Éditeur : 10-18 (02/10/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Les images rendent-elles violents ? Quel est leur pouvoir sur les enfants et les adolescents ? Serge Tisseron répond en spécialiste à cette question qui préoccupe aussi bien les parents que les enseignants et les éducateurs. Contexte, attentes des spectateurs, environnement proche, environnement culturel plus large, ces quatre séries de facteurs doivent être combinées pour que l'image influence le comportement. Si l'on ajoute à cela l'histoire personnelle du sujet e... >Voir plus

xmal
  11 juin 2013
Si vous vous posez des questions sur l'impact de la violence provenant des petits et grands écran sur les enfant (et accessoirement aussi sur les adultes), ce livre est pour vous. Concis, pas de vocabulaire extravagant, il est pourtant très précis, pédagogique et intéressant.
Très intéressant.
Il vous explique, au moyen d'une étude menée sur le terrain, comment la violence fait son chemin dans le psychisme, ses implications sur les relations de groupe et, fort heureusement, comment tenter de démorcer ces bombes omniprésentes.
Le seul point un peu moins agréable est le détail qui est donné à l'expérimentation. Cela dit, cela permet d'encore mieux comprendre, concrètement, la situation et les effets sur le terrain. La progression dans les explication et la complexité des analyse est quasi parfaite, avec ce qu'il faut de répétition, de reformulation... Donc, pour résumer, excellent pédagogie, très bonne didactique et un sujet des plus intéressant: un cocktail à se servir jusqu'à plus soif.
IsabelledlG
  15 mai 2014
SYNOPSIS
Serge Tisseron est un psychiatre psychanalyste. «Une image violente est une image qui pousse à agir, plus qu'à penser» dit-il. Les images ont donc un pouvoir sur les enfants.
CE QUE J'AI BEAUCOUP AIME
L'auteur nous met en garde, mais nous donne aussi les moyens d'appréhender ce danger. À nous à mettre en oeuvre une vraie éducation à l'image, en milieu scolaire comme au sein de la famille.
xmalxmal   12 juin 2013
La violence des images consiste donc dans le fait qu'elles envahissent la personnalité de sensations, démotions et d'états du corps angoissants qui bloquent les possibilités de penser et menancent les repères structurants. La violence des groupes, elle, réside dans le fait qu'ils proposent à leurs membres de renoncer à leurs particularités individuelles au profit de la protection qu'ils leur assurent. C'est pourquoi la violence des images accroît la vulnérabilité des sujets à la violence des groupes.
xmalxmal   12 juin 2013
La première nécessité de toute éducation aux images est d'apprendre à nous protéger des traumatismes qu'elles risquent toujours de réveiller en nous, avec les conséquences désastreuses que nous avons évoquées.
Videos de Serge Tisseron (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
https://www.librairiedialogues.fr/livre/12952052-les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes-tisseron-serge-eres Rencontre avec Serge Tisseron, qui a eu lieu le 2 mars 2018 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Les dangers de la télé pour les bébés" , (Érès). Entretien mené par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.
Dans la catégorie : TélévisionVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Télévision (96)