Pietro
Paladini, directeur dans une grande entreprise de télécommunications, est devenu veuf (de manière étrange). Il amène sa fille à l'école. Devant cet immeuble, dans un quartier avec un joli petit parc, un café et sa voiture, il va désormais attendre chaque jour que sa fille sorte de l'école. Voisins, amis, famille et collègues viennent lui rendre visite pour lui présenter leurs condoléances, mais avec le temps, surtout pour parler de leurs propres soucis. Personne ne semble savoir comment il faut vivre. Pendant ce temps, une grande fusion se déroule dans l'entreprise de Pietro, et là aussi, personne ne sait vraiment ce qui se passe, tout est confus et incertain.
Style magnifique et humoristique
Ce qui frappe dès le premier chapitre, c'est un style magnifique, drôle, tourbillonnant. Ce tourbillon deviendra parfois plus sobre, calme, et ainsi le style du livre rend parfaitement hommage à son titre : c'est un
chaos calme. Ce qui est également remarquable, c'est la structure de ce livre. À chaque chapitre et tout au long du livre, le lecteur ne remarque apparemment rien, mais la structure est extrêmement fluide et mène inévitablement à ce que l'auteur voulait. Nous avons donc une histoire racontée dans un beau style, avec une excellente composition, le tout avec beaucoup d'humour.
Histoire drôle
C'est ainsi que j'ai d'abord lu ce livre : une histoire purement narrative, sans aucune intention morale. Une description de personnes dans lesquelles nous pouvons reconnaître nos voisins, notre famille, nos collègues ou nous-mêmes, une description de comment personne ne sait comment il faut vivre, une lutte quotidienne comme une blague quotidienne, si on la regarde d'un point de vue théâtral comique.
Malentendu
Le livre est donc extrêmement agréable à lire, et pourtant quelque chose ne va pas. L'auteur lui-même en est surpris. Il en parle dans le journal flamand "De Morgen" du 13 mai 2015 : «
Après ‘
Chaos calme', j'ai réalisé que les lecteurs et moi avions une perception totalement différente du personnage. Une enquête a révélé qu'ils adoraient
Paladini. Ils le considéraient comme un saint ! Cela m'a étonné car je ne le trouvais pas particulièrement sympathique. (…) Pietro
Paladini était un homme dangereux dans
Chaