The Promised Neverland tome 15 sur 20
EAN : 9784088820170
Kazé-Crunchyroll (06/09/2020)
4.34/5   369 notes
Le plan consistant à exterminer tous les démons pour libérer les humains est en marche. Afin de le mettre à exécution, le nouveau William Minerva est prêt à nouer les alliances les terribles ! Au fond d'elle, Emma doute de cette solution sanglante qui va à l'encontre de ses principes. Parviendra-t-elle à convaincre celui qui est devenu le "Boss" d'opter pour une alternative pacifique ?
Que lire après The Promised Neverland, tome 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

MANGA SFFF / THRILLER.
Il y avait tellement de trucs en suspens pour ne pas dire incohérents que j'ai préféré attendre le tome 15 avant de poster mon avis sur le tome 14 : grand bien m'en a pris ! Car non seulement c'est bien fait, mais en plus tout ce qui m'a fait tiquer finit par retomber joliment sur ses pieds. Nous sommes plus que jamais dans un futur classique de la Planète Manga, donc To Be Continued pour le Grand Soir où humains et démons vont devoir faire leur révolution...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je continue à dévorer la série The Promised Neverland avec le tome 15.
Parviendra-elle à convaincre celui qui est devenu le "Boss" d'opter pour une alternative pacifique ?
Dans ce tome 15, nous découvrons les vraies intentions du nouveau William Minerva et celles ci vont (évidemment) à l'encontre des convictions de la douce Emma. Enfin, douce pas pour tuer les démons lol Mais dans sa façon d'être, de penser, et de s'occuper du bien être des siens. Elle est très bienveillante, ce qui lui joue des tours vis à vis de ceux qui ont des idées plus dures que les siennes.
Alors Emma et Ray vont partir à l'assaut des sept murs, quitte à braver de nombreux dangers..
Pour ne pas changer, j'ai apprécié ma lecture car je ne me suis pas du tout ennuyé. Au contraire j'ai parfois du mal à reprendre mon souffle.
Les illustrations sont toujours de qualité, l'histoire ne faiblit pas et j'aime vraiment de plus en plus cette série.
Ma note : cinq étoiles.
Allez, on embraye sur le tome 15 ! Après avoir appris que les démons seraient des bactéries prenant la forme de ce qu'elles mangent, nous avons vu deux camps se dessiner dans le tome 14 : Norman qui veut les détruire, Emma qui veut la paix dans le monde. Malheureusement, Emma et Ray (qui ne sert plus à grand chose depuis quelques temps déjà mais qui fait un superbe géranium) n'ont pas pu parler avec Norman, puisque celui-ci est déjà parti pour rencontrer des démons.

Lors de cette réunion, nous rencontrons ainsi Sir Geelan, dont on aimerait bien savoir ce qu'il mange pour se retrouver avec une carrure pareille puisqu'il doit mesurer dans les trois mètres, qu'il a des pattes griffues et des chélicères d'araignée ! Durant la conversation avec Norman, on apprend que Geelan a régressé, ce qui laisse sous-entendre qu'il devait avoir une forme humanoïde avant mais qu'il serait devenu plus monstrueux, ce qui rejoint ce que je soulignais dans le précédent tome : ne pas manger d'humain ne tue pas les démons, ça leur fait simplement perdre leur forme humanoïde. Et quand on voit la carrure et les parties animales de Geelan, je doute que ce soit une véritable avancée pour les humains.

Pour obtenir son alliance, Norman propose alors de faire de Geelan le nouveau roi des démons, en échange de la libération des enfants-bétail. le souci que ça pose, c'est qu'on sait que ces enfants sont des ''légumes'', donc ils ne peuvent pas être libérés, juste euthanasiés (mais peut-être l'auteur voulait-il éviter ce mot ?). Deuxième souci : Norman livre la famille Ratri et autorise Geelan à les élever pour les manger... ce qui signifie qu'il ne met absolument pas fin à l'élevage des humains ! Alors, qu'il considère les Ratri comme des méchants sacrifiables, c'est naïf mais pourquoi pas. Seulement, le petit génie ne semble pas se rendre compte que c'est juste la porte ouverte à ce que les démons continuent à élever n'importe quel humain (je vois mal les démons s'embarrasser de savoir si un humain fait ou non partie de la famille Ratri, l'estomac ne s'embarrasse pas d'un extrait de naissance).

Bien sûr, l'auteur ''retombe sur ses pattes'' en nous dévoilant que chacun compte doubler l'autre et ne pas respecter ses promesses. le souci c'est que, sincérité ou pas, le plan demeure bancal...

