AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Happy tome 4 sur 15
EAN : 9782809414547
328 pages
Panini France (13/10/2010)
4.02/5   24 notes
Résumé :
Suite à un âpre combat, Miyuki Umino et Choko Ryugasaki sont à égalité dans la finale de la Coupe Tokyo Cinderella. Un set chacune. Six jeux partout. Tout va se décider au tie-break. Qui des deux joueuses va l'emporter ? Une seule chose est certaine : la pluie battante qui s'est invitée sur le court ne va pas faciliter la fin de ce match.
Que lire après Happy, tome 4Voir plus
Gisèle Alain, tome 1 par Kasai

Gisèle Alain

Sui Kasai

3.88★ (436)

5 tomes

Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

4.02★ (2428)

20 tomes

Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.32★ (8498)

14 tomes

Une sacrée mamie, tome 1 par Shimada

Une sacrée mamie

Yoshichi Shimada

4.38★ (3352)

11 tomes

Barakamon, tome 1 par Yoshino

Barakamon

Satsuki Yoshino

4.09★ (1359)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il faut prendre son temps pour lire la série "Happy!". La dualité avec la gentille et la brave Miyuki Umino et la cruelle et sans coeur Choko Ryugasaki a quelque chose d'énervant. Umino se donne à 200% pour arriver à sauver sa famille. Par chance, elle a quelques personnes qui croient en elle. Mais progressivement, cela se fait de moins en moins. Choko est vraiment pervers et ose tous les coups bas. Malgré son niveau, elle fait tout pour le rester et détruit toute concurrence. Par conséquent, elle utilise les esprits mesquins des cafteuses prêtes à agresser physiquement. C'est lamentable de voir cette méchanceté stratégique si réussite. Ce qui est touchant c'est que tout cela se fait dans la réalité. L'égo pousse des individus à la haine, la discrimination, le rejet pour continuer à se flatter. le mangaka rajoute une couche sur l'aspect victimaire de l'héroïne. Même son bailleur veut se débarrasser d'elle car elle pourrait contribuer à la mauvaise image du quartier. En tout cas, cela ne dissuade de vouloir croire en l'humanité. Est-ce que l'empathie du lecteur doit se développer? Mais comment ne pas être énervé par sa naïveté permanente? Elle ne voit rien et ne comprend pas les situations.

Malgré la gravité du sujet traité, on a le droit tout de même à quelques scènes de match de tennis. Des occasions pour le lecteur masculin de pouvoir se rincer l'oeil. N'oublions pas que l'uniforme du sport oblige un micro-short chez les femmes pour un short long chez ces messieurs. Les tee-shirts sont moulants chez les femmes et larges chez l'homme. Les tenues sont sexualisées pour le plaisir des hommes. Au 21e rien n'a rien changé et le tennis n'est pas le seul sport discriminant. Quelle belle occasion de dessiner des culottes, objets que les japonais adorent. La perversion va aller jusqu'à l'entraineur qui doit toucher le corps de son élève pour évaluer sa valeur. On assistera à une scène où des vieux libidineux regardent des joueuses dans les termes. Sa performance est évaluée selon la taille de sa poitrine ou la musculature de ses fesses. On peut le dire, gros dégueulasse. En plus, vous aurez le droit de voir des tétons. D'habitude, ils sont cachés car trop choquant. Un petit détail qui saura raviver la satisfaction de quelques-uns. le tome se clôture sur le début d'un match qui s'annonce catastrophique. Bien entendu, on aura le droit à un rebondissement pas très surprenant. En gagnant, pourra t'elle payer son loyer? On le saura plus tard. L'ode à la méchanceté à aussi ces limites.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Urasawa continue à s'amuser et nous amuser comme des petits fous dans cette série vraiment déjantée alliant sport, humour et critique de la société. Excellent !

Choko reste un super antagoniste qu'on adore détester et elle joue son rôle à merveille. Grâce à elle, le titre est vraiment poilant, mais ce n'est pas le seul élément comique du titre, je continue à être fan des frères et soeurs de l'héroïne, qui profitent de tout, et des garçons qui tournent autour de Miyuki, qui sont tous de grands naïfs dans l'âme à leur façon étrange et différente pour chacun. 

