Robert Laffont (17/03/1998)
3.85/5   61 notes
Quand la mort sort de l'arène pour s'attaquer aux hommes...
Une femme aux longs cheveux danse sur le parapet d'un balcon lyonnais, et meurt ; une ancienne gloire de la tauromachie est retrouvée, saignée à blanc, sauvagement mutilée, dans une chambre d'hôtel sordide ; à trois cents kilomètres de là, dans des sous-bois, un cadavre aux chairs carbonisées gît, mutilé selon le même rituel... Edwige Marion, jeune commissaire décidée et gourmande de vie, est confron... >Voir plus
Que lire après Mises à mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Pas mal sans plus. Lecture facile, les pages défilent vite, on veut savoir la fin. le récit n'a pas le charme des thrillers américains.
Concernant la fin, j'ai été surprise par la motivation du ou de la meurtrière. Danielle Thiery s'est bien lâchée dans le genre " secrets de famille bien sordides". J'ai préféré "Affaire classée" et "Le festin des anges" du même auteur.
On découvre vite le meurtrier et le suspense tient plutôt dans la capacité des policiers à le trouver et dans leur rapidité à l'arrêter pour éviter de nouvelles victimes. Les détails de l'affaire sont parfois complexes et l'explication finale est appréciable. Un bon policier.
Le récit s'ouvre sur une scène de meurtre en cours où l'on a le ressenti de la victime à demi-inconsciente qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Puis l'on fait rapidement connaissance avec l'enquêtrice principale qui fait son jogging au bord du Rhône, et aperçoit un attroupement sur les berges du fleuve, deux de ses adjoints sont déjà sur place entourant le cadavre d'une jeune femme qui vient d'être repêchée. Il s'agit du corps d'une avocate disparue il y a un mois, elle est son client un ancien torero ne s'étaient pas présentés à une audience pour escroquerie. le corps de l'ancienne gloire de la tauromachie avait été retrouvé nu et atrocement mutilé à son hôtel et les policiers ne disposaient que peu d'indices, un K-Way plutôt ancien avec dans les poches du pollen et quelques cheveux blancs. Une clocharde avait contacté la police à l'époque signalant qu'elle avait vu une femme qui dansait sur la rambarde de son balcon faire une chute mortelle. Mais les policiers à leur arrivée à l'hôtel de l'avocate, le corps avait disparue et l'orage effacé toute trace. Ils n'avaient alors pas tenu compte des dires de la pocharde. Ce n'est qu'après la découverte du corps de la jeune femme et sa mention dans les journaux que la commissaire et ses adjoints furent contactés par la femme de chambre de l'hôtel, à l'époque hospitalisée , une jeune femme blonde était venue voir l'avocate peu de temps avant le signalement de sa chute.

Avec peu d'indices l'enquête démarre plutôt mal pour la commissaire et ses adjoints de la DPJ de Lyon. Mais la découverte d'un corps d'un corps dans la forêt des Landes présentant les mêmes blessures signalé par le légiste et l'identification des pollens vont amener les enquêteurs à se rendre dans les Landes d'où l'avocate était originaire.

On suit en parallèle le déroulement de l'enquête, de l'équipe de Lyon, renforcée par les enquêteurs de la DPJ de Bordeaux chargé du meurtre des Landes avec les scènes où la meurtrière poursuit sa vengeance avec un certain acharnement qui n'épargne pas une victime collatérale.

Si le fait que le lecteur connaissance depuis le début l'identité du meurtrier est préjudiciable au déroulement de l'enquête qui semble maladroite, l'intérêt du récit ne réside pas sur ce point, mais dans les motivations qui conduit le sérial-killer à poursuivre sa vengeance pour exorciser un traumatisme subi à l'adolescence. L'enquête en elle même n'avance pas et le chemin du meurtrier croisera de nombreuses fois celui des enquêteurs qui peinent à rattraper leur retard sur le lecteur.

Mais l'intérêt de l'histoire ne réside pas sur l'enquête mais sur ce qui se passe dans l'esprit du meurtrier qui remonte petit à petit ses souvenirs sur le drame qui s'est déroulé dans sa jeunesse. le point fort du récit extrêmement noir réside sur le cheminement des pensées et des visions du meurtrier au fur et à mesure qu'il se rappelle les détails de la tragédie familiale qui s'est déroulé il y a quelques années et les crimes vont se succéder au fur et à mesure que reviennent les visages des acteurs et témoins du drame. L'intensité du roman se fait plus oppressante au fur et à mesure que l'auteure dépeint le climat dans lequel a vécu le meurtrier et ce qui l' a poussé à agir : une vie sans amour, un rejet, des brimades dans un milieu où autant les hommes que les femmes sont sans scrupules, un monde de violence, un monde où l'alcool coule à flots jusqu'à la déviance pousse au paroxysme de la cruauté et aussi. Un acte odieux approuvé par le maître tout puissant et dont la crainte qu'il cause à son entourage interdit à tous de révéler ce qui s'est passé tant aux acteurs de la tragédie qu'aux témoins impuissants.

A l'opposé de l'intrigue toute en maîtrise, l'on pourrait s'étonner que l'auteure nous serve la sempiternelle guère de service entre la police et la gendarmerie, et aussi tous les clichés possibles, allant du policier cow-boy à la nymphomane, en passant par l'intello homosexuel, le commissaire dragueur impénitent, l'adjoint qui ne se remet pas d'une liaison passée jusqu'à la commissaire qui à l'impression d'avoir gâchée sa vie sentimentale, mais cette manière de procéder ne fait que renforcer la gravité des faits qui se déroulent. Et la légèreté dans les échanges verbaux permettent aux enquêteurs de compresser entre les moments difficiles de la constations des scènes particulièrement violente.

L'auteure nous livre avec Mises à Mort un très bon policier sombre à souhait et qui donne envie de retrouver l'équipe d'enquêteurs dans une enquête aussi intense.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Un an s'est écoulé depuis la terrible enquête de Benoît , sa séparation avec Benjamin et la mort de son collègue Joual. On retrouve Edwige Marion en pleine canicule lyonnaise plus sportive que jamais. Mais deux morts suspectes mettent la commissaire et son équipe sur la piste d'une forêt de pins. Au même moment d'autres crimes dans les Landes les mettent sur une piste sérieuse mais déroutante.

Voilà donc Marion L intrépide, Talon le sérieux, Lavot le tombeur et Cabut le gaffeur, dans les Landes sur la piste du tueur de la forêt. Leur enquête va les mener au coeur d'une ganaderia et au centre des arènes. Beaucoup d'humour dans cette équipe. Ils vont faire front face aux équipes landaises et au tueur. Même si je trouve encore certains réflexes de la commissaire étranges, je me suis attachée à Talon et Lavot. En plus de leurs travers bourrus de flics on en apprend plus sur eux et chacun devient plus sympathique.

L'enquête est sanglante, les meurtres sont à l'image des corridas de véritables boucheries sanglantes. Plus on avance dans le roman plus c'est sombre et glauque. Toutefois le roman est bien mené...
La suite ici...
Lien : https://leslecturesdecallie...
Ravie de remonter le temps et de retrouver les premières enquêtes de Marion. Celle-ci particulièrement coriace qui la transportera de Lyon au sud-ouest. de multiples ramifications et pistes possibles pour ces différents assassinats qui semblent présenter des points communs et une forme de rituelle.
J'ai beaucoup aimé cet épisode, déjà parce qu'il m'a fait sourire à plusieurs reprises grâce aux personnages de Talon et de Lavot. En effet, livré édité en 1999 alors oui on retrouve des notions en francs, les réfractaires à l'utilisation de l'informatique, les avant-gardistes ou encore la lecture de carte routière.
Mais aussi car j'ai découvert la magnifique région des landes avec ses forêts, ses coutumes et ses traditions autour de la région bordelaise. La passion qui semble animée cette région, la corrida. L'auteur nous emporte totalement en immersion dans cette ferveur qui anime ce secteur. Au fur et à mesure que Marion enquête elle découvre les différents codes et omerta de certaines traditions.
Mais justement c'est ce que va mettre en lumière, la vie en limite autarcie avec les secrets qui ont la vie dure, l'absence de rébellion, les autorités locales qui ne cherchent pas vraiment les réponses mais se contentent de ce qu'on peut leur dire.
Le trio va se confronter à un accueil très réservé… On n'aime pas vraiment que des étrangers viennent mettre leur nez dans les histoires de la région.
Pourtant c'est bien un puzzle machiavélique que vont devoir reconstituer les protagonistes. Retrouver la source de cette haine et ce déferlement de violence acharnée et ciblée. Les réponses se trouvent souvent dans le passé et ce qui va resurgir ne va laisser personne indifférent.
En apprendre plus sur la tauromachie m'a beaucoup plu, que ce soit les codes, les règles, l'ambiance locale, le culte qu'on peut lui vouer. La relation entre l'homme et l'animal et les différentes parties de cette chaîne, de l'élevage à l'arène.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alan, conseiller en forêt, qui va faire le pont entre les cultures locales et les lyonnais. Il est animé par cette passion de la nature et de la préservation des espèces.
Encore une fois, l'auteur signe ici un très bon polar, mêlant fausses routes et rebondissements, mais pas que, l'humain est aussi placé au premier plan avec la distillation des histoires de chacun des personnages qu'on apprend à connaitre peu à peu. Dans une ambiance estivale, particulièrement chaude, la nature relativement personnifiée ici, prend vie et le monde animal n'en est pas en reste.