De retour au QG, nous assistons enfin à la discussion Norman/Emma/Ray, où nous apprenons que le modèle social des démons est une pyramide totalement semblable à celles des sociétés humaines. Merci le mangaka qui n'a même pas fait l'effort de créer une société démoniaque un minimum intéressante.

Mujika est également évoquée, et nous apprenons qu'elle est ''la fille au sang maudit'', quelle coïncidence tout de même d'être tombé pile sur elle après l'évasion ! S'ensuit une explication sur le sang de Mujika aussi vaseuse que celle sur les démons-bactérie. le mangaka n'a visiblement aucune notion de science, et pourtant il s'acharne et s'enfonce. A la limite, s'il nous avait sorti une ''mutation magique'' et un ''sang magique'', à coup de malédiction ou autre, j'aurais trouvé ça facile mais pourquoi pas. Mais là, exhiber science et intelligence supérieure, ça enfonce encore davantage le manga.

Au cours de cette discussion, Emma se révèle encore une fois naïve, mais surtout elle montre combien elle est stupide. Elle veut à tout prix sauver les démons, Norman veut à tout prix les exterminer (ce serait d'ailleurs sympa que le manga justifie ce changement brutal de sa personnalité parce qu'aux dernières nouvelles, Norman s'était totalement insurgé contre le plan de Ray de s'enfuir sans les enfants, ce qui démontrait une certaine naïveté de sa part également). La discussion aurait pu être intéressante, Norman aborde d'ailleurs la question des convictions alimentaires, mais on revient tellement rapidement sur les chouineries d'Emma que c'est inintéressant. La palme revient d'ailleurs au moment où elle déclare qu'elle ne pourra jamais être heureuse si des amis chers comme Mujika étaient tué : ouah, elle a côtoyé Mujika pendant quoi ? Cinq jours ? Peut-être six ? Et c'est ''une amie chère dont la mort la rendrait malheureuse à jamais''. Autant son excès d'optimisme béas est agaçant, autant son étalement geignard ne vaut pas mieux !

Encore une fois, Emma propose d'aller passer un nouveau pacte avec le démon au nom imprononçable, mais manifestement, ça ne lui vient pas du tout à l'esprit que ce dernier pourrait la considérer comme un simple bout de viande, et donc la tuer sans même accepter de l'écouter. D'ailleurs la conversation se termine par un : tout le monde dit qu'il fera des efforts, mais tout le monde reste campé sur ses positions sans le dire. Youhou, encore une discussion qui ne sert à rien !

S'ensuit une scène où les enfants de lambda rappellent combien ils ont souffert, mais on ne sait toujours pas vraiment comment. Comme pour la ferme intensive, il y aurait eu moyen de ramener un peu de gravité, mais non, le manga passe à côté. Par contre, il ne passe pas à côté du gros cliché suivant : les gentils séquestrent un démon dans la cave et collectionnent des bouts de cadavres de démons dans des bocaux ! Ce qui est aussi subtile que Ratri qui rigole devant des cadavres de gosses...

Je passe sur ''l'entrée magique'' pour aller aux 7 portes, le mangaka oscille entre pseudo-science et mysticisme sans aucune logique, et c'est assez agaçant.

Le prochain chapitre permet de rencontrer les dirigeants des 5 familles, et manquant certainement d'imagination, le mangaka nous recycle là des démons déjà utilisés. C'est également l'occasion de voir la reine des démons, qui est jolie visuellement mais bien trop humaine à mon goût.

Le dernier chapitre nous montre directement ce qu'il y a derrière la porte : l'orphelinat où les enfants ont grandi. Bien sûr, on a assez peu de doute sur le fait qu'il ne s'agisse pas du vrai orphelinat mais plutôt d'une vision ou d'un cauchemar pour les tester. Notons également l'utilisation massive des oeuvres d'Escher (notamment son très connu Labyrinthe) pour désorienter Emma et Ray, ce qui montre que le mangaka ne s'est pas du tout renseigné sur le symbolisme de Escher.

Bref, le manga s'enfonce toujours plus dans sa maladresse tout en se prétendant intelligent.
Je prends de plus en plus le goût à cette série ! Emma toujours égale à elle-même veut sauver son amie du plan du Boss. Pendant ce temps-là, le Boss déroule son plan même s'il est dérouté par les intentions d'Emma. J'ai regardé la série animée (première partie), ça m'a bien remis dans l'histoire même si celle-ci m'a paru moins effrayante. Qu'est-ce qu'il se cache derrière ces 7 murs...? On approche de la fin mais il reste encore plein de questions. J'ai hâte !
Que ce tome fut encore long et douloureux à dire ! J'ai beau aimer l'univers, je ne peux pas me voiler la face sur les nombreuses failles de ce titre...

