Jacques Tardi (Illustrateur)Jean Vautrin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203399273
Casterman (24/09/2004)
4.1/5   224 notes
Hommage passionné à la Commune de Paris, le roman de Jean Vautrin est adapté de manière magistrale en bande dessinée. L'écriture lyrique et gouailleuse de l'écrivain est restituée avec fidélité par Tardi. Et le travail de mise en page traduit à la perfection le souffle du texte original de Vautrin. Un mariage parfait entre littérature et bande dessinée.

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

ninosairosse
  11 mai 2021
sic p38 :
♫Dans la vieille cité française
Existe une race de fer
Dont l'âme comme une fournaise
A de son feu bronzé la chair.
Tous ses fils naissent sur la paille
Pour palais ils n'ont qu'un taudis.
C'est la canaille, eh bien j'en suis.♫
-Les Amis d'ta femme- 2003-
(Chant révolutionnaire de 1865, précurseur de la Commune de Paris, d'abord appelé La Chanson des gueux. Les paroles sont d'Alexis Bouvier et la musique de Joseph Darcier.)
----♪----♫----🍒----🩸----🍒----♫----♪----
Ta lettre, Louise, est arrivée tantôt
De tes lèvres cerise, elles portent le sceau
"Louise Michèle, Vierge Rouge, rebelle"
sont des mots qui vont très bien en sang bleu...!
Grand roman populaire aux éclairages violents
Tardi, adaptation et dessin en flash noir et blanc
Faire revivre le Paris des années 1870-71
Leur est ainsi rendu la chose "Commune"
Puisque Thiers a foutu le camp à Versailles
le poing levé, deux hommes prévenus en Vautrin qui sent canaille...
moravia
  08 juin 2013
Grace à Babelio je me suis mis à la lecture de BD que j'avais accumulé depuis quelques années. Et suivant le précepte, l'occasion fait le larron, j'avais acquis ces ouvrages, car en solde, à des prix ridicules, ou en parfait état, dans un quelconque vide greniers, pour 2 ou 3 euros.
Hors Johan et Pirlouit , Astérix, Lucky Luke et Tintin, ma culture Bédéphilique ressemble au néant ou presque.
C'est pour cela que je lis toutes ces BD les unes après les autres pour pouvoir établir une hiérarchie dans mes sentences. J'emploie ce terme à dessein car mes critiques vont peut être paraitre surprenantes aux yeux des puristes. Je leur demande d'avance un peu d'indulgence...
Outre mes explications ci-dessus j'ai acheté cet ouvrage pour le sujet. La période de la commune (ou juste avant) est un sujet qui m'a attiré, davantage que le graphisme de Tardi sur le boitage.
Jean Vautrin qui se charge du scénario à réussi son Pari de nous faire revivre cette période du 18 Mars 1871 ou le gouvernement d'Adolphe Thiers (nommé chef du pouvoir exécutif de la République française en février) veut s'emparer des canons qui ont permis au peuple de repousser les Prussiens ( lors du siège de Paris), alors que l'armée Française était en déroute depuis la défaite de Sedan. Dans le récit s'insère une seconde histoire plus intimiste, une vengeance qui nous fait penser aussitôt à Edmond Dantès (Le Comte de Monte-Cristo).
Mais il y a aussi du Victor Hugo dans ce Paris sombre (le trait de Tardi accentue cette sensation) avec son peuple besogneux qui crève de misère, avec des généreux, des salauds, et des tièdes...
C'est un livre qui reste à l'esprit et qui se bonifie avec le temps. Aujourd'hui que j'ai laissé passer quelques semaines après la lecture, je découvre que c'est un livre qui mérite les 4 étoiles sans aucun doute alors que je me posais la question en le refermant, encore hésitant.
La lecture, par la suite, d'autres ouvrages de BD m'ont conforté dans cette décision. J'avais fait le bon choix pour ce livre important.
Vivement le Tome 2 !

cmpf
  05 juillet 2015
le hasard a fait que j'avais entamé la lecture de cette BD en quatre tomes lorsque j'ai appris le décès de Jean Vautrin. Elle est issue de son roman éponyme, en collaboration avec Tardi.
Je n'ai encore rien lu de Vautrin et c'est avec cette adaptation que je fais sa connaissance.
Dans la grande histoire de la Commune de Paris après la défaite de 1870, s'inscrit une autre histoire, celle de la vengeance d'un ex bagnard, accusé à tort d'un meurtre et d'un infanticide. On n'y rencontre de nombreux personnages réels tels Jules Vallès qui fonda avec Pierre Denis le journal éphémères, le cri du peuple.
En tout cas l'impression d'être au coeur de ces journées est réelle, et le langage truffé d'argot y participe beaucoup. Des notes fréquentes situent les personnages historiques qui interviennent ou sont cités.
A vrai dire, je ne suis à priori pas fan du dessin en noir et blanc, et j'écarte ce genre de BD, mais là cela passe bien.
Bref une excellente BD à la fois divertissante et réaliste.

Lu dans le cadre du challenge ABC
Epictete
  10 juillet 2018
1871 - le peuple gronde. Thiers qui est déjà largement déconsidéré accumule les erreurs.
Jean Vautrain a scénarisé cette poutre de notre histoire que l'on a un peu tendance à oublier aujourd'hui.
C'est Tardi bien sûr qui illustre le propos; le prince des dessins en noir et blanc aura ici l'occasion de laisser libre court aux traits et creux à plats noirs.
C'est la grande histoire qui est le support de ce volume où commence la petite histoire, que nous retrouverons dans les volumes suivants. Celle par exemple de Grandin, n°2 de la police et ancien bagnard. Pourquoi s'adonne t'il à surveiller certains citoyens dans ce volume ?
Toutes les bases de l'intrigue sont posées et l'on a déjà rencontré de nombreux personnages pittoresques comme des personnages célèbres (Louise Michel, Courbet, etc..)
Yanoune
  18 décembre 2017
Alors là....
comment dire...
malgré le fait que je sois une inconditionnelle de Tardi, malgré le fait qu'ils soient tous dans ma bibliothèque ( tous les tomes des cris du peuple), malgré le fait que la période abordée est super intéressante ( pour moi), et que en plus j'étais bien contente à l'époque que Tardi ne nous sorte pas un nouvel opus sur la guerre des tranchées ( sur ce sujet là y a un peu saturation )
Et bien malgré moi, cette série n'a pas du tout fonctionné... et pire je ne sais même pas pourquoi...
Je peux relire des tas de BD ( de lui ou d'autre sans me lasser) et le cri du peuple, non... je l'ai pas relu depuis des années... tiens je vais les sortir...
après y avoir jeter un œil....
Le format ( à l'italienne comme on dit) n'est pas dérangeant.
Bon niveau texte c'est pas à piquer des hannetons, les phylactères bouffent le dessin.
L'argot utilisé parfois nous laisse dans la panade, et on suppute de ce que cela veut dire... pasque quand même y a un moment pour moi ou si toutes les quatre bulles faut aller chercher dans le dico ce que ça veut dire, bin ça nuit à la fluidité de lecture ( et pourtant j'aime bien la langue et apprendre de nouvelles expressions )
Le dessin bon bin c'est du Tardi.. on aime ou on aime pas, moi j'aime et même temps Adèle Blanc-Sec et Jeux pour mourir sont bien loin...
Niveau histoire une enquête, une vengeance policière sur fond de crise à Montmartre ( ça tombe bien je suis une montmartroise.. enfin j'étais jadis) donc ça ça me parle bien, d'ailleurs le Montmartre d'avant est très bien restitué.
Les différentes couche sociales, les salons et la canaille...
Mais je sais pas impression d'inventaire. Impression aussi que faut de sacrées références / connaissances pour comprendre, et d'ailleurs à plein plein de niveau... certaines j'avais d'autres non.. et je crois que cela freine beaucoup la lecture et l'immersion.

ChriChri   21 juin 2014
(tome 2 - Ziquet, un communard qui voulait devenir maître d'école)
Y en a assez du vieux, de ses délires et d'son pied au cul ! J'veux plus faire le mousse dans sa galère à bouffer rien que des fayots !
Aux Batignolles, ceux de l'A.I.T*, y z'ont bien raison...pour que le peuple ne meure jamais plus de faim en travaillant, il faut se battre pour la commune !
Avec le chassepot que j'ai mis à gauche, un jour je rejoindrai l'armée des pauvres ! J'tiendrai une barricade ! Je s'rai soldat prolétaire !
La bourgeoisie féodale industrielle a fait long feu ! Les exploiteurs ont fait leur temps ! Le Bon Dieu a fait son temps ! Badinguet** est cuit...Foutriquet*** va y passer !

*A.I.T : Association Internationale des Travailleurs
** Napoléon II
*** Thiers
ChriChri   19 juin 2014
(tome 1 - le capitaine Tarpagnan, après avoir refusé de tirer sur le peuple)
J'ai obéi quand j'étais valet de ferme chez Bassicousse...J'ai obéi quand j'étais militaire...Mais sur le champ Polonais, j'ai enfin osé désobéir...J'ai enfin compris que c'était, non seulement mon devoir, mais la seule solution pour échapper à ma condition de valet et ne pas sombrer dans l'infamie sur ordre d'un petit général !
J'ai l'impression d'avoir dormi longtemps. J'étais conscient de la misère du monde, mais je ne faisais rien...Au contraire, j'étais un chien de garde à la solde des exploiteurs !
Tout ça m'a sauté aux yeux, alors qu'on m'avait ordonné de prendre ces foutus canons !
blandine5674blandine5674   10 février 2016
J’ai l’impression d’avoir dormi longtemps. J’étais conscient de la misère du monde, mais je ne faisais rien… Au contraire, j’étais un chien de garde à la solde des exploiteurs ! Tout ça m’a sauté aux yeux, alors qu’on m’avait ordonné de prendre ces foutus canons !
TagliatelleTagliatelle   15 novembre 2021
Je me suis aperçu que ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune.
VandeckVandeck   07 septembre 2011
L'amour, c'est pas que de la mollesse d'édredon !
L'amour, c'est ce qu'on attend toutes ! quand il vous dépose
sa carte de visite, il faut lui ouvrir la porte ! Moi je l'attends,
l'amour. Je l'attends tous les jours !

Videos de Jacques Tardi (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.