Lien : https://www.facebook.com/les..

" Etre beau peut être un handicap, finalement, se dit-elle en le regardant se pencher vers elle. Il ne fait aucun effort de conquête, ne cherche pas à faire rire, à épater."
Lavot aurait dit à sa façon délicate : il donne un coup de pied dans l'arbre et trente minettes en dégringolent, la culotte à la main ...
- Qu'est-ce qu'ils ont dans la culotte, les toréadors ? demanda-t-il, les yeux rivés sur l'entrejambe des trois hommes.
- On ne dit pas "toréador", le corrigea la jeune femme, on n'est pas à l'opéra ! Elle rit :
Ils n'ont rien dans la culotte, comme vous dites !
- Seulement le service trois pièces ? Ils ont des slips Wonderbra, alors !
Le petit homme couché sur le côté dans ses excréments tentait, depuis qu'il avait partiellement refait surface, de se souvenir de son nom, de l'endroit où il était, du pourquoi et du comment de sa présence dans ce lieu nauséabond.
J’en arrive à une autre hypothèse : ces blessures ressemblent à une sorte d’exécution… rituelle. Vous avez noté la symétrie des blessures du dos dans les deux cas. Pour moi, elles ne sont pas le fait du hasard, de même que les mutilations qui, elles aussi, ont un sens. Ce que nous avons pris pour des maladresses ou de l’acharnement gratuit dans le cas de Manolito et l’œuvre des charognards et du feu sur celui des Landes procède en fait du même rite : on leur a coupé les oreilles, délibérément. On leur a planté des trucs dans le dos pour ensuite les arracher violemment. Ils ont dû souffrir terriblement avant d’être achevés d’un coup de rapière décisif.
— Je n’y connais rien, murmura Marion, mais ces blessures groupées par deux, ces mutilations et la mise à mort d’un coup de lame… Ça me fait penser à…
— La corrida, commissaire, la corrida.
Dans l’arène, l’excitation est à fleur de peau. Alors commence la danse subtile des banderilleros, étirés sur leurs pointes de pied comme des ballerines. Le toro râle dès la première paire de banderilles blanches, secoue la tête avec fureur. Le sang coule toujours de son morillo percé. La foule exulte sa joie plus fort que la bête blessée dont les babines s’ourlent de bave. De longs filets visqueux qui luisent dans la lumière rasante d’une fin de journée brûlante. La musique surmonte tant bien que mal les cris et les sifflets.
Le maestro est seul dans l’arène avec sa muleta rouge. Il s’offre au taureau. Leur jeu est un jeu de sexe et de mort. Sexe contre sexe, sang contre sang, mort contre mort. Rouge la muleta comme le sang du toro, rouge comme le voile qui obscurcit soudain le paysage et le regard de Luna quand survient l’estocade.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine