EAN : 9782912319449
Alexandrines (18/02/2010)
Dans le Var, les îles sont d'or,les plages d'argent et la côte d'azur.La mer est une sirène aux yeux bleus, Port-Cros compte plus d'une fée et la sorcière de San Salvadour a des demi-soeurs.Dans les gorges d'Ollioules,autrefois surnommées les vaux de l'angoisse,les brigands guettent.A Gonfaron,les ânes volent,à Besse-sur-Issole,Gaspard veille et,à Sollies,Maurin des Maures a bon pied bon oeil.

Globe-trotters,hivernants ou résidents,les écrivains de ce... >Voir plus
Que lire après Balade dans le VarVoir plus
Le Var manne céleste source d'inspiration, voilà le thème proposé dans Balade dans le Var, une balade, préfacée par l'auteur ollioulais Jacques Séréna, qui nous entraîne au fil des mots enchanteurs de 41 écrivains jusqu'aux motivations secrètes qui les ont ensorcelés sur les chemins varois pour un temps indéfini.
Une ville, un ou plusieurs noms célèbres détaillés par des proches ou des spécialistes, illustrés de photos,dessins et agrémentés d'extraits de textes très connus qui mettent en valeur ces paysages uniques tissés d'or et d'azur, voici les nourritures célestes que nous propose Martine Sagaert (professeure de littérature du XX° siècle à l'Université de Sud-Toulon-Var et spécialiste d'André Gide) qui a supervisé cet ouvrage.
Quel bonheur d'entrer dans "La maison close" d'Alphonse Karr de Saint Raphaël, ce Saint Raphaël où Scott Fitzgérald a crée son Gatsby, de passer dans la rade d'Agay où Maupassant ancrait son voilier "Le bel ami", de se reposer sous "la Treille muscate" de Colette dans le Saint Trop' des années folles puis d'assister à l'époque BB au tournage de Bonjour Tristesse de Françoise Sagan,de parcourir Ramatuelle, Un été sous le bras en bandoulière, sur les traces d'Anne Philipe,de visiter le château de la Môle de Saint Exupéry,de croiser au Lavandou André Gide, "l'homme du soleil levant", ainsi que Jean Cocteau "aux intenses activités littéraires sous le soleil infernal",de savourer le meilleur loup de la Côte sur l'île de Porquerolles chère à Georges Simenon, de fouler "le pays de l'oranger" de la hyéroise d'adoption Benoite Groult, de lire Saint John Perse à Giens, de comprendre au Pradet le Midi de Christiane Rochefort, de se promener à Toulon entre le bagne du Jean Valjean de Victor Hugo et L'oeuvre poétique d'Aragon,de jouer les touristes dans la Seyne sur mer comme Georges Sand en convalescence à Tamaris, de participer à la vie sociale et aux réunions intellectuelles des écrivains (dont Thomas Mann) allemands ou autrichiens,en exil à Sanary, de déguster Jean Aicard le Gardois, "chantre de la petite patrie",de loger à "La Guirane" dans le Sollies Toucas qui a vu naître les personnages de Thyde Monnier ou à "La Béate" havre de paix de Serge Rezvani sur La Garde Freinet.
Que les oubliés (tout aussi agréables à découvrir)m'excusent mais ce rapide tour d'horizon se veut petite mise en bouche pour lecteurs (comme moi) assoiffés de lumière.
Une balade cinq étoiles qui vaut le détour!

Par le chemin de fer il voyagea jusqu'à Saint-Raphaël; luxueusement logé au Grand Hôtel,il observait les gens,le pays,et la nature où les pins verts et les rochers rouges dominaient sous le ciel bleu.Et une chronique naissait,aussitôt expédiée à Paris.Maupassant s'appliquait son axiome:"Voir,tout est là.Voir juste non par les yeux des maîtres mais avec ses propres yeux."
(Charles-Armand Klein)
Anne Philipe,par son amour pour ce pays et sa manière de l'habiter,m'a fait connaître la région de Ramatuelle.Et par ses livres,elle m'a appris l'essentiel de ce que je comprends de la vie aujourd'hui et qu'a si bien résumé Claude Roy:"Le bonheur marche les pieds nus et la mort aussi,qu'on n'entend pas approcher".
(Pierrette Fleutiaux)
"Il faut célébrer la fin d'un amour comme on célèbre la mort à La Nouvelle-Orléans,avec des chants,des rires,de la danse et beaucoup de vin.
(Françoise Sagan à Saint Tropez)
Le Var est une fiction, une boite de Pandore,qui s'ouvre comme autant de constructions échafaudées par l'imagination.
(Martine Sagaert)