Fanny Taillandier (Autre)
EAN : 9782021549959
Seuil (06/10/2023)
3.44/5   8 notes
Un "Libelle" exceptionnel, dessiné et en couleurs, qui fait la sismographie des mouvements sociaux de 2023.

Deux écrivaines, sept dessinatrices et dessinateurs racontent avec leurs mots ou dessins ce qu'ils ont vu et comment ils ont interprété les manifestations contre la réforme des retraites, ou celle de Sainte6soline, ainsi que les réactions du pouvoir.
Un texte de Fanny Taillandier en ouverture, un de Nathalie Quintane en fermeture du livre... >Voir plus
Que lire après Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles !Voir plus
Recueil de textes et de dessins à propos des derniers mois éprouvants du monde tel qu'il est. Des cortèges contre la réforme des retraites ou contre les mégabassines, des émeutes de colère après l'exécution d'un adolescent, la répression s'abat sans pitié contre ceux qui contestent la recherche de plus en plus décomplexée du profit.
(...)
Pour en rire, plutôt que d'en pleurer. Car l'humour et l'autodérision permettent souvent de faire entendre des propos qui, trop sentencieux resteraient inaudibles. À glisser au pied des sapins.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Deux écrivaines, sept dessinatrices et dessinateurs pour un petit livre de 64 pages.
Tous et toutes racontent avec leurs mots ou dessins les dernières actualités (manifestations ? )comme réforme des retraites, la manifestation de Sainte Soline.

J'ai fortement apprécié les dessins et photographies cependant le texte de fin m'a complètement sorti du livre je n'ai pas saisi où voulait nous emmener l'autrice.

C'est comme ça qu'ils arrivent à regrouper plus de 80 % des gens contre leur projet : parce que nous autres les gens, nous croyons aux histoires de génération, de genèse, de génie, pas aux tristes chiffres.

Videos de Fanny Taillandier (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Taillandier
Avec Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Marianne Denicourt, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier Musique : Joël Grare
Pour célébrer la Fête de la librairie qui se tiendra samedi 15 avril, nous dévoilons en avant-première, en lecture et en musique, l'ouvrage réalisé pour l'occasion, Plumes : des portraits d'oiseaux imaginés par vingt-cinq écrivains, des illustrations flamboyantes par l'artiste Michaël Cailloux et une anthologie de textes, expressions et poèmes sur les oiseaux réalisée par Marielle Macé.
Jeanne Cherhal fera le lever de rideau. Bertrand Belin, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier dévoileront le portrait de leur oiseau favori… accompagnés du percussionniste et compositeur Joël Grare.
Ce dernier, en compagnie de la comédienne Marianne Denicourt, nous offrira ensuite un florilège de textes qui ont célébré de tous temps les volatiles, en espérant que le chant de ces horlogers du ciel vous extirpera de la cacophonie du monde…
À faire – 25e Fête de la librairie indépendante, samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez