EAN : 9782259194464
Plon (23/08/2001)
2.62/5   4 notes
Lui, il recherche depuis toujours la femme qui l'a mis au monde et abandonné, il y a vingt-cinq ans. Elle, c'est la patronne du bar " Les Amériques " dans un port de la marine marchande. Quand il entre dans son bar, elle ne sait pas qui il est, elle sait seulement qu'elle doit faire toute la place autour de lui pour le captiver. Très vite il lui révèle son projet : la tuer. Elle désire cette mort autant qu'elle le désire, lui. Et durant toute une nuit dépeuplée des ... >Voir plus
Que lire après La nuit dépeupléeVoir plus
Une femme, la patronne du bar « les Amériques ».
Elle vit seule, ne se laisse pas faire.
Un jour, un motard entre dans le bar, le temps se suspend, ils se dévisagent, fascinés, comme s'ils se connaissaient, et cette nuit qui arrive va tout faire exploser.
Un bonheur de retrouver le regretté Jean-Luc Seigle.
Et pourtant, le sujet n'est pas facile.
Sachant que ça parle d'inceste, s'il ne s'était pas s'agit de Jean-Luc Seigle, certainement que je ne l'aurais pas choisi.
Ça aurait été dommage, car oui, il s'agit bien d'inceste, oui c'est cru, violent.
Mais le talent et la magie de l'auteur ont réussi a faire de ce sujet un beau roman.
L'écriture, d'abord, rien à redire, et puis les personnages, aussi fascinants l'un que l'autre.
Les explications du passé, de la religion en font presque un conte.
Un conte ensorcelant qui m'a laissée dans un sentiment étrange, beau et dérangeant.
Sur le port, le "Bar des Amériques" accueille marins et gens de passage. Elle, c'est la patronne, un beau brin de femme un peu mystérieuse...
Il y a vingt-cinq ans, elle a mis au monde un enfant, un garçon, qu'elle a abandonné pour vivre sa vie sans entraves.
Il entre au bar et la fascine. Vite, elle provoque le tête à tête, elle le séduit, elle l'emporte dans sa folie.
Lui n'a qu'un désir : la tuer.
Alors commence la longue nuit entre Elle et Lui, entre désespoir et fureur, entre chair et souvenirs.
la fin est inattendue.
Jean-Luc Seigle avait signé là un livre sans complaisance, qui m'a laissé une impression partagée, entre malaise et dégoût.
déception car j avais apprécié je vous écris dans le noir
inceste un fils et sa mère : malaise !

Videos de Jean-Luc Seigle (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Seigle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html • Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html • La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html • le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html • le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine