Paul Thoreau (Traducteur)
Grasset (29/04/2008)
3.79/5   134 notes
1986. John Shelley se réveille après une soirée d'étudiants mouvementée à côté de sa petite amie - morte, la langue tranchée... II vivra l'enfer derrière les barreaux pour un crime dont il n'a aucun souvenir. 2006. Le détective Michael Ormewood, en patrouille dans les bas-fonds d'Atlanta, découvre le cadavre d'une jeune prostituée sauvagement assassinée, la langue arrachée d'un coup de dents. A sa sortie de prison, Shelley est poursuivi par un mystérieux maître chan... >Voir plus
Que lire après TriptyqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio que j'ai eu la chance de recevoir Triptyque de Karin Slaughter. Si la quatrième de couverture m'a intriguée, je dois dire que ce sont surtout le titre et la photographie sur la première de couverture qui m'ont donné envie de me plonger dans ce thriller.
Le roman s'ouvre sur un article de presse du Decatur City Observer datant du 17 juin 1985 : une adolescente vient d'être retrouvée morte, probablement mutilée, selon les sources journalistiques. Dès le 1er chapitre, nous faisons un bon dans le temps et rencontrons l'inspecteur Michael Ormewood, un homme vers lequel se porte rapidement la sympathie du lecteur : son passé de militaire et les horreurs vues lors de la guerre du Golfe viennent hanter ses nuits et il est le père d'un petit garçon handicapé, Tim. Il est chargé d'enquêter sur la mort d'Aleesha Monroe, une prostituée, dont le meurtre semble avoir été particulièrement sordide. Mais Aleesha n'est pas seule et d'autres morts vont bientôt être reliées au crime dont toute la ville parle. Très vite, on impose à Michael de travailler avec Will Trent, un agent du GBI (Bureau fédéral d'investigation de Géorgie), un personnage tout aussi intéressant. C'est pour moi la grande force du roman de Karin Slaughter : celui-ci fait environ 600 pages et pourtant il n'y a pas autant d'action que dans d'autres romans, mais les personnages principaux y sont véritablement fouillés. L'auteur a pris le temps de s'intéresser à chacun d'eux, de nous présenter leurs failles. Ainsi, l'agent Will Trent tente tant bien que mal de cacher sa dyslexie et dissimule une enfance difficile, comme le fut celle d'Angie la jeune inspectrice qui a partagé sa vie. Mais le personnage le plus intéressant du roman est incontestablement John Shelley dont nous faisons plus ample connaissance dans la seconde partie du roman. Ce dernier a passé les 20 dernières années de sa vie en prison. C'est un personnage extrêmement attachant, de par sa maladresse, ses souffrances, ses peurs et ses espoirs. Il va mener, en même tant que les agents de police, sa propre enquête et nous, lecteurs, prenons plaisir à le suivre.
Une chose est sûre, si vous aimez être surpris en lisant un thriller, vous risquez d'être déçu. Nous connaissons en effet l'identité du tueur bien avant la fin du roman. Ce n'est pourtant pas un point si négatif que cela (et pourtant, j'aime qu'on me surprenne !!!) : en effet, j'ai trouvé très intéressant de voir comment les personnages allaient parvenir à comprendre le fin mot de l'histoire et, puisque l'on a en quelque sorte deux enquêtes, de voir à quel moment celles-ci allaient se recouper.
Triptyque n'est pas un coup de coeur, mais c'est quand même une très bonne lecture !
Merci à l'équipe de Babelio !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
1985, Une jeune fille est retrouvée assassinée, probablement mutilée.
Atlanta - 2006- Une prostituée est assassinée (mort violente, mutilation). L'enquête est confiée à Michael Ormewood, un ancien soldat, policier de la ville.
Il est rapidement aidé dans son enquête par l'agent spécial Will Trent, qui fait le rapprochement de cette enquête avec l'agression de deux jeunes filles.
Karin Slaughter mène une intrigue angoissante qui ne baisse pas en tension jusqu'au dénouement.
Will Trent, le personnage central de plusieurs romans, n'est pas le super-héros que les séries policières présente généralement. C'est un homme fragilisé par son enfance martyrisée, sa dyslexie et sa relation compliquée avec Angie, une policière.

C'est ma deuxième plongée dans l'univers de l'auteur et si après Broken j'avais très envie d'en découvrir plus sur Will, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle rencontre avec lui. C'est un personnage vraiment particulier qui porte bien l'intérêt du récit sur ses épaules. Toutefois, je regrette que l'histoire s'étire trop en longueur, ce qui casse très fortement le rythme et amène un certain ennui par moments.

C'est l'histoire d'un homme qui sort de prison après 20 ans, transformé par un meurtre qu'il est sûr ne pas avoir commis, et qui va découvrir que les meurtres se poursuivent désormais et qu'il risque de se retrouver de nouveau sur la sellette pour quelque chose qu'il n'a pas fait. Bien décidé à tirer tout cela au clair, il va se lancer à corps perdu sur les traces de celui qui lui vole son identité et qui lui fait porter le chapeau. Will Trent va ainsi se retrouver sur cette enquête et tenter d'en dénouer les ficelles accompagné d'un flic qui accepte difficilement sa présence et qui cache bien des secrets...

L'idée de base est vraiment palpitante et arrivée page 255 j'ai tout simplement hurlé en découvrant LA révélation du livre. Je vous jure que l'auteur tisse tellement bien sa toile qu'elle vous y emprisonne sans même que vous vous en rendiez compte. Un pur bonheur du coup d'avoir de telles claques quand elle vous dévoile des pans cachés de son récit. Elle est tout simplement un maître dans l'art de vous cacher l'essentiel et de vous faire croire des choses fausses. C'est ce qui rend ses thrillers si palpitants à suivre.

Malheureusement, malgré le pitch palpitant et les personnages charismatiques, les temps morts sont très nombreux. Il faut dire que ce roman fait quand même presque 600 pages, ce qui n'est pas rien. Dommage donc que ces dernières ne soient pas plus constructives et qu'elles se perdent dans des méandres inintéressants et parfois très ennuyeux. Mais les révélations et les scènes plus mouvementées sont distillées de telle façon, ainsi le lecteur conserve son envie de poursuivre jusqu'à la dernière page et c'est tant mieux!

En bref, je suis un peu déçue si je le compare à Broken qui est juste un thriller exceptionnel. Toutefois, l'auteur a un style fort qui marque et qui emporte, donc je vous conseille quand même de découvrir ce roman.
Bon livre de Karin Slaughter comme d'habitude. Histoire prenante et bien construite. On quitte Grant County et Sara Linton et son mari Jeffrey Tolliver, pour faire connaissance avec Will Trent, personnage atypique de flic dyslexique ayant eu une enfance malheureuse. Seul bémol : on découvre l'identité du meurtrier à la moitié du livre, ça m'a pas mal contrariée.
Un roman en 3 parties.
Partie 1 : le cadavre d'une prostituée est retrouvée dans l'une des barres d'une sordide cité d'Atlanta. le corps éventré et la langue arrachée, client tordu ou criminel psychopathe?
Le détective Michael Ormewood est sur ses traces. Flic roublard et solitaire, il est bientôt secondé par un étrange personnage, Will Trent, membre d'un bureau fédéral.
Ce mode opératoire a déjà été repéré sur de jeunes adolescentes. L'affaire s'accélère encore lorsque la jeune voisine de Mike, accessoirement sa maîtresse, est à son tour découverte morte, la langue tranchée.

Partie 2. : Découverte de John Shelley, un ancien taulard en reconversion. En 1985, une jeune et belle adolescente avait été sauvagement agressée et assassinée dans sa chambre. Très vite les preuves avaient conduit à l'arrestation de son petit ami de l'époque, John, un jeune en rébellion, défoncé et marginal.
20 ans plus tard, Ce dernier est libéré, mais quelle vie peut-il espérer? Sans argent, sa mère morte d'avoir toujours cherché à l'innocenter mais rejeté par son père, il vit dans un taudis sous l'étroite surveillance de son agent de probation, à la moindre incartade, retour en prison.
Un jour, il découvre par hasard que depuis toutes ces années quelqu'un s'est approprié son identité pour ouvrir des comptes en banque et acheter une maison. Et si toute cette histoire n'était qu'une vaste anarque? Si la « famille » était le pire des fléaux? Il décide de mener son enquête pour retrouver sa vie mais les choses vont bien vite déraper.

Partie 3 : Mise en lumière de Will, un excellent flic à l'enfance miteuse et au parcours atypique mais dont l'intuition est piquante.
Fusion des histoires et course contre la montre pour démasquer et arrêter le meurtrier.

Une plongée dans les bas fonds de la prostitution et de l'enfer carcéral. Un roman rythmé et bien détaillé. Des protagonistes originaux : un grand type dyslexique aux allures de mante religieuse ; une flic noire infiltrée parmi les tapineuses ; un homme en semi-liberté à l'histoire triste et affligeante ; un détective caractériel et graveleux, papa d'un enfant simplet…, pas vraiment attachants mais efficaces dans leur rôle.
Un peu déçue par la révélation (très) anticipée du qui et du quoi mais ça n'en donne pas moins envie d'aller au bout.

Les putes étaient de sortie, devant le marchand d'alcools, y compris la vieille que John avait secourue à la station de lavage. Il faudrait sas doute qu'il retienne son nom, mais il savait que s'il l'apprenait, ça le rendrait triste. Lui attribuer un nom, cela signifiait qu'elle possédait une famille quelque part. A un certain stade elle avait été gosse, elle était allée à l'école, elle avait eu des espoirs et des rêves. Et maintenant... rien
Elle bouillait de rage. Il avait réussi à l’entamer. Il s’était introduit dans son esprit et il lui donnait le sentiment d’être une merde inutile. Il lui était rentré plus d’hommes dans le corps qu’elle ne pouvait les compter, mais aucun d’eux ne lui avait envahi la tête comme lui.
Un jour, dans un rare moment de franchise, il lui avait confié qu’être dans une bibliothèque, c’était pour lui comme de s’asseoir à une table où seraient servis tous ses mets favoris, sans pouvoir en goûter aucun. Et rien qu’à cause de cela, il s’en voulait.
L'ironie, c'était qu'il aimait les mots, qu'il adorait les livres et les histoires, et tout ce qui serait en mesure de l'abstraire de son environnement. Un jour, dans un rare moment de franchise, il lui avait confié qu'être dans une bibliothèque, c'était pour lui comme de s'asseoir à une table où seraient servis tous ses mets favoris, sans pouvoir en goûter aucun. Et rien qu'à cause de cela, il s'en voulait.
« Je sais tout de lui et il sait tout de moi. Tu ne peux pas réellement aimer quelqu’un dans ces conditions. Je veux dire, bien sûr, tu peux aimer la personne… C’est un peu comme s’il faisait partie de moi, partie de mon cœur. Mais avec lui, tu ne peux jamais être comme tu en as envie. Tu ne peux pas l’aimer comme un amant. »