Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Pocket (16/11/2023)
3.63/5   67 notes
Maître du thriller historique, Robert Harris nous fait découvrir sous un autre angle la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l'heure où les Allemands mettaient au point l'arme absolue.

Automne 1944. Rudi Graf, ingénieur allemand, voit son rêve de conquête spatiale virer au cauchemar. La fusée qui devait lui permettre d'aller sur la Lune a été détournée par le Reich pour donner naissance à un missile balistique ultraperformant : le V2.
Détruire ... >Voir plus
Que lire après V2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Robert Harris est le grand maître de la fiction historique avec des oeuvres situées dans l'Empire romain de l'antiquité (Pompéi, Lustrum...) les 2 guerres mondiales (l'affaire Dreyfus, Munich, Enigma ...), une uchronie ("Fatherland") et quelques autres ouvrages comme son thriller au Vatican ("Conclave"). Ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues et rien qu'avec le succès de son "Fatherland" il a pu s'acheter une grande maison de vicaire à Hungerford (à peu près 75 km à l'ouest de Londres) où il vit avec son épouse, l'écrivaine Gill Hornby, et leurs 4 enfants.

Dans une brève introduction de juste une page, l'auteur explique que son "V2" est une oeuvre de fiction située dans un cadre historique factuel : le lancement de missiles nazis sur Londres. À côté de personnages véridiques, comme le général SS Hans Kammler (1901-1945) en charge de cette "opération militaire" par exemple, figurent les créations de l'auteur. L'histoire se passe en 5 jours fin novembre 1944.

Les V2s étaient des missiles balistiques conçus par une équipe d'ingénieurs et savants sous la conduite du célèbre Wernher von Braun (1912-1977), qui aura après la guerre une belle carrière à la NASA (l'administration américaine d'aéronautique et de l'espace) et qui a fréquenté Eisenhower, John Kennedy et ... Walt Disney.

V2 est le diminutif de "Vergeltungswaffe" 2 ou arme de représailles, comme si les Boches n'avaient pas commencé la guerre en 1939-1940, mais les Anglais ! le site de conception et développement des missiles se trouvait à Peenemünde en Poméranie sur l'île d'Usedom en mer baltique.

Le récit démarre à cette date dans la ville côtière de Schéveningue (La Haye) aux Pays-Bas par l'arrivée de Berlin du Sturmscharführer (major) de la Wafffen SS Biwack, charger de vérifier les manoeuvres contre le Royaume-Uni et de surveiller le colonel Walter Huber de l'armée régulière et chef de la base allemande. Chez les nazis ce n'est pas la confiance qui règne et un perdant de la Première Guerre mondiale, il vaut mieux s'en méfier.

Biwack est étonné par l'âge du scientifique responsable de la base qui n'a que 32 ans, le même âge que Wernher von Braun avec qui il a d'ailleurs fait ses études. Au jeune dr. Rudi Graf, Biwack murmure : " Donc, tu es un de ces génies grâce à qui nous allons gagner la guerre ?"
Graf réplique que comme il s'agit d'une technologie absolument révolutionnaire, le projet présente encore de nombreuses erreurs techniques.

Quoi qu'il en soit, le duo assiste au lancement d'une V2 et Biwack n'en reste pas seulement sourd - c'est le plus grand bruit produit par l'homme - mais contre son habitude aussi muet, tellement qu'il est abasourdi par le spectacle.

Même un pacifiste comme moi ne peut être que fortement impressionné par la prouesse scientifique d'arriver à lancer un engin de 8 mètres de longueur et d'un poids de 4 tonnes vide ou 12 et demi tonnes chargé en 4 secondes à 2000 mètres d'altitude.

Les Britanniques ne restent, bien entendu, pas inactif devant l'ampleur des conséquences catastrophiques de telles attaques horribles et comme ils ont gagné la guerre aérienne de 1940 contre les nazis, ils n'y a pas de raison pour eux pour ne pas se prémunir d'une défense et riposte adéquate.

Je laisse à Robert Harris, qui s'est drôlement bien documenté, le soin de vous exposer l'attaque et la riposte à sa façon habituelle de raconteur-né. Il nous charme entre autres avec la mission secrète de la belle Kay Caton-Walsh, une volontaire et officier de la WAAF ("Women's Auxilliary Air Force"), qui part en Belgique clandestinement en vue de localiser la base de lancement des V2.

Il est vrai que la ville d'Anvers a reçu plus de V2 que Londres. Environ 4000 V2 furent lancés : 1135 tombèrent en Angleterre et 1664 en Belgique, dont 1610 sur Anvers. Un certain nombre a heureusement terminé son vol en la mer du Nord.

Pour les personnes intéressées par l'origine, la fabrication, la "distribution" et l'impact infernal de ces fusées, Robert Harris a ajouté, en fin de volume, une bibliographie fort détaillée.

"U2" est le genre de livres qu'on ne dépose pas avant la fin, une fois par malheur ou bonheur en avoir commencé la lecture.
Par ailleurs, un excellent cadeau pour Noël ou le Nouvel An.
Sous la forme d'un roman sans prétention, Robert Harris propose un document intéressant sur ces fusées dont les nazis croyaient et tentaient de faire croire qu'elles allaient inverser le cours de la guerre à la fin de 1944, époque où le sort de cette malheureuse Allemagne devenue fasciste ne laissait plus de doute sur l'issue du conflit lancé par un fou furieux qui avait, hélas, réussi à entraîner un peuple qui n'était même pas le sien.

La structure du roman est classique, avec en alternance, le point de vue britannique du côté des jeunes filles mathématiciennes en charge de calculer les trajectoires des V2 dès leur lancement afin de tenter d'identifier leurs bases de tir, et , côté allemand un ingénieur, Graf, aux prises avec la hiérarchie nazie, regrettant d'avoir participé à la conception de cette arme de destruction inutile.

On ajoute une petite intrigue adultérine côté britannique, la fréquentation du bordel côté allemand, dans les deux cas, la femme est l'objet. L'héroïne britannique, Kay, est courageuse, elle subit dès les premières pages, l'assaut d'un V2 sur un immeuble londonien, elle s'aventure sur des pistes risquées en Belgique, elle ne dégage pas toutefois une grande empathie.

Côté allemand, Graf est un homme torturé par l'évolution de la guerre, les centaines de milliers de morts, la main-d'oeuvre juive gratuite pour l'assemblage des fusées, les comportements de ses amis, particulièrement l'un d'eux qui a accédé aux places proches des dignitaires nazis. Quelques bonnes réflexions sortent de sa bouche, risquées quelquefois selon devant qui elles sont formulées. On sent bien qu'à l'aune de ses faibles possibilités, germe en lui l'idée d'un sabotage de V2.

La fin tourne un peu au guignol, chacun tentant de sauver sa peau comme il peut, au prix des renonciations les plus improbables. J'aurais préféré un dénouement plus hitlérien avec un suicide collectif dans le feu des V2...

L'intérêt du livre réside essentiellement dans une information précise sur l'épopée des V2. On imagine ainsi ce qui aurait pu advenir si Hitler avait pu utiliser de telles armes dès le début de la guerre avec encore davantage de destructions humaines et matérielles.

Je retiens un chiffre conforme à l'idéologie nazie : 20 000 déportés sont morts en travaillant à la fabrication des V2 qui ont causé quatre fois moins de victimes à Londres, contribuant ainsi au gâchis humain de la seconde guerre mondiale, mais pour certains encore aujourd'hui cela reste des "détails".
Fin de la seconde guerre mondiale, une pluie de V2 s'abat sur l'Angleterre et sur Anvers.
Le V2 qu'est-ce que c'est ? C'est un engin de guerre, un missile, une arme de destruction massive, la pire imaginée à cette époque. C'est l'ancêtre de nos missiles balistiques mais aussi une invention qui a ouvert la voie à la conquête spatiale.
Robert Harris s'empare de ce V2, et du courage des calculatrices WAAF (Women's Auxiliary Air Force) qui partirent à Malines pour déterminer par calcul mathématique l'emplacement des lanceurs de V2.

Ca nous apprend pas mal de choses sur la conception de cet engin par Helmut Gröttrup, Arthur Rudolph et Wernher von Braun, ses défauts, son fonctionnement, les besoins logistiques mis en place pour les lancer, ces satanés V2.

J'aime beaucoup les romans de Robert Harris, surtout quand ceux-ci traitent d'histoire. On sent bien la documentation en béton derrière le roman. Celui-ci ce n'est pas son meilleur, soyons clair. La romance neuneu d'une calculatrice avec un collabo, c'est pas vraiment mon truc, mais pour le contexte, on est vraiment pas mal.
Ce roman sur la fin de la seconde guerre mondiale est tout à fois un thriller technique, puisqu'on y suit les épisodes qui ont conduit une poignée de scientifiques allemands, groupés autour de Werner von Braun, initialement déterminés à construire une fusée pour aller sur la lune, à construire la terrible « arme de représailles » que fut le V2, et un bel hommage à la participation courageuse de jeunes anglaises à l'effort de guerre au sein du WAAF (Women's Auxilary Air Force).

A Scheveningen aux Pays-Bas, les Allemands cachent dans des bois les aires de décollage des V2 qui bombardent Londres régulièrement et créent une terrible angoisse dans la population civile anglaise. Les fusées proviennent d'une base souterraine construite à Nordhausen, au centre de l'Allemagne, par une armée de prisonniers venant du camp voisin de Dora. Elles sont acheminées par train en Hollande et mises en place, chargées en combustible et réglées pour leur vol par des ingénieurs, dont Rudi Graf, qui a toujours suivi von Braun, mais se pose désormais des questions. Leurs rêves d'apprentis astronautes ont été déviés année après année vers l'usage militaire de leurs fusées sous le contrôle tatillon de la SS.

