Pierre Chevrier (Illustrateur)Nathalie des Vallières (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070406128
Gallimard (22/06/2000)
3.45/5   20 notes
Parmi les œuvres de Saint-Exupéry, les Carnets sont une œuvre à part.
Travail de réflexion intime à l'origine, ils n'étaient pas destinés à la publication, ni à servir de trame à de futurs romans. Partant de discussions réelles avec ses amis, Saint-Exupéry construit une sorte de dialogue avec lui-même où se mêlent réflexions, constatations, interrogations. Qu'il se révolte contre les Espagnols qui saccagent leur pays ou qu'il développe sa théorie de l'égalité... >Voir plus
Que lire après CarnetsVoir plus
Entre 1935 et 1942, Saint-Ex avait toujours sur lui un carnet où il notait ses impressions, soit sur ce qu'il était en train de faire ou de vivre, soit sur des projets d'écriture, soit encore sur des sujets généraux : un agenda et cinq carnets sont parvenus à nous, témoignages de la pensée de l'auteur, non pas pensée « assise », cogitée et dûment exprimée, mais pensée en train de se former, pensée agissante, matière brute, matière vivante.
Il ne faut donc pas chercher ici une cohérence, ni un ordre de pensée : tout ici est transitoire, destiné plus tard à être repris dans une ouvre (ou pas). En même temps c'est le témoignage le plus direct qu'on puisse avoir sur ce que pense l'auteur à un moment précis : par exemple, lors d'un reportage sur la guerre d'Espagne, il se révolte contre les Espagnols qui saccagent leur pays : « Car, qu'on le veuille ou non, l'Espagne brûlant ses trésors d'art et vidant l'univers fermé des couvents a accordé une priorité, fût-elle d'un instant, à la stupidité sur la civilisation » ; il exprime son point de vue sur l'amour : « Il faut tout de même faire quelque chose des hommes. C'est le seul problème important : d'abord celui des relations humaines. Et parlant de charité et d'universel, j'ai oublié le plus important : l'amour » ; Dieu, son existence (ou pas) revient souvent dans ses propos : « Je suis épouvanté de la difficulté à faire dériver l'autorité d'autre chose que de Dieu. On ensemence par le haut », ou encore « Que m'importe que Dieu n'existe pas ! Dieu donne à l'homme de la divinité ». le scientifique qu'il a été et qu'il est encore, est toujours sensible aux problèmes de logique : « La vérité n'est pas ce qui est démontré plus ou moins bien, mais ce qui est plus ou moins efficace sans considération de réalité. Rien n'est en soi vrai ni faux ».
Ainsi tous les grands domaines de la vie intellectuelle sont abordés, non pas les uns après les autres mais au fil de l'eau, de l'inspiration, des conversations : d'abord l'homme, ce qu'il y a autour de lui et ce qu'il y a en lui, ce dont il est capable, en bien comme en mal, la façon dont il s'exprime (le langage et ses arcanes), le raisonnement et ses méandres (permanence de la logique), Dieu et la divinité au coeur des affaires humaines, la civilisation dans tous ses états (religion, politique, barbarie, tolérance)…
Le tout considéré et exprimé tout de go par un homme sensible, attentif et surtout curieux et profond : un homme dont le travail principal est de chercher des réponses.
On comprend bien que ce n'est pas un roman : la lecture de cet ouvrage ne peut pas être linéaire : l'éditeur a regroupé les textes par ordre chronologique, ce qui donne une certaine progression, mais il faut lire à petite dose ces aphorismes, et sans doute les relire pour en extraire la « substantifique moelle ». D'autant plus que le style, qui n'a pas été corrigé, est souvent « télégraphique », et ne reflète pas toujours de façon cohérente la pensée de l'auteur.
Pierre Chevrier (Nelly de Vogüé) fut une amie (très) personnelle de Saint-Ex, et un de ses exécuteurs testamentaires : c'est elle qui est à l'origine de l'édition de ces « Carnets », qu'elle a préfacés :
« Ce qui surprend dans ces « Carnets », c'est le grand éclectisme de ses pensées. Curieux de tout, Saint-Exupéry est à l'image de l'humaniste de la Renaissance, du gentilhomme du XVIIème (siècle), capable de s'intéresser autant à la mécanique qu'à la littérature, à la physique qu'il maîtrise parfaitement qu'à l'économie qu'il analyse avec brio… Ces Carnets nous dévoilent la richesse intellectuelle que développait dans l'ombre un homme épris de langage et de liberté ».
What else ?

Encore un livre peu connu de Saint-Exupéry que j'ai trouvé en brocante. Il s'agit de ses notes qu'il conservait dans des carnets et qui pouvaient un jour lui servir pour l'un ou l'autre de ses écrits.

J'ai été surprise par leur complexité. Dans ses carnets, Saint Exupéry aborde sous l'angle philosophique toute une série de concepts: Religion, conscient et subconscient, progrès, capitalisme versus socialisme...

C'est un livre à lire doucement, quelques pages à la fois afin de pouvoir le méditer.
Des carnets intimes très intéressants; c'est toujours un bonheur de plonger au plus près de la pensée d'un auteur qu'on aime, d'approcher de lui par l"intérieur".
Ouvrir un livre de Saint-Exupéry est toujours un bonheur pour moi mais pour celui-ci, mon sentiment était un peu différent.
Je me suis sentie assez mal à l'aise. Je m'explique. Livrer ses pensées, ses sentiments à un carnet est une démarche très intime. Saint-Exupéry n'ayant pas donné son accord pour que ces écrits soient publiés, je me sentais coupable de violer son intimité. Finalement, j'aime tant son oeuvre que je me suis trouvée chanceuse de la partager.

C'est un carnet, donc toutes les réflexions sont spontanées. On passe d'un questionnement sur le Marxime, ensuite par quelques réflexions scientifiques et enfin par une phrase humaniste d'une infinie beauté. Et c'est cette spontanéité qui fait tout le charme de ce livre. Lire ces carnets, c'est une rencontre avec Saint-Exupéry. Loin du mythe, le vrai. L'humain. L'homme. C'est beau à vivre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure ".
En parlant de l'exode rural:
"Le problème véritable est posé par cette masse d'homme (qui n'a plus de sens humain) due au déracinement par la machine.
Evadés de leurs traditions et extérieurs aux cycles naturels dans ce monde déjà sans forêts. Produire et consommer da la matière n'est pas ce qui peut leur suffire."
«  Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre , c’est regarder ensemble dans la même direction » .
Aucun espoir tant que vous ne ressentirez pas de nouveau comme un coup porté à tous les hommes l'injustice subie par un seul.
«  Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » .

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (165) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER