Le code Vivaldi tome 1 sur 2
Didier Jeunesse (05/02/2020)
3.45/5   29 notes
Lorsque son père lui propose de l'accompagner pour ses affaires à Venise, Emma King est aux anges. Fini le pensionnat de bonne famille ! Mais la jeune fille déchante vite face à l'indifférence paternelle... C'est alors qu'au Palais des Doges, elle surprend une conversation à propos d'un futur cambriolage. Emma veut en savoir plus, quitte à devoir mener l'enquête avec l'assistant de son père, l'insupportable et séduisant Kieran.
Saura-t-elle faire tomber les m... >Voir plus
Que lire après Le code Vivaldi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voici un énième livre que j'ai choisi dans le catalogue de la bibliothèque de ma commune, sans le chercher en particulier et sans trop savoir à quoi m'attendre. Mais la couverture est mignonne (sans être exceptionnelle), et puis Vivaldi quoi ! Je suis fan de ce compositeur depuis l'enfance – qui baignait dans une ambiance de musique classique, entre une maman elle-même musicienne et un papa mélomane. Je rêvais d'apprendre la flûte rien que pour pouvoir jouer le Chardonneret… et puis finalement j'ai fait de la clarinette, l'une des nombreuses incohérences entre ma vie réelle et ma vie rêvée, sans drame pour le coup, et je ne garderai même pas de regret : je n'ai jamais été capable de sortir le moindre son des flûtes de ma maman ou de ma soeur !

Mais je digresse… Vivaldi donc… Bien avant d'arriver au Prêtre roux, on passe par un pensionnat pour jeunes filles riches dans les Alpes suisses et c'est ainsi que, d'emblée, on comprend tout à la fois que l'histoire ne correspond pas à ce que nous laisse entendre le synopsis, et que en plus cette histoire sent très fort le cliché ! ce qui, hélas, ne va jamais se démentir…
Ainsi donc, notre jeune héroïne, Emma de son prénom, est la fille d'un haut dignitaire de l'UNESCO très engagé dans la préservation des trésors de l'humanité, et orpheline de mère. Son père étant plus que pris par son travail et ses très nombreux voyages, la jeune fille de 16 ans a passé l'essentiel de sa vie (depuis ses 8 ans, année de la mort de sa mère), vacances comprises, dans ce pensionnat suisse (eh oui ! tout bon pour le 1er cliché donc) plus que huppé qui enseigne autant les langues à la perfection que le sport de haut niveau ou les bonnes manières que ces jeunes filles de la haute bourgeoisie de diverses origines doivent pouvoir maîtriser. Emma n'en est pas moins heureuse dans cette ambiance, elle qui ne connaît quasi rien d'autre et qui s'y est fait des amies qu'elle considère presque comme des soeurs, alors que son propre père est un parfait inconnu pour elle. Ainsi, quand il débarque tout à coup pour ses 16 ans, pour une raison qui est très vaguement évoquée et qui ne sera jamais développée de tout le livre, non elle n'est pas « aux anges » de quitter l'environnement aimé et rassurant de la moitié de sa vie, mais elle décide de donner une chance à une relation alors inexistante avec son père.
Sauf que… non seulement la relation avec son père ne va jamais décoller, mais ce que son père lui montre n'est pas de l'indifférence, mais quelque chose qui s'approche du mépris ! En outre, comme je disais, la raison pour laquelle il a tout à coup été la chercher dans sa prison dorée des Alpes, est vaguement évoquée, mais jamais davantage développée, et ça reste une frustration tout au long du récit… au même rythme qu'Emma se sent de plus en plus mal face à cela, mais reste invariablement polie avec sa façade de jeune fille bien élevée. Et que c'est agaçant !