Kay Caton-Walsh, analyste en photos de repérage aérien, se retrouve sous un bombardement de V2 alors qu'elle batifole à Londres durant une permission avec un officier marié. La blessure de ce dernier – et l'arrivée rapide de l'épouse au chevet de son mari – la décide à accepter une mission complexe. Les britanniques veulent utiliser les données de vol des V2 qu'ils recueillent grâce à leurs stations radar en Angleterre à l'arrivée et en Belgique à Malines au départ, pour reconstituer grâce à de savants calculs mathématiques la zone de départ des missiles, pour que la RAF aille la bombarder avant que les Allemands ne déplacent leur fusées. Pour réussir ces calculs de haut niveau à grande vitesse ils comptent sur un groupe de jeunes filles de la WAAF, dont Kay.

Les ressorts de l'intrigue sont très classiques. Robert Harris alterne un chapitre côté anglais avec un chapitre côté allemand. Comme d'habitude, il s'est parfaitement documenté. Malgré la somme d'informations communiquées au lecteur, le rythme ne faiblit pas. le thriller est réussi, prenant, et creuse bien la personnalité des deux principaux protagonistes.
On apprend notamment que les V2 tuèrent plus de victimes au camp de concentration de Dora (20 000) que suite aux bombardements londoniens, certes spectaculaires, mais qui ont finalement causé plus de dégâts matériels, par destruction des habitations, qu'humains (2700 morts et 6500 blessés à Londres).
Reste que le livre n'atteint pas les sommets de nombreuses autres oeuvres de l'auteur (comme Munich, l'Homme de l'ombre, Conclave, ou la trilogie autour de Cicéron : Impérieum, Pompei, Dictator). le récit reste en effet des plus simples, sans retournement spectaculaire ; Harris a fait le choix d'avoir deux héros issus du quotidien, tourmentés dans leurs vies respectives.

Robert Harris a écrit ce récit pendant le confinement de 2020. On peut dire qu'il n'a pas perdu son temps...
Alors que la Seconde Guerre Mondiale fait encore rage et que l'Allemagne est sur le point de perdre, les fusées que les ingénieurs Graf et von Braun destinaient à la conquête de l'espace, sont détournées afin de les convertir en missiles et bombarder ainsi Londres. Kay, qui est officier de la WAAF, sera chargée de la mission de trouver le site de lancement de ces fusées.

Si j'ai trouvé ce roman particulièrement intéressant, je dois tout de même avouer avoir ressenti un manque d'allant au niveau de la facette romanesque de ce récit. Malgré tout, au final, il s'agit d'une lecture très prenante, sur une thématique que je n'avais pas encore croisée dans mes lectures.

En effet, ici, l'auteur va centrer son récit sur les missiles V2. On ressent tout le travail de recherches qu'il a dû effectuer pour en parler avec tant de précision. Je ne vous cache pas que certains passages sont très techniques et m'ont parfois perdue.

Le roman tourne autour de deux personnages principaux, à savoir Graf et Kay. L'auteur alterne les divers ressentis de chacun d'entre eux. Malgré les quelques passages parfois un peu compliqués, l'histoire n'en demeure pas moins très intéressante.

Là plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvée très fluide malgré tous les pans techniques abordés et pas toujours aisés à la compréhension. J'ai beaucoup aimé l'alternance des passages entre Graf et Kay.

Un roman dans lequel l'auteur aborde une thématique peu abordée. Je me suis parfois sentie perdue. Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture très intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

L'immense place du marché était bordée de hautes et étroites maisons un peu tordues, recroquevillées les unes contre les autres, comme dans une illustration d'un conte de Grimm -- toutes coiffées d'une profusion de tourelles, d'urnes en pierre, de girouettes et de boules d'or.
Novembre 1944, message de Berlin à Londres :

" Le premier missile frappera Londres dans cinq minutes.
Vous avez six minutes pour arrêter le second ! "

PS : Le missile balistique en question était la redoutable "V2" ou arme de représailles - en Allemand "Vergeltungswaffe" 2 - construit par Wernher von Braun (1912-1977) et son équipe.
L'embarcadère avait été incendié l'année précédente. Ses pylônes de fer noirci saillaient au-dessus de la houle écumeuse, pareils aux mâts d'un navire échoué.
Elle était assise près de la fenêtre et médita sobrement, devant les marais verdoyants, les vaches brunes et placides, les rivières, les mares à canards et les petites églises de pierre grise.
Il n'y avait que des cygnes et des canards, des passereaux et des cormorans, des rivières où nageaient des loutres et d'immenses cerfs de Poméranie couronnés de bois sombres déambulant dans la bruyère, sereins, sans crainte.