AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253030638
218 pages
Le Livre de Poche (01/11/1982)
3.75/5   10 notes
Résumé :

Au cours d'une longue nuit d'hiver, Charles Temple, vieux solitaire, revoit le film de sa vie. Animé par l'espoir d'y trouver un sens caché, il ne cesse d'interroger les épisodes qui l'ont marqué.

Avec le jour qui se lève, c'est une étrange innocence que redécouvre ce veilleur inspiré... celle qui rouvre les portes de l'enfance en lui rendant la seule clef universelle : la force d'aimer.

Que lire après Le Marchand de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre bien écrit comme toujours. Avec un auteur de la qualité de Robert Sabatier, aucune mauvaise surprise. Cependant j'ai un sentiment très mitigé sur ce roman, qui n'est pas la meilleure oeuvre de l'auteur. Nous sommes bien loin de ses grands livres "Les allumettes suedoises", "Trois sucettes à la menthe", "Les noisettes sauvages"... Un livre très honnête mais moins d'émotions...
Commenter  J’apprécie          250
J'ai trouvé que dans ce livre Robert Sabatier se livre totalement, avec une écriture fine, sensible presque sensuelle.
La trame narrative est construite avec beaucoup d'intelligence. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'homme était seul au seuil de la nuit. La lune, déjà, se montrait à la fenêtre. L'apaisement venait du ciel et chaque étoile proposait un sourire confiant à la terre. Tout reposait, revêtu de silence. La chaîne du chien ne grinçait plus dans la cour; aucun pas ne claquait sur la route...
C'était l'hiver, l'hiver serein, l'hiver lucide. La neige n'avait pas encore fait son apparition; décembre s'étirait vers Noël sans cette présence.
Commenter  J’apprécie          120
Il garda un instant le verre à la main. Il le fit tourner pour voir l'eau y danser. Elle était limpide. Pourtant, lorsqu'on la faisait bouillir, elle déposait toujours un peu de calcaire au fond de la casserole. Ainsi était la vie. L'homme la voyait aussi claire, aussi limpide, aussi fraîche, mais elle contenait pourtant ses impuretés, son dépôt. Eau douce, eau légère, eau tendre du souvenir ! Le cœur la contenait comme une éponge qu'il suffisait de presser entre ses doigts pour que, bien heureuse, elle coulât et rafraîchit la vie, cette plante.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme était seul au seuil de la nuit. La lune, déjà, se montrait à la fenêtre. L'apaisement venait du ciel et chaque étoile proposait un sourire confiant à la terre. Tout reposait revêtu de silence. La chaîne du chien ne grinçait plus dans la cour; aucun pas ne claquait sur la route.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.
https://lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : humanismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}