Viviane Hamy (30/11/-1)
3.34/5   28 notes
Un barouf du tonnerre ça a fait. Vraoum ! Et voilà Madame Angeloso et sa vieille Renault 5, au passage à niveau, emportées par le train Paris-Varsovie qui transportait le Dalaï-lama. Pour un rendez-vous avec l'histoire, c'est un sacré rendez-vous ! Cette mort accidentelle, reprise dans la presse, est l'occasion d'évoquer l'histoire de cette tenancière d'hôtel. À commencer par son fils, Angelino, à ... >Voir plus
Que lire après Madame AngelosoVoir plus
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Francois Vallejo,que j'avais côtoyé lors d'une rencontre littéraire dans notre bibliothèque Condorcet, où il était venu présenter son roman: Hôtel Waldheim, que je n'ai toujours pas lu ,honte à moi !
Mais j'ai lu de cet ecrivain :Ouest ,Groom et un dangeureux plaisir
Aujourd'hui j'ai voyagé au côté de Mme Angeloso, femme pour le moins très étrange
L'histoire débute par la collision d'un train ayant un passager de marque: Le Dalaï-lama et une vieille R 5 dans laquelle était Mme Angeloso qui,"pulvérisée" décède.
Et ,nous voici embarqués dans un roman choral à trois voix trois approches différentes, retraçant la vie de cette femme étrange :
Mme Angeloso, d'origine polonaise ensorcelante malgré sa corpulence tenancière d'un hôtel à Dunkerque,attirant ses clients tant par sa gouaille que par sa philosophie de comptoir.Une personnalité hors du commun.
Son fils: Angelino pour qui sa mère sera son souffre-douleur, il la déteste car elle s'occupe plus de ses clients que de lui d'où une haine farouche à son encontre .Il lui en fera "baver"!
Coquemar, un client régulier ,qui lui voue un amour platonique mais passionné.
Et Anuta ,jeune fille polonaise de 14 ans,qu'elle fera venir de son pays ,entre les deux femmes se nouera une énorme complicité avec beaucoup d'affection.
Et lemari ,dans tout cela? Italien il est emprisonné pour 12 ans ,reconnu coupable d'un meurtre.
Trois portraits finement analysés graviteront autour de ce roc qui est Mme Angeloso, personnage énigmatique et fascinant
Un style un peu moins redondant que dans ses autres romans mais un tableau impressionniste, écrit de main de maître, comme toujours chez F.Vallejo. Très bon roman,à conseiller⭐⭐⭐⭐.( lu hier après-midi sur mon balcon un bon moment détente!).
Tout débute par la mort de Constance Angeloso. Une mort bête, dont on ne sait pas si c'est un accident ou un suicide : sa Renault 5, une antiquité qui lui servait également de lieu d'habitation, a été emportée par un train alors qu'elle se trouvait sur le passage à niveau. Mort qui aurait pu passer inaperçue, mais dont les journaux ont parlé, puisque le train a retardé le voyage du dalaï-lama. C'est à partir de cet événement malheureux qu'Angelino, le fils de Madame Angeloso, Monsieur Coquemar, un des clients de l'hôtel qu'elle tenait, et Danuta, la femme de chambre, décident de parler de celle qu'ils ont connue il y a plus de dix ans, et qui a ensuite disparu sans vraiment donner d'explications.

Ce roman donne à entendre ces trois voix, successivement, mais sans ordre précis. Angelino fait part du dégoût qu'il éprouve envers sa mère et les clients qui lui tournent autour comme si elle était une déesse. Son but est de la faire craquer, notamment en évoquant la figure paternelle, qui rappelle de forts mauvais souvenirs à Madame Angeloso. Mr Coquemar et Danuta sont dans un tout autre état d'esprit. L'un éprouve une profonde amitié pour sa logeuse. Homme habitué aux voyages par son métier, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir le plus souvent possible à Dunkerque, là où Madame Angeloso tient son hôtel. Pour Danuta, c'est plutôt de la reconnaissance qu'elle ressent pour sa patronne. Venue de Pologne sans le sou et en ne connaissant pas le français, Madame Angeloso lui a permis de peu à peu se familiariser avec cette langue, notamment lors de la cérémonie de la mise et du retrait du corset de fer qui entoure la poitrine de Madame Angeloso (ce qui donne d'ailleurs lieu à de magnifiques scènes, intimes et touchantes). Ce qui lui permet d'obtenir un poste important de traductrice.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Quel personnage énigmatique que cette Mme ANGELOSO, tantôt mère tyrannique et castratrice, tantôt tenancière idéale d'un hôtel de la cité dunkerquoise baignant la côte d'opale, confidente et aux petits soins pour ses clients habituels et sa nièce polonaise, véritable factotum de son établissement. le point de vue croisé des différents narrateurs sur ce personnage apporte une touche de mystère assez savamment orchestré par l'auteur, brouillant les pistes sur les aspirations et la personnalité de l'héroïne éponyme du roman, mi-diaboli, mi-angeli. Cette construction plaisante, quoiqu'un peu redondante et faisant parfois du surplace, fait rappeler qu'il n'est parfois jamais de trop de multiplier les points de vue sur un personnage pour en saisir la richesse et les paradoxes, sans pour autant en embraser la totale complexité.
La vie de Madame Angeloso racontée par trois voix : celle d'Angelino, son fils qui la hait ; Danuta, la jeune polonaise recueillie et employée à l'hôtel et Coquemar, un client secrètement amoureux de madame. Chacun nous livre sa version des faits. Madame Angeloso propriétaire d'un hôtel à Dunkerque, maîtresse femme, aux formes excessives, qui semble faire l'unanimité. Mais un jour elle disparaît sans raison apparente, elle fuit l'hôtel et son passé. Son mari est sorti de prison et la menace...

--Je suis soulagé que ça se soit passé comme çà, il a dit.
Qu'est- e qu'il a voulu dire?Moi,je ne suis plus soulagé du tout.Va comprendre ça te tombe sur le coin de la gueule et ça te court dans la tête,comme une mèche de pétard, et ta tête risque d'éclater, un vrai coup de foudre,je te dis.
Il faudrait reprendre au début, tous les petits trucs qui échappent. Ça doit être ça, la vraie vie les petits trucs qui t'ont échappé. Je n'aurais pas cru, ça devait finir ce matin,et c'est maintenant qu'elle me cause ,et c'est maintenant que ça commence.( page 223).
Ma mère a tout su de mon numéro du soir, preuve que j'étais surveillé,comme je l'avais toujours pensé. Évidemment ,elle tenait ses clients à genoux devant elle,ils l'adoraient va savoir pourquoi,tous ces rampants, le genre dévoués à la vierge noire de Czestochowa secte de collabos ,elle les avait dans sa poche.Elle les appelait " Maître, Maître ",même les plus pouilleux.Elle savait y faire,et des mines et des sourires et des confidences ,et des amitiés, et pire que des amitiés ,tout pour eux,saletés.(page112).
Un barouf du tonnerre, oui,ça à dû faire un barouf du tonnerre ,a pensé Angelino,le dimanche soir juste après le départ du jeune et petit brigadier de gendarmerie.
… Vous avez déjà commencé à m’aider, avec votre histoire d’accident nucléaire.* Les catastrophes mondiales, finalement, c’est reposant. Ca repose de soi. J’ai bien besoin, en ce moment, d’être distraite de moi et de ma vie. Alors une explosion, des nuages radioactifs qui envahissent l’atmosphère, comme le racontent vos journaux, ça efface les petits soucis.