Éditeur : Actes Sud (04/10/2002)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)
"Vous avez un beau nom. Si un jour vous devenezécrivain, ne prenez pas de pseudonyme." Ce conseil de Max-Pol Fouchet au jeune Palestinien qui lui demandait une dédicace, Elias Sanbar l'a respecté. Certainement aussi par souci de fidélité aux siens. La fidélité n'est-elle pas le thème majeur de ce beau recueil ? Les états d'âme de celui qui vit en exil depuis son enfance ont en commun d'appartenir au registre de l'hommage et du souvenir. Souvenirs d'une maison à Haïf... >Voir plus

lehibook
  24 mai 2019
Ce récit retrace en courts chapitres une quête de mémoire : l'auteur palestinien brode des fragments discontinus de son passé ,de son départ enfant d'Haïfa lors de la « nakba » à son retour en 1995 sur la terre de sa famille . Au fil des mots se déroule la longue et sanglante errance de ce peuple dont on vola la terre réelle au nom d'une patrie légendaire , sans pathos ,avec cet humour décalé servant à masquer le désespoir , que j'avais déjà trouvé dans les films d'Elia Suleiman . A lire pour comprendre cette longue douleur et cette plaie toujours ouverte .

lehibooklehibook   13 mars 2020
« Ne sois pas triste. Personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête plantée dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l’avaler. Ne t’inquiète pas. »

Videos de Elias Sanbar (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
Mediapart accompagne la naissance, d'abord en exil à Paris, ensuite in situ, d'un musée d'art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. Visite virtuelle d'une exposition qui se tient prête, à l'IMA.
Le 18 mars 2020, à l'Institut du monde arabe (IMA), dans le Ve arrondissement de Paris, devait s'ouvrir au public une exposition, « Couleurs du monde », présentant une préfiguration du futur musée d'art moderne et contemporain de la Palestine. Ses collections, constituées de dons d'artistes solidaires, sont abritées par l'IMA, qui a su faire preuve d'une solidarité sans faille.
Depuis 2017, chaque année au mois de mars, sous la houlette de la délégation de la Palestine à l'Unesco et de son représentant Elias Sanbar, les oeuvres offertes et conservées, anciennes ou nouvelles, font un petit tour à la lumière et puis s'en vont, en attendant leur installation permanente et définitive, dans la future capitale du futur État palestinien.
Mediapart a décidé de s'associer à ce long combat pacifique et spirituel, en rendant compte, chaque année, d'une telle démonstration – de force et de faiblesse, d'optimisme et de frustration, d'art et de politique. Dans l'attente, si la géopolitique le veut, d'accompagner l'établissement des collections là où elles ont vocation à se transporter ; c'est-à-dire – mettons fin au suspense insoutenable – à Jérusalem (Est)…
Filmé par Armel Baudet. Antoine Perraud étant le journaliste-passeur.

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)