Mais Happy n'est pas seulement un titre drôle, c'est aussi un titre grinçant. Et on grince pas mal dans ce tome d'un côté avec Choko qui continue à manipuler tout son monde sans que personne ne le remarque et ne puisse l'arrêter, mais également avec les malheurs qui continuent à arriver à Miyuki. Celle-ci rebondit toujours mais son parcours est vraiment semé de tout un tas d'embuches. Urasawa a vraiment un donc pour raconter cette histoire de façon à la fois drôle, dynamique et dramatique. Miyuki passe au travers de chaque épreuve avec brio, elle est vraiment rayonnante.

Pourtant ce qui est dénoncé n'est pas tout rose. On parle quand même de réseau de prostitution, de paris sportifs, d'association de quartier près à virer leurs résidents pauvres pour protéger leur réputation, de rumeurs détestables envers les homosexuels dans les milieux sportifs ou simplement parmi les célébrités. Mais le mangaka le raconte avec force et légèreté, ce qui fait que ça passe vraiment super bien et qu'on s'amuse autant qu'on est touché par ce qu'il raconte et met en scène.

Ainsi, chaque tome d'Happy se dévore et on regrette vite de ne pas avoir l'intégrale sous la main pour enchaîner tant ce mélange est réussi et la narration parfaitement rodée déjà. J'ai l'impression de lire un titre sportif d'Adachi mais avec un humour encore plus présent et une dimension sociale qui était absente chez lui et que je suis contente de trouver ici. Vraiment, j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Tomes 2 à 5 :
Ces quatre tomes vont notamment se centrer sur le tournoi "Cinderella" avec en point de mire une finale entre Miyuki et Choko. Sauf que le chemin pour y arriver ne sera pas de tout repos pour la protagoniste.
Et très vite, va s'en suivre une série d'évènements qui ne rendront la vie de Miuyko que de plus en plus difficile.
On va en apprendre de plus en plus sur Choko à notre plus grand désarroi car très vite, elle va devenir le personnage antipathique que l'on va détester.
Urasawa continue d'installer des personnages et de construire son histoire.
Malgré les défauts que je trouve dans le titre, je reste happé par la narration de Urasawa qui me fascine tant et surtout par ses personnages dont j'y ressens déjà des éléments qui feront le succès de ses séries phares futures.
Notamment le rôle des enfants qui apportent beaucoup de frais dans la série.
Commenter  J’apprécie          10
En début d'album, le lecteur a tout d'abord droit à la conclusion du combat entre Miyuki Umino et Choko Ryugasaki en finale de la Coupe Tokyo Cinderella. Poussant ses demoiselles jusqu'au tie-break (pardon, jeu décisif) du dernier set Naoki Urasawa ne lésine évidemment pas sur les éléments dramatiques, allant même jusqu'à faire jouer les derniers point sous la pluie et jouant avec les lignes à une époque où « Eagle eye » n'avait pas encore son mot à dire.

Pour la suite de ce quatrième tome, Urasawa quitte les courts de tennis pour se concentrer sur le quotidien de ses personnages et les déboires de son héroïne. Les bassesses de Choko sont évidemment toujours au rendez-vous et font office de fil rouge durant l'entièreté de cet album. Après avoir tenté de briser sportivement son adversaire, elle fait tout pour ruiner la vie de Miyuki et ne manque une nouvelle fois pas d'imagination. de la méchanceté gratuite qui ne manquera pas de renforcer l'empathie envers Miyuki Umino.

Ce quatrième tome place également monsieur Wanibuchi, le P.D.G. de la Crocodile Agency sur les devants de la scène. Ce dernier va parvenir à dévoiler un trait de caractère de Miyuki que l'on ne soupçonnait pas et une nouvelle fois démontrer toute la détermination de notre championne de tennis.

Mais, cet album permet également de découvrir de nouveaux personnages intéressants et hauts en couleurs. Il y a tout d'abord Thunder Ushiyama, un coach au passé chargé, habillé comme un clodo et empestant l'alcool, mais également le très charismatique Nikichi, alias « La Méduse ».

Bref, un tome très intéressant, situé principalement en dehors des courts de tennis !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si je laisse ce cafard continuer sur sa lancée, elle va encore trouver des interstices dans lesquels se faufiler.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : tennisVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}