Libretto (10/03/2022)
3.73/5   11 notes
Une jeune fille passe son bac à la veille du 18 juin 1940 et décide d'aller rejoindre de Gaulle à Londres. La voici engagée à dix-neuf ans dans le Corps féminin des Forces françaises libres. Cinq années de guerre, dont quatre sous le Blitz, années pendant lesquelles elle tient scrupuleusement son journal intime - ici publié tel qu'il a été écrit,
sous la seule dictée de l'instant.

Autour d'elle, des hommes et des femmes s'aperçoivent que «résis... >Voir plus
Que lire après Une Française libre : Journal 1939-1945Voir plus
Tereska sort tout juste de l'adolescence quand la Seconde guerre mondiale éclate . Née de parents polonais émigrés, convertis au catholicisme, elle a fait ses études dans un établissement religieux. Son père, Marek Szwarc, est un talentueux sculpteur réputé qui s'engage dans l'armée polonaise et se retrouve en Angleterre. Il y sera rejoint par son épouse Guina et sa fille. Tereska va alors s'engager pour toute la durée de la guerre dans le corps féminin des Forces françaises libres. Elle va y faire son apprentissage de la vie qu'elle va retranscrire dans son journal intime, un rituel entrepris dès ses 9 ans. C'est sur les conseils de son second époux , Meyer Levin, qu'elle publiera ce témoignage relatant son engagement, son insertion, ses différentes affectations, ses émotions au quotidien . Elle se mariera avec Georges Torrès, dont la mère fut la compagne de Léon Blum. Il sera tué au combat alors que leur premier enfant n'est pas encore né. Ce récit révèle le portrait d'une jeune diariste aventureuse, courageuse, passionnée, enthousiaste, sincère, amoureuse, c'est une narration historique intéressante.
Intéressant aussi de retrouver , tout au long de ses confidences, ses lectures éclectiques : Paul Morand (un homme méprisable, mais un excellent écrivain) , Radcliff Hall(Le puits de solitude qui révolutionne la littérature lesbienne ), Maeterlinck (L'oiseau bleu), Barbey d'Aurevilly (Le rideau cramoisi - les Diabloliques) , Franz Werfel (The song of Bernadette)...

L'autre jour, un jeune lieutenant me disait : "ce n'est pas une époque pour avoir des enfants". Mis je ne crains pas d'avoir des enfants : s'ils vivent d'abord dans un temps troublé, ils n'en seront que plus braves et plus trempés.
Je ne me rends pas compte, pas encore. C'est incroyable que la guerre puisse être finie. Je ne me rappelle plus comment c'est de vivre dans la paix. Aller, venir, écrire librement, acheter sans coupons, manger des fruits, ouvrir des journaux pour y lire des articles de politique intérieure, tout cela, toute la vie d'autrefois me semble maintenant irréel, impossible, presque monstrueux.