AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742739677
180 pages
Éditeur : Actes Sud (04/10/2002)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
"Vous avez un beau nom. Si un jour vous devenezécrivain, ne prenez pas de pseudonyme." Ce conseil de Max-Pol Fouchet au jeune Palestinien qui lui demandait une dédicace, Elias Sanbar l'a respecté. Certainement aussi par souci de fidélité aux siens. La fidélité n'est-elle pas le thème majeur de ce beau recueil ? Les états d'âme de celui qui vit en exil depuis son enfance ont en commun d'appartenir au registre de l'hommage et du souvenir. Souvenirs d'une maison à Haïf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  24 mai 2019
Ce récit retrace en courts chapitres une quête de mémoire : l'auteur palestinien brode des fragments discontinus de son passé ,de son départ enfant d'Haïfa lors de la « nakba » à son retour en 1995 sur la terre de sa famille . Au fil des mots se déroule la longue et sanglante errance de ce peuple dont on vola la terre réelle au nom d'une patrie légendaire , sans pathos ,avec cet humour décalé servant à masquer le désespoir , que j'avais déjà trouvé dans les films d'Elia Suleiman . A lire pour comprendre cette longue douleur et cette plaie toujours ouverte .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   13 mars 2020
« Ne sois pas triste. Personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête plantée dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l’avaler. Ne t’inquiète pas. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elias Sanbar (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Sanbar
Mediapart accompagne la naissance, d'abord en exil à Paris, ensuite in situ, d'un musée d'art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. Visite virtuelle d'une exposition qui se tient prête, à l'IMA.
Le 18 mars 2020, à l'Institut du monde arabe (IMA), dans le Ve arrondissement de Paris, devait s'ouvrir au public une exposition, « Couleurs du monde », présentant une préfiguration du futur musée d'art moderne et contemporain de la Palestine. Ses collections, constituées de dons d'artistes solidaires, sont abritées par l'IMA, qui a su faire preuve d'une solidarité sans faille.
Depuis 2017, chaque année au mois de mars, sous la houlette de la délégation de la Palestine à l'Unesco et de son représentant Elias Sanbar, les oeuvres offertes et conservées, anciennes ou nouvelles, font un petit tour à la lumière et puis s'en vont, en attendant leur installation permanente et définitive, dans la future capitale du futur État palestinien.
Mediapart a décidé de s'associer à ce long combat pacifique et spirituel, en rendant compte, chaque année, d'une telle démonstration – de force et de faiblesse, d'optimisme et de frustration, d'art et de politique. Dans l'attente, si la géopolitique le veut, d'accompagner l'établissement des collections là où elles ont vocation à se transporter ; c'est-à-dire – mettons fin au suspense insoutenable – à Jérusalem (Est)…
Filmé par Armel Baudet. Antoine Perraud étant le journaliste-passeur.
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/230320/l-art-ce-qui-reste-la-palestine-quand-elle-tout-perdu-attention-video-en-privee

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)
autres livres classés : conflit israélo-palestinienVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre