L'or sous la neige - BD tome 1 sur 3

Nicolas Vanier (Antécédent bibliographique)
Editions 12 bis (09/06/2011)
3.69/5   16 notes
1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Dans sa quête d'Or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord.Cette histoire est inspirée d'une odyssée inouïe où cinquante... >Voir plus
Que lire après L'or sous la neige, tome 1 : Klondike (BD)Voir plus

Chinaman

Serge Le Tendre

3.83★ (540)

9 tomes

J'ai tout de suite accroché avec le style de l'histoire contant la ruée de l'or vers le Klondike. Ce n'est pas étonnant car les frères Stalner sont aux commandes de cette nouvelle série. le dessin est toujours aussi magnifique avec ces beaux paysages de l'Alaska malgré son climat très rude. le récit est fluide et c'est un véritable plaisir de lecture.

On apprendra ainsi que 100.000 prospecteurs affluèrent dans la région entre 1896 et 1899 dans une sorte d'hystérie collective poussée par les médias. Cependant, seulement 4000 d'entre eux vont trouver de l'or sur place. Pour les autres, cela sera soit leur dernier voyage, soit un retour à la case départ. Il faut dire que le climat très froid (-50 degrés) associé au port de lourdes charges et ravitaillement sur de longues distances sera très difficile à supporter pour la plupart.

Par ailleurs, les retardataires étaient jaloux des premiers découvreurs et tentaient de « faire sauter » les titres miniers originaux obtenir des concessions minières couvrant le même territoire. La ville canadienne de Dawson située au confluent des fleuves Yukon et Klondike à proximité du lieu de la première découverte va passer de 500 habitants à 30.000 en moins de 2 ans. Bref, j'ai aimé découvrir tous ces détails historiques tombés dans l'oubli.

Au final, le scénario est certes simple mais efficace. On va suivre avec un grand plaisir les aventures du jeune Matt en espérant qu'il trouve effectivement de l'or sous la neige.
1897, on y est, c'est la ruée vers l'or.

Les Etat-Unis ont acheté l'Alaska à la Russie en 1867, et depuis qu'un article est paru dans un journal vantant les nombreuses découvertes d'or dans ce nouveau territoire, c'est la folie.

Les gens se précipitent par milliers pour décrocher une concession et nourrir le rêve de faire fortune, de changer de vie.

Mais bien souvent, cet enthousiasme fait bien vite place à la désillusion, le désespoir et des faillites personnelles irréversibles.

L'Alaska n'est pas à proprement parler une région hospitalière : le froid, la neige, les loups et pire encore, le rebu de toute la société qui vient de s'y donner rendez-vous.

Pour Matt Bowers, un jeune fermier de Trois-Rivières dans le Connecticut, le jeu en vaut quand même la chandelle et il a tout vendu pour vivre cette nouvelle aventure et tenter, comme tous les autres, de faire fortune en découvrant de l'or en abondance.

Mais très vite la réalité va reprendre le dessus sur ses rêves les plus doux...
En empruntant cette BD, je craignais une situation de déjà lu ! Franchement, même s'il n'y a pas d'originalité dans le traitement de cette BD, tout est bien fait : l'histoire, le dessin, les couleurs , les personnages.
On se laisse facilement emmener par le personnage principal MAT, dans sa quête de réussir au milieu de ces milliers d'autres, ayant tous la même intention de trouver le bon filon.
Les méthodes différent, les sentiments aussi, mais tous ont envie de faire fortune !
Une aventure aux allures d'odyssée au coeur du grand nord canadien. Rafraichissant !

Aventurier accompli, Nicolas Vanier s'est nourri de tous ses périples pour écrire ses romans aussi dépaysants qu'inspirés. Dans les années 90, il part sur les traces de 50 000 prospecteurs habités par la fièvre de l'or, poussés du Chilkoot Pass vers le Yukon à travers un pays aussi hostile que merveilleux, au milieu du 19e siècle qui tenta entre autre Jack London.
La dureté des hommes comme l'immensité du paysage sont rendues avec beaucoup de vivacité et de réalisme. Jean-Marc et Eric Stalner ont su mettre en image cette très belle adaptation de L'Or sous la neige. Sous la forme du récit d'aventure, ce premier tome permet de lancer le jeune héros qui de ses premier pas en Alaska finit par trouver sa place aux côtés de ses chiens de traineaux. Une épopée qui laisse entrevoir les véritables richesses insoupçonnées de ce pays sauvage...
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..
Grand explorateur depuis le début des années 80, réalisateur de documentaires assez réussis, Nicolas Vannier a ajouté depuis peu la corde d'écrivain et réalisateur de fiction à l'arc de ses talents. Cette trilogie (dont le dernier tome sort demain) se déroule dans le grand nord américain, en 1887, et l'on y suit un jeune aventurier idéaliste dans la ruée vers l'or. Un scénario prenant et mouvementé, qui cherche à se rapprocher de l'esprit des grandes aventures du genre (des récits de Cendrars ou London à la récente série TV Klondike) et y parvient assez souvent. Histoire d'hommes, d'amour, de conquête et de découverte de soi même, pour un peu que l'on accroche à son style graphique assez classique, L'Or Sous La Neige se révèle très agréable à suivre.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
Sceneario
20 juin 2011
Amateurs de péripéties au grand air […] , il devient indispensable de vous imprégner de cette équipée en vous plongeant sans plus tarder dans sa retranscription en bande dessinée servie par une fratrie exercée dont le résultat ne vous laissera pas de glace.
Je cherche dans le lit de la rivière une trace même infime d'or. Rien. Mais je découvre quelque chose que je croyais impossible. Le bonheur...
Dans ce silence, entouré de mes chiens et de cette nature si tranquille, je ne ressens aucun besoin...
Il est l'or, l'or de se réveill-or mons-ei-gn-or, il est huit or.