André Miquel (Éditeur scientifique)
Tallandier (10/05/2007)
4.19/5   8 notes
L'épopée des croisades, les seigneuries franques de Terre sainte, autant d'événements et de lieux qui nous sont surtout connus à travers le récit des chevaliers chrétiens, accourus d'Occident ou natifs des États latins. Plus qu'une simple biographie du prince syrien Ousâma ibn Mounqidh (1095-1187), André Miquel livre ici une véritable leçon d'écriture et de réflexion. Ousâma, chose insolite dans la littérature de son temps, a laissé une autobiographie, dont s'inspir... >Voir plus
Que lire après Ousâma : Un prince syrien face aux croisésVoir plus
Ousâma, un prince syrien face aux croisés par Oussama Ibn Mounqidh (présentation par l'orientalisme André Miquel, spécialiste de la littérature islamique)
Ce livre est une petite merveille, il s'agit d'une autobiographie* d'un prince syrien à l'époque des croisades, il voyage beaucoup, se met au service des puissants, et subit les manigances des envieux autant qu'il ne brille sur le champ de bataille. C'est un livre plein de sagesse, écrit par un homme humble, très critique sur son époque et vis-à-vis des personnages illustres qu'il rencontre. Parfois dans l'ordre de l'intime quand il nous parle de sa famille, il nous abreuve également d'anecdotes sur les us de son temps, récits de chasse, relations avec Croisés, tactique militaire, etc. En plus de ça le style est fluide et on se laisse aisément emporter.
À découvrir sans tarder ! :)
* : un récit autobiographique est une étrangeté pour l'époque, ce qui rend ce témoignage d'autant plus remarquable.

Je concède volontiers aux francs deux mérites: la bravoure et l'estime où ils tiennent leurs chevaliers ... l'exemple est frappant de l'accueil réservé à une sentence des chevaliers: personne, et pas même le roi, ne peut aller contre.
Il est vrai que grand et mince, je possède deux qualités que les francs prisent, avant toute autre, chez leurs chevaliers.

>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen (66)