Commençons par les dessins qui se sont dégradés au fil des tomes, je trouve. le dessin des visages est de plus en plus approximatif, ce qui me gâche un peu mon plaisir, surtout en connaissant le potentiel de la dessinatrice. Elle est plein d'imagination pour les décors, les bêtes et autres créatures, alors pourquoi ne pas soigner aussi les visages des personnages humains ? Tout est surjoué en plus, ce que je n'apprécie jamais peu importe le titre. Bref, je suis graphiquement déçue alors que c'était une force du titre à la base.

Il en va de même pour la narration. J'ai trouvé celle-ci extrêmement lourde dans ce tome. Beaucoup trop de blablas, une intrigue qui peine à avancer au milieu de tout ça et qu'on sent un peu enlisée. Elle doit forcer pour se désembourber et du coup, c'est tout sauf fluide. Il y a trop de répétitions, trop d'explications faisant passer le lecteur pour un imbécile incapable de comprendre, et trop d'au revoir grandiloquents qui montrent le manque de finesse de l'auteur côté psychologie des personnages...

C'est franchement dommage parce que tout ces points gâchent une histoire qui prend enfin son envol. J'ai aimé l'opposition entre le plan d'Emma et celui de Norman. Ce dernier est clairement marqué par ce qu'il a vécu. Il est donc plus sombre et réaliste qu'Emma. En même temps, celle-ci m'agace énormément à cause de sa naïveté dégoulinante et les froids calculs de Norman ne me plaisent pas non plus. C'est assez paradoxal. Aucun n'a vraiment une solution qui me séduit. En revanche, c'est tripant d'en apprendre plus sur l'univers des démons. Celui-ci s'éclaircit et se densifie de plus en plus, alors qu'il était vraiment flou et creux pendant longtemps, alors ça fait plaisir à voir. On découvre un monde très hiérarchisé, fait de mystères lui aussi. Au passage, la quête d'Emma est certes intrigante mais sonne un peu creux pour le moment tant elle repose sur du vide. La magie qui semble intervenir dans cet univers n'a pas été construite de manière satisfaisante et semble sortir de nulle part, alors que tout le reste a une explication, c'est dommage. Alors certes le mystère, par définition, intrigue mais il y a un côté deus ex machina qui me déplait.

Je suis donc encore une fois très partagée concernant cette série. Je suis plus que séduite par la mise en place des différents camps en vue de la confrontation finale, chacun avançant ses pions avec astuce et intelligence. J'apprécie également le dévoilement du monde des démons et l'ajout de nouveaux mystères. Cependant tout cela est gâché par une narration et une voix mal maîtrisée, de même que des dessins qui n'ont pas la qualité qu'ils devraient avoir. A 5 tomes de la fin (je crois), j'espère que la vapeur va vite s'inverser.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
Sceneario
20 octobre 2020
Il est vrai que depuis les premiers tomes, l'histoire en elle-même n'a pas beaucoup évolué, mais ce dernier tome (comme tous les autres d'ailleurs) a le mérite de nous donner envie de lire la suite pour connaître le dénouement. Un suspense donc bien utilisé !
MangaNews
20 août 2020
Un tome de transition riche et prenant, tant il pause les bases d'un possible dernier arc palpitant et passionnant. On ne peut qu'espérer que le final de la série soit mené aussi bien que les derniers tomes, ce qui garantirait une conclusion de qualité.
Si ton plat préféré te demandait de ne pas le manger, est-ce que tu t'en priverais pour autant ?
Peut-être que tu as la volonté suffisante pour y parvenir, mais est-ce que tu pourrais forcer les autres à en faire de même ?
Est-ce que tu crois sincèrement que tous les démons vont faire abstraction de leur bon plaisir et leur gourmandise par pure empathie pour nous ?
Juste pour sauver du pauvre bétail ?
La confiance mutuelle n’est-telle pas la condition sine qua non quand il s’agit d’établir un pacte ?
Une fois que la haine est ancrée, elle ne disparaît pas, elle enfle et se propage. C'est une réaction en chaîne incontrôlable.
Une fois que la haine est ancrée, elle ne disparaît pas, elle enfle et se propage…C’est une réaction en chaîne incontrôlable.
Voilà comment les guerres éclatent, je suppose.
La peur de l’autre, la misère, les jeux de pouvoirs, les incompréhensions...

Lire un extrait