Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/10/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Merci qui ? Merci les panés Celsius !Antoine Delamoute et trois autres collégiens ont remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés et s’apprêtent à passer un mois dans l’Arctique sur un navire scientifique. Ils viennent d’embarquer à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Même si bien équipés, les gagnants arriveront-ils à bon port ? Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre... >Voir plus

joedi
  04 décembre 2017
Antoine, Joris, Marie et Julien ont gagné un voyage en Arctique organisé par une célèbre marque de poisson pané. Ces quatre gagnants du concours embarquent au Havre sous les yeux attendris de leurs parents sauf le faux Julien qui est venu seul car il a volé la place de son frère. Avant de voguer vers l'Arctique, ils font escale en Islande où, mauvaise surprise pour Antoine Celsius, propriétaire de l'usine des fondus, arrive un bateau portant le logo de Croustigou la marque de fondus concurrente.
Imaginez les aventures que vont vivre nos jeunes adolescents !
La couverture illustrée par Vincent Bourgeau est munie de larges rabats qui, quand on les déplie, révèle l'intérieur du navire.
Un beau livre qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.
Merci aux éditions L'école des loisirs et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Bazart
  23 novembre 2017
Antoine – le narrateur -, Joris, Marie et un garçon qui se fait appeler Julien sont les heureux gagnants d'un concours publicitaire. Destination : l'Arctique, à bord de la Suspicieuse, un navire scientifique
Mais un garçon, Joris a triché: il a volé l'invitation de son frère qui lui avait gagné pour de vrai ce voyage et il prend sa place. Il va aussi mentir pendant tout le voyage, à tout le monde. Et un moment de l'histoire ils se retrouvent sur un iceberg géant dans la brume avec ses amis. Quand ses amis découvrent sa vraie identité, ils sont tous surpris et pas très contents.
Mais heureusement personne d'autre ne le sait à part ses parents qui l'ont appelé par radio. Les collégiens arriveront-ils au Groenland avant que Marie ait fini de lire Moby Dick ? Leur amitié survivra-t-elle à cette expédition ?
Un petit roman plein d'humour, parfois irrévérencieux, qui se moque gentiment de la société de surconsommation .
Un album drôle et plein de rebondissement vraiment idéal pour les de 9 à 12 ans

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
19chantal
  23 novembre 2017
La présentation de la collection "Neuf" s'est actualisée. le format s'est agrandi et la première de couverture a pris un coup de jeune. A l'intérieur, le texte est émaillé de petits dessins humoristiques, les chapitres assez courts : bref, ce n'est plus du tout l'image que j'avais gardée. Mais il y a bien longtemps que j'avais perdu de vue cette collection. L'idée de départ est sympathique. Quatre collégiens ont gagné un concours et partent pour un mois vers le Groenland à bord de la "Suspicieuse". Ils sont très différents les uns des autres et vont apprendre à se connaître ainsi que l'équipage du bateau. Très vite, les ennuis vont surgir et s'enchainer. Tout est fait pour maintenir le jeune lecteur en haleine.
Tout est bien qui finit bien, on s'en serait douté. L'épilogue a lieu 25 ans après, comme un clin d'oeil.
Je m'attendais à une histoire avec un peu plus de fond mais cela reste agréable à lire et fera le bonheur de petits lecteurs d'une dizaine d'année.
Brispan
  19 décembre 2017
Reçu dans le cadre d'une opération MasseCritique.
Je pensais recevoir un album, il s'agit en fait d'un petit roman. L'histoire est originale : 4 enfants ont gagné un concours qui leur permet de partir en exploration au Groenland pendant un mois (bon, on n'est pas au top niveau crédibilité, mais ce n'est pas très important, là). Ces 4 enfants, aux personnalités marquées (le scientifique, l'intello, le peureux et le magouilleur) ne se connaissent pas et vont devoir faire équipe dans des aventures rocambolesques.
Le style est vif, rapide, avec des phrases courtes, qui donne parfois la sensation d'essoufflement, mais on s'y fait vite. C'est drôle, plein d'imprévu et de suspense... Et il peut, au passage, faire réfléchir sur la consommation, la surproduction et son impact sur l'environnement (sans être non plus moralisateur).
Bref, un petit livre qui se lit très bien et qui enchantera certainement les jeunes lecteurs !
joedijoedi   03 décembre 2017
— J'adore l'Islande ! s'est exclamé Anselme Celsius, alors que le navire était enfin à quai. C'est un pays sympathique, et, quoi qu'on en dise, le climat n'est pas si rude. L'année dernière, l'été a été magnifique, bien qu'un peu court.
— Tout à fait, a approuvé Le Tallec. Si ma mémoire est bonne, c'était un mercredi.
BazartBazart   23 novembre 2017
Joris a levé son index vers un point gris qui avançait à la surface de l’eau.- Ours blanc. Ursus maritimus. Carnivore. Vu la direction du vent, il ne nous a pas encore repérés.Effectivement, la situation pouvait être pire.
joedijoedi   03 décembre 2017
Le dimanche d'avant, j'avais vu un documentaire sur le plancton, base de la chaîne alimentaire. Prodigieusement ennuyeux. Je me demande s'ils ne passent pas ces reportages le dimanche vers 15 heures pour inciter les élèves à faire leurs devoirs.
joedijoedi   04 décembre 2017
— La peur est une émotion très répandue, a expliqué Ernest. C'est un réflexe normal face à l'inconnu. Tous les mammifères, tous les oiseaux, pratiquement tout le monde animal connaît la peur. Je dirais même que la peur est un avantage compétitif dans la sélection naturelle ! Les animaux trop téméraires meurent, alors que les prudents, les timorés, les lâches fuient le danger et survivent !
joedijoedi   03 décembre 2017
Ce qu'il y a de bien au Scrabble, c'est que personne ne regarde son voisin. Personne ne m'a donc vu rougir.