Mais voilà : non seulement c'est agaçant, mais en plus ça reste le cliché absolu à travers tout le livre. On a d'une part la « pauvre petite fille riche » (pauvre car elle est orpheline et délaissée voire méprisée par son père qu'elle aimerait apprendre à connaître, le reste se passe d'explication), et le méchant garçon pauvre, personnage principal masculin du livre, le jeune Irlandais Kieran, qui travaille pour le père d'Emma, mais qui connaît trop bien Venise pour être honnête. Car c'est effectivement là que se passe l'action de ce premier tome des aventures d'Emma et de Kieran : la ville de Venise en toute fin d'automne, quand le froid est brumeux et le phénomène d'acqua alta apparemment au plus fort. Et en parlant de plus fort, c'est l'un des points essentiels du livre, qui fait que je ne donne pas une trop mauvaise note : l'autrice s'est très clairement bien documentée sur la Sérénissime, qui plus est hors de sentiers touristiques battus, et/ou elle l'adore et la connaît bien, toujours est-il qu'elle nous convie à une véritable visite guidée un peu inhabituelle de la ville. Elle nous présente certaines de ses attractions touristiques avec un oeil original, et nous entraîne dans les rues moins connues, tout en distillant toute une série de connaissances, notamment artistiques, bien sympathiques à apprendre. Elle sensibilise aussi au problème que représentent certains types de déplacements motorisés, sans doute très recherchés par les touristes mais qui contribuent à détruire la ville. Un gros bon point pour cet aspect-là !

Mais revenons-en aux personnages : ils sont eux aussi sympathiques, mais terriblement cliché et à la limite de l'incohérence, surtout en ce qui concerne Emma. Il y a ce vernis de bonne éducation qui lui colle à la peau dès qu'elle ouvre la bouche, malgré le fait que l'autrice insiste bien pour dire qu'elle pense autre chose… alors au début on peut comprendre que ce vernis tellement profond en fait, ne craquelle pas trop, mais à la longue on n'y croit plus ! On a vraiment envie de la voir s'énerver pour de bon ! de plus, ce serait plus cohérent avec son comportement, elle qui est en mal de mouvement et qui va prendre des risques de plus en plus insensés, pour les beaux yeux de Kieran que, par ailleurs, elle prétend ne pas supporter, d'autant plus qu'il la traite comme la petite fille capricieuse qu'elle est effectivement, mais qu'il voit surtout à travers ses nombreux préjugés à lui…
Bref, autant l'approche de la ville était intéressante et agréable, autant les personnages sont terriblement cliché, et les interactions entre eux le sont tout autant, sans jamais vraiment évoluer. Certains parlent de romance, mais je ne vois nulle part une romance entre cette jeune fille ultra-naïve et trop bien éduquée qui se laisse manipuler pour les beaux yeux d'un jeune homme et parce qu'elle s'ennuie, et ce jeune homme qui joue avec les sentiments de la première et l'embrasse quand ça l'arrange pour mieux la rejeter ensuite. En fait, on est bien davantage dans un jeu du chat et de la souris, mais façon Tom & Jerry où l'un se joue de l'autre à tour de rôle en dépit de toute logique, pour finir par s'entendre dans l'adversité, avant de recommencer leur guéguerre sans queue ni tête.
C'est vrai que les dialogues entre les deux protagonistes sont piquants, ce qui crée une ambiance sans doute attrayante pour les plus jeunes, mais pour moi c'est clairement trop cliché, avec trop d'incohérences et l'absence de réelle évolution dans la relation, si bien que cet aspect piquant n'est pas suffisant et finit même par lasser.

Il reste l'intrigue. Parfaitement intégrée dans la balade à travers la ville, elle est une occasion supplémentaire de découvrir de nouvelles choses : sur Vivaldi, sur le Tintoret, sur Canaletto etc. le tout reste très superficiel, certes, et l'histoire de « code Vivaldi » est assez basique une fois qu'on a compris, et on devine l'enchaînement bien avant les héros eux-mêmes, mais ça reste agréable, grâce à une écriture fluide qui ne tient pas forcément en haleine, mais qui se laisse lire sans souci. Malgré tout, ici aussi on reste dans le superficiel. Ainsi, je peux dire que ce livre me laissera une impression agréable mais pas inoubliable, et je ne suis pas certaine de jamais lire le tome 2.
( désolée d'avance s'il y a quelques fautes qui sont passées à la trappe, je suis dislexique)

Tout d'abord, un grand MERCI👏 à Babelio et aux éditions Didier pour m'avoir permis de recevoir ce livre.
Avant de lire le Code Vivaldi, je n'avais jamais lu de livre écrit par Nathalie Somers, mais j'ai trouvé sa plume magnifique et ai beaucoup apprécié son style d'écriture.
J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 !🤗 (d'ailleurs, il vient de sortir en librairie 😉)
En lisant ce livre, j'ai vraiment cru être à Venise grâce aux quelques phrases en italien et aux détails de description de la ville, des musées... Même si je me doutais un peu de certaines choses cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire que j'ai trouvé très bien construite et très légère, fluide. Un seul point négatif, j'ai trouvé que l'enquête n'était peut-être pas assez développée et aboutie mais après le livre aborde d'autres sujets ( relation père-fille, amitiés...) donc on ne s'ennuie pas. Les personnages était aussi très bien décrient, j'avais l'impression de les connaître ou de regarder un film (je revois encore les images du livre dans ma tête.) J'ai aussi apprécié les échanges entre Emma et Kieran qui étaient très drôle.
J'espère que beaucoup liront ce livre qui je n'en doute pas plaira à un grand nombre de personnes, peut importe l'âge.

Alice King est une jeune fille qui vit dans un pensionnat en Suisse depuis la mort de sa mère, il y a 8 ans, car son père est trop occupé et ne sait pas comment s'occuper d'elle. Mais le jour de ses 16 ans, il lui propose de quitter le pensionnat et de partir avec lui à Venise où il doit se rendre pour son travail en tant que délégué à l'Unesco. Pensant que ça va changer quelque chose entre eux, elle accepte immédiatement de l'accompagner. Malheureusement, elle se rend bien vite compte que ses attentes sont bien loin de la réalité. Son père, trop occupé avec ses affaires, ne s'intéresse pas à elle et la traite comme une enfant pourrie gâtée refusant même qu'elle sorte visiter la ville sans un "baby-sitter" son insupportable assistant, Kieran, qu'elle déteste au plus haut point.
Alors qu'elle visite le Palais des Doges, elle surprend une conversation à propos d'un futur cambriolage. Curieuse et décidé à arrêter ses voleurs, elle va mener l'enquête toujours accompagné du fidèle assistant de Mr King...

Courrez en librairie 🏃‍♂️🏃‍♀️.
En cette période de confinement, une petite escapade à Venise, même si elle n'est qu'à travers la lecture, ne se refuse pas. Ajouter à ce décor idyllique, du mystère et des personnages au caractère bien trempé et vous aurez les principaux ingrédients qui m'ont charmée dans le Code Vivaldi de Nathalie Somers.

L'histoire débute dans un pensionnat Suisse pour "gosses de riches". Emma y est bien intégrée et a appris tous les codes de la parfaite fille de bonne famille : bien élevée, bien éduquée, bien habillée. Elle ne s'attend ni à la visite surprise de son père le jour de ses 16 ans, ni à son étonnante proposition : partir à Venise avec lui. Emma accepte de suivre ce père qu'elle connaît finalement très peu, en mission pour l'UNESCO, pour sauver la célèbre cité des amoureux de la montée des eaux. Mais une fois sur place, le père ne s'intéresse pas à la jeune fille et préfère la confier au soin de l'insupportable Kieran. le séjour s'annonce donc mortel...jusqu'à ce qu'Emma surprenne une conversation portant sur le vol d'un trésor caché d'un musée de la ville...

Sans grande prétention quant à son histoire, le Code Vivaldi nous fait passer un très bon moment et on se laisse porter par le cours des événements et les rebondissements qui émaillent le récit. Si j'ai apprécié cette lecture ce n'est pas tant pour l'enquête menée par Emma et Kieran, mais plutôt pour la confrontation entre ces deux personnages au caractère fort.

De prime abord, ni Emma ni Kieran ne sont très attachants. Emma est intelligente et vive, certes mais aussi un peu prétentieuse et surtout très loin des réalités ( car élevée dans un milieu où l'argent n'est pas la question). A contrario, Kieran est un séducteur hautain, antipathique car persuadé d'être plus brillant que les autres en aillant réussi sans l'aide de personne. Pourtant, la rencontre entre ces deux là va donner des étincelles et c'est ce tumulte qui naît de la verve de l'un et l'autre qui donne au Code Vivaldi toute sa saveur. En effet, les joutes verbales de ces deux-là ne manquent pas de piquants. Finalement, on finit par trouver ce duo très sympathique et on se laisse donc aussi embarquer dans leur aventure.

Le Code Vivaldi nous offre aussi un joli voyage dans une Venise méconnue, en plein mois de Novembre et très loin des tumultes touristiques. La lecture nous permet de nous évader et de découvrir quelques lieux très symboliques de cette ville incontournable d'Italie.

Une suite est annoncée, je la lirai avec plaisir !
Lien : http://www.lirado.fr/code-vi..
Résumé : Emma King vit dans un pensionnat de Suisse depuis de nombreuses années, sans avoir vu son père durant ce temps. Et voici que ce dernier se présente au pensionnat le jour de son seizième anniversaire et lui propose de l'accompagner à Venise où il est en mission pour l'UNESCO. Pour Emma, c'est l'occasion rêvée de renouer avec son père. Et en plus, elle va entendre une conversation à propos d'un cambriolage. Elle décide alors de mener l'enquête…

Mon avis : Ce roman devrait plutôt plaire aux élèves à partir de la 4ème-3ème, avec une héroïne issue d'un monde où le luxe est quotidien et les bonnes manières obligatoires.

Emma vit depuis la mort de sa mère dans un pensionnat suisse, bien loin de son père. Aussi, lorsque celui-ci se présente pour lui proposer de venir avec lui à Venise, elle saute sur l'occasion, pensant pouvoir aider son père dans sa mission pour l'UNESCO, et pensant qu'elle va enfin pouvoir renouer avec lui.

Mais sa déception va être rapide, son père ne veut pas de son aide, lui demande juste d'étudier par correspondance, et la remet entre les mains de son assistant, Kieran, un Irlandais qu'elle déteste rapidement, mais qui ne la laisse pas indifférente non plus.

Elle va alors entendre une conversation téléphonique dans un musée, et comprendre qu'un cambriolage se prépare. Elle décide alors d'enquêter pour en savoir plus, et empêcher le futur vol.

Ce roman a un ton parfois suranné que j'ai trouvé plaisant, avec une héroïne issue de la haute société, qui se sent esseulée et se sentant invisible aux yeux de son père, mais qui n'a pas froid aux yeux, et dont les cours vont lui servir pour résoudre son enquête, que ce soit au niveau de la culture ou des muscles.

Un tome 2 existe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Le jour de ses 16 ans, Emma King se voit proposer par son père de quitter son pensionnant suisse pour le suivre à Venise dans son travail pour l'ONU. Mais à peine arrivée, la jeune fille surprend une conversation sur un cambriolage qui devrait avoir lieu bientôt...

C'est avec une histoire pleine d'entrain bien que démarrant un peu lentement, que l'auteur nous propose de découvrir Venise. Je suis sûre que ce roman sera très instructif pour les plus jeunes. En effet, Nathalie Somers distille des infos sur la Sérénissime à travers son intrigue.

J'ai aimé suivre Emma et Kieran, les personnages principaux qui ne cessent de se lancer des piques. Cela fait bien sûr tout le sel de leur relation et on se prend au jeu ! de plus, l'auteur nous montre bien que les apparences sont parfois trompeuses.

Et quoi de plus normal lorsque l'on se trouve dans la ville aux masques ? Toutefois, j'ai été heureuse que l'intrigue ne prenne pas place pendant le carnaval mais en novembre. Ça change un peu ^^

L'enquête m'a bien plu et même si on s'attend à certaines choses, c'est sympathique et on passe un bon moment.

Bref, une lecture mignonne et dont je lirai la suite si j'en ai l'occasion !

Il connaissait parfaitement les gens comme elle. Pour eux , tout ce qui était beau et remarquable n'était que banalité. On le consommait et jetait sans état d'âme. Dans ce monde-là, on s'estimait au-dessus du commun des mortels. Dans ce monde-là, on méprisait les gens comme lui...Eh bien un jour, c'est lui qui leur cracherait son mépris à la figure ! Il détestait leur façon d'évoluer dans un environnement d'un esthétisme rare. Comme si un tel privilège était la norme. Lui, chaque matin que Dieu faisait, il admirait la beauté qui l'entourait. La beauté sous toutes ses formes. Il se savait esthète et cultivait en permanence cette tendance naturelle. Être dans une ville comme Venise était pour lui un cadeau de chaque instant. Son œil remarquait tout, la plus insignifiante des sculptures sur une façade ordinaire comme un rayon de soleil qui perçait la brume l'espace d'un instant.
-De quoi j'ai l'air ?
- J'invoque le cinquième amendement de la Constitution des États-Unis qui me donne le droit de garder le silence.
- Pff ! fit Emma
- Voyons, très chère, dans la ville des masques, mentir, ce n'est pas mentir. C'est juste travestir la vérité...
Elle se demanda comment son père réagirait s'il savait que Kieran l'avait amenée dans une trattoria dont la fille du patron ne l'avait même pas jugée apte à servir de farce pour des cannellonis !
Tu es sûr que le manque de sommeil n'attaque pas le petit truc qui te sert de cerveau ?