Pierre Jourde (Autre)
EAN : 9782374982038
Wombat (20/01/2022)
3.43/5   15 notes
Un professeur de latin-grec houellebecquien s'engage en politique pour des raisons peu avouables, qui lui coûteront 7500 euros.
Une Emma Bovary moderne se pâme devant un startuppeur normand.
Égaré dans une réunion de levée de fonds, un narrateur modianesque croise des personnages pas très clairs qui lui rappellent vaguement des souvenirs lointains.
Un dîner proustien donne à l'expression « en même temps » une saveur inattendue.
Au cou... >Voir plus
Que lire après 7500 €Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gagner 7500 euros lors de la Masse Critique de Babelio, ça n'est pas tous les jours ! Lorsque l'on sait que cela correspond à la somme maximale qu'un généreux donateur peut débourser pour contribuer à la campagne d'un candidat, cela fait nettement moins rêver...

C'est néanmoins avec plaisir que je me suis plongée dans ce recueil de pastiches, qui reprend avec facétie les tics stylistiques et les obsessions littéraires de grands écrivains, en les replaçant dans le cadre du début de la campagne de 2017 de notre actuel Président, qui a bien dû et su manoeuvrer pour parvenir à ses fins, et dont l'accession au pouvoir constitue une hilarante fable tragique à elle seule.

Auteurs classiques comme contemporains sont croqués avec mordant, et même s'il est préférable je suppose "d'avoir des lettres" pour goûter à chaque détail de ces parodies, même sans avoir lu Dostoïevski, on rit bien.

Ma préférée : Houellebecq, imité à la perfection !
Celui qui s'en prend le plus plein la tête : Marc Lévy (avec des vrais bouts de Marc dedans).
Celui qui a intérêt à avoir de l'autodérision : Emmanuel Carrère (rien que le titre : Nombril...).
La plus incorrecte : Nabokov, où Humbert le satyre est remplacé par Brigitte la cougar...

A découvrir pour les fans de littérature qui voudraient s'amuser aux dépens de M. Macron !
La perspective de me plonger dans des variations sur une campagne présidentielle à la manière de Houellebecq, Proust, Flaubert, Feydeau, Nabokov et j'en passe, m'a fait cocher 7500€ de David Spector dans la dernière Masse Critique.
Je remercie donc les éditions Wombat et Babelio pour avoir répondu positivement et me suis plongé dès réception avec beaucoup de curiosité dans ce petit livre de 124p.
Quelques mots tout d'abord sur la forme : nous avons affaire à des pastiches politico-littéraires de 12 écrivains/12 livres. Les chapitres, courts, sont à chaque fois une plongée dans un univers et un style fort différents. le choix de titres tels que Adhésion, Crimes et châtiments, Madame Bovary, Lui et elle, sans céder à la caricature, n'est pas sans faire sourire le lecture.

En effet, le fil rouge de ce roman n'est pas sans manquer de piquant : comment des personnages très différents vont s'engager dans la campagne politique et plus exactement soutenir Emmanuel Macron... Comment un professeur de latin-grec houellebecquien, une Emma Bovary moderne, un narrateur modianesque ... vont finir par verser 7500€ pour soutenir un candidat? Mais précision utile, ce n'est pas un livre politique et encore moins un livre pro-actuel président!!!

David Spector nous offre certes une parodie mais surtout une satire sociale et endosse les thèmes de prédilection de chacun des écrivains choisis.

Difficile d'aller plus loin dans le résumé de ce roman sans en dire trop! alors, pour eux et celles dont la curiosité aura été aiguisée, une seule solution... verser 15€ pour acquérir 7500€!

Une lecture bien plaisante. Les textes sont à la limite du pastiche et de la parodie et se raccrochent en général assez bien au fil conducteur. Notre Président, grand littéraire dit-on, appréciera certainement. L'auteur se réclame de Reboux et Muller et est à la hauteur de son modèle, ou du "la Chine m'inquiète" de Jean-Louis Curtis, et très supérieur aux parodies un peu laborieuses de Fioretto.
J'ai seulement trouvé le,"Proust" un peu faible ; il est sans doute difficile, voire impossible, de s'approprier tout ce qui fait la petite musique du cher Marcel, lui-même d'ailleurs grand pasticheur.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié "Pour en finir avec Édouard Louis", véritable négatif de"Pour en finir avec Eddy Bellegueule.

"Mais, ce jour-là, des trombes d'eau s'abattaient sur les gratte-ciel. C'était magique aussi."

Voici douze pastiches sur des auteurs contemporains et classiques qui tombent à pic vu que nous étions récemment encore en pleine campagne présidentielle.

J'aime la parodie !
J'aime les pastiches !

Alors oui c'est exagéré et je n'ai pas tout apprécié mais en même temps c'est malicieux.
Alors oui c'est se moquer, ça fait grincer, ça pique, mais en même temps c'est aussi aimer lire et rendre hommage aux « pastichés »

Le nom de la Collection « les insensés », va bien avec cet ouvrage de David Spector !
« S'agit-il de parodies, ou de pastiches ? » s'interroge Pierre Jourde dans son excellente préface qui distingue, sans vraiment statuer, le pastiche-hommage à la manière de Proust de la parodie, « critique par imitation ».
On constate où vont les préférences de David Spector dans l'art dont il use pour « singer » le fond et la forme caractéristiques des quelque douze auteurs sélectionnés.
Marc Lévy, avec ses phrases creuses à l'emporte-pièce, n'en sort évidemment pas grandi.
Quelques spécimens représentatifs du vide sidéral de l'écriture du plumitif :
« une belle rencontre, c'est aussi parfois une question de temps »
« le temps ferme toutes les blessures »
« tous les rêves ont un prix »
« un homme qui part ne doit jamais se retourner »
« certains moments ont un goût d'éternité »
Si les différences de style entre, à titre d'exemple, Dostoïevski et Perec, obligent l'auteur à pratiquer le grand écart, un fil rouge sous-tend le recueil dont le titre est un clin d'oeil à la somme maximum autorisée qu'il est possible de donner à un mouvement politique : l'élection présidentielle de 2017 qui a vu la victoire d'Emmanuel Macron, dynamiteur, « en même temps », de la gauche et de la droite ».
Pour revenir à l'opposition, un brin artificielle, entre pastiche et parodie, je partage la position de l'auteur de « Pays perdu » qui est sans doute aussi celle de David Spector. En « revisitant », avec un grand talent, les plumes d'un Houellebecq, plus misogyne que jamais, – l'un des meilleurs pastiches – ou encore de l'immense Flaubert, le « contrefacteur » a mis à l'honneur des écrivains à la facture inimitable, et c'est aussi à cela que l'on reconnaît le talent littéraire, tout en amusant. Et son appétit pour les mots est contagieux tellement cette lecture est jubilatoire.
Merci à lecteurs.com et aux éditions Wombat pour cette lecture ludique et revigorante.

Lien : http://papivore.net/litterat..

critiques presse (1)
LeMonde
17 avril 2022
Son titre correspond au montant maximal des dons autorisé pour financer un parti. Ce fil rouge sert de prétexte à douze savoureux exercices de style à la manière d’écrivains classiques comme Nabokov, Flaubert, Dostoïevski, ou contemporains, de Modiano à Edouard Louis.
En pratique le pastiche tel que le pratique Proust est un hommage, la parodie une critique par imitation. Muller et Reboux estimaient que les grands écrivains ne peuvent pas être pastichés ni parodiés parce qu’ils n’ont pas de défauts….. être pastiché est une forme de reconnaissance. Être parodié, ça peut se discuter.