10-18 (02/10/2003)
3.17/5   6 notes
Les images rendent-elles violents ? Quel est leur pouvoir sur les enfants et les adolescents ? Serge Tisseron répond en spécialiste à cette question qui préoccupe aussi bien les parents que les enseignants et les éducateurs. Contexte, attentes des spectateurs, environnement proche, environnement culturel plus large, ces quatre séries de facteurs doivent être combinées pour que l'image influence le comportement. Si l'on ajoute à cela l'histoire personnelle du sujet e... >Voir plus
Que lire après Enfants sous influenceVoir plus
Si vous vous posez des questions sur l'impact de la violence provenant des petits et grands écran sur les enfant (et accessoirement aussi sur les adultes), ce livre est pour vous. Concis, pas de vocabulaire extravagant, il est pourtant très précis, pédagogique et intéressant.
Très intéressant.
Il vous explique, au moyen d'une étude menée sur le terrain, comment la violence fait son chemin dans le psychisme, ses implications sur les relations de groupe et, fort heureusement, comment tenter de démorcer ces bombes omniprésentes.
Le seul point un peu moins agréable est le détail qui est donné à l'expérimentation. Cela dit, cela permet d'encore mieux comprendre, concrètement, la situation et les effets sur le terrain. La progression dans les explication et la complexité des analyse est quasi parfaite, avec ce qu'il faut de répétition, de reformulation... Donc, pour résumer, excellent pédagogie, très bonne didactique et un sujet des plus intéressant: un cocktail à se servir jusqu'à plus soif.
SYNOPSIS
Serge Tisseron est un psychiatre psychanalyste. «Une image violente est une image qui pousse à agir, plus qu'à penser» dit-il. Les images ont donc un pouvoir sur les enfants.
CE QUE J'AI BEAUCOUP AIME
L'auteur nous met en garde, mais nous donne aussi les moyens d'appréhender ce danger. À nous à mettre en oeuvre une vraie éducation à l'image, en milieu scolaire comme au sein de la famille.

La violence des images consiste donc dans le fait qu'elles envahissent la personnalité de sensations, démotions et d'états du corps angoissants qui bloquent les possibilités de penser et menancent les repères structurants. La violence des groupes, elle, réside dans le fait qu'ils proposent à leurs membres de renoncer à leurs particularités individuelles au profit de la protection qu'ils leur assurent. C'est pourquoi la violence des images accroît la vulnérabilité des sujets à la violence des groupes.
La première nécessité de toute éducation aux images est d'apprendre à nous protéger des traumatismes qu'elles risquent toujours de réveiller en nous, avec les conséquences désastreuses que nous avons évoquées.

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures
Dans la catégorie : TélévisionVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Télévision (96)