Allez, on embraye sur le tome 15 ! Après avoir appris que les démons seraient des bactéries prenant la forme de ce qu'elles mangent, nous avons vu deux camps se dessiner dans le tome 14 : Norman qui veut les détruire, Emma qui veut la paix dans le monde. Malheureusement, Emma et Ray (qui ne sert plus à grand chose depuis quelques temps déjà mais qui fait un superbe géranium) n'ont pas pu parler avec Norman, puisque celui-ci est déjà parti pour rencontrer des démons.
Lors de cette réunion, nous rencontrons ainsi Sir Geelan, dont on aimerait bien savoir ce qu'il mange pour se retrouver avec une carrure pareille puisqu'il doit mesurer dans les trois mètres, qu'il a des pattes griffues et des chélicères d'araignée ! Durant la conversation avec Norman, on apprend que Geelan a régressé, ce qui laisse sous-entendre qu'il devait avoir une forme humanoïde avant mais qu'il serait devenu plus monstrueux, ce qui rejoint ce que je soulignais dans le précédent tome : ne pas manger d'humain ne tue pas les démons, ça leur fait simplement perdre leur forme humanoïde. Et quand on voit la carrure et les parties animales de Geelan, je doute que ce soit une véritable avancée pour les humains.
Pour obtenir son alliance, Norman propose alors de faire de Geelan le nouveau roi des démons, en échange de la libération des enfants-bétail. le souci que ça pose, c'est qu'on sait que ces enfants sont des ''légumes'', donc ils ne peuvent pas être libérés, juste euthanasiés (mais peut-être l'auteur voulait-il éviter ce mot ?). Deuxième souci : Norman livre la famille Ratri et autorise Geelan à les élever pour les manger... ce qui signifie qu'il ne met absolument pas fin à l'élevage des humains ! Alors, qu'il considère les Ratri comme des méchants sacrifiables, c'est naïf mais pourquoi pas. Seulement, le petit génie ne semble pas se rendre compte que c'est juste la porte ouverte à ce que les démons continuent à élever n'importe quel humain (je vois mal les démons s'embarrasser de savoir si un humain fait ou non partie de la famille Ratri, l'estomac ne s'embarrasse pas d'un extrait de naissance).
Bien sûr, l'auteur ''retombe sur ses pattes'' en nous dévoilant que chacun compte doubler l'autre et ne pas respecter ses promesses. le souci c'est que, sincérité ou pas, le plan demeure bancal...
De retour au QG, nous assistons enfin à la discussion Norman/Emma/Ray, où nous apprenons que le modèle social des démons est une pyramide totalement semblable à celles des sociétés humaines. Merci le mangaka qui n'a même pas fait l'effort de créer une société démoniaque un minimum intéressante.
Mujika est également évoquée, et nous apprenons qu'elle est ''la fille au sang maudit'', quelle coïncidence tout de même d'être tombé pile sur elle après l'évasion ! S'ensuit une explication sur le sang de Mujika aussi vaseuse que celle sur les démons-bactérie. le mangaka n'a visiblement aucune notion de science, et pourtant il s'acharne et s'enfonce. A la limite, s'il nous avait sorti une ''mutation magique'' et un ''sang magique'', à coup de malédiction ou autre, j'aurais trouvé ça facile mais pourquoi pas. Mais là, exhiber science et intelligence supérieure, ça enfonce encore davantage le manga.
Au cours de cette discussion, Emma se révèle encore une fois naïve, mais surtout elle montre combien elle est stupide. Elle veut à tout prix sauver les démons, Norman veut à tout prix les exterminer (ce serait d'ailleurs sympa que le manga justifie ce changement brutal de sa personnalité parce qu'aux dernières nouvelles, Norman s'était totalement insurgé contre le plan de Ray de s'enfuir sans les enfants, ce qui démontrait une certaine naïveté de sa part également). La discussion aurait pu être intéressante, Norman aborde d'ailleurs la question des convictions alimentaires, mais on revient tellement rapidement sur les chouineries d'Emma que c'est inintéressant. La palme revient d'ailleurs au moment où elle déclare qu'elle ne pourra jamais être heureuse si des amis chers comme Mujika étaient tué : ouah, elle a côtoyé Mujika pendant quoi ? Cinq jours ? Peut-être six ? Et c'est ''une amie chère dont la mort la rendrait malheureuse à jamais''. Autant son excès d'optimisme béas est agaçant, autant son étalement geignard ne vaut pas mieux !
Encore une fois, Emma propose d'aller passer un nouveau pacte avec le démon au nom imprononçable, mais manifestement, ça ne lui vient pas du tout à l'esprit que ce dernier pourrait la considérer comme un simple bout de viande, et donc la tuer sans même accepter de l'écouter. D'ailleurs la conversation se termine par un : tout le monde dit qu'il fera des efforts, mais tout le monde reste campé sur ses positions sans le dire. Youhou, encore une discussion qui ne sert à rien !
S'ensuit une scène où les enfants de lambda rappellent combien ils ont souffert, mais on ne sait toujours pas vraiment comment. Comme pour la ferme intensive, il y aurait eu moyen de ramener un peu de gravité, mais non, le manga passe à côté. Par contre, il ne passe pas à côté du gros cliché suivant : les gentils séquestrent un démon dans la cave et collectionnent des bouts de cadavres de démons dans des bocaux ! Ce qui est aussi subtile que Ratri qui rigole devant des cadavres de gosses...
Je passe sur ''l'entrée magique'' pour aller aux 7 portes, le mangaka oscille entre pseudo-science et mysticisme sans aucune logique, et c'est assez agaçant.
Le prochain chapitre permet de rencontrer les dirigeants des 5 familles, et manquant certainement d'imagination, le mangaka nous recycle là des démons déjà utilisés. C'est également l'occasion de voir la reine des démons, qui est jolie visuellement mais bien trop humaine à mon goût.
Le dernier chapitre nous montre directement ce qu'il y a derrière la porte : l'orphelinat où les enfants ont grandi. Bien sûr, on a assez peu de doute sur le fait qu'il ne s'agisse pas du vrai orphelinat mais plutôt d'une vision ou d'un cauchemar pour les tester. Notons également l'utilisation massive des oeuvres d'
Escher (notamment son très connu Labyrinthe) pour désorienter Emma et Ray, ce qui montre que le mangaka ne s'est pas du tout renseigné sur le symbolisme de
Escher.
Bref, le manga s'enfonce toujours plus dans sa maladresse tout en se prétendant intelligent.