas galvaudé, il ne se dévoile pas facilement et garde son mystère ; mais pourtant, une fois qu'on en pressent la signification, il peut servir de point de départ à toutes les rêveries sur soi et son rapport aux autres.
Pour déjouer les algorithmes, je poste cette critique le 2 octobre et je ne mets pas de note au livre ; mais le coeur y est !
DocteurVeggie
  12 juillet 2012
Il existe à l'heure actuelle, pas mal, de livres concernant le développement personnel, nouvelle tendance du moment, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que ce livre fait partie de mes livres fétiches, j'en ai un exemplaire sur ma table de nuit, et un autre dans ma besace.
Les accords toltèques sont plein de bons sens même si il est difficile de les mettre en application. Note MOI-EGO a toujours tendance à prendre tout pour lui et à faire salement payer la note aux autres, toutefois ce livre en le relisant plusieurs fois permet d'ouvrir son esprit à une forme de code de conduite qui se perd de plus en plus sous les méandres d'une société consommatrice du faisons vite nos besoins et médisons contre les autres si on a pas ce que l'on veut en leur envoyant du poison émotionnel. Les accords sont un engament que l'on fait avec soi-même et pour soi-même afin de vivre de manière plus légère et surtout spirituel. Ce livre théorique s'accompagne d'autres livres permettant de mettre en application les quatre accords toltèques.
- Pratique des accords toltèques.
- Petit guide des accords toltèques.
- Cartes des accords toltèques.
C'est trois autres bouquins permettant une maitrise pratique de la théorie du bouquin des quatre accords.
Je recommande à ceux qui cherchent une voie alternative au courant philosophiques ou religieux actuels.
viou1108viou1108   20 décembre 2013
C'est pour cela que les humains résistent à la vie. Etre vivant est leur plus grande peur. Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.
(...) on élabore une image de ce qu'est la perfection afin d'essayer d'être toujours comme il faut. On crée une image de ce que l'on devrait être pour être accepté par tout le monde. En particulier, nous nous efforçons de plaire à ceux qui nous aiment (...). En essayant d'être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer. Nous avons créé cette image, mais elle n'est pas réelle. Nous ne serons donc jamais parfaits (...)
N'étant pas parfait, nous nous rejetons. (...) Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons, ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits.
aligastiaaligastia   28 juillet 2010
1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant.
Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger,
de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
infiniinfini   28 décembre 2013
On n'a pas à justifier l'amour;l'amour est présent ou il ne l'est pas.
L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer.Si nous essayons de les changer , cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment . C'est pourquoi ,de toute évidence ,si vous décidez de vivre avec quelqu'un ,si vous voulez conclure cet accord ,il est préférable de le faire avec celui ou celle qui est exactement tel que vous le souhaitez.
Trouvez quelqu'un que vous n'ayez pas à changer.Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu'un qui soit comme vous le souhaitez plutôt que de vouloir le changer.
De meme,cette personne doit aussi vous aimer tel que vous etes sans avoir besoin de vous changer.Si elle a le sentiment qu'elle doit vous transformer ,cela signifie qu'elle ne vous aime pas vraiment.
Alors pourquoi rester avec quelqu'un ,qi vous n'etes pas comme il le souhaite?
Il faut pouvoir etre qui l'on est,de façon à ne pas avoir à créer de fausse image de soi. Si vous m'aimez tel que je suis "ok,prenez moi;"Si vous ne m'aimez pas tel que je suis "alors,au revoir,trouvez quelqu'un d'autre"
Cela peut vous sembler dur , et pourtant ce mode de communication signifie que les accords conclus avec autrui sont clairs et impeccacles
SyrinxSyrinx   15 octobre 2014
Être dans l'action, c'est vivre pleinement. L'inaction est notre manière de nier la vie. L'inaction, c'est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d'être vivant et de prendre le risque d'exprimer qui vous êtes. C'est passer à l'action que d'exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c'est le passage à l'acte. Si vous ne passez pas à l'action pour concrétiser vos idées, il n'y aura aucune manifestation, aucun résultat, et aucune récompense.
domisylzendomisylzen   25 novembre 2015
Nous naissons avec la capacité d'apprendre comment rêver, et les humains qui nous précédent nous apprennent à le faire de façon dont rêve la société. Le rêve de la planète a tellement de règles que lorsqu'un nouvel humain naît, on capte son attention et on introduit ces règles dans son esprit. Le rêve de la planète se sert de papa et maman, des écoles et de la religion pour nous enseigner comment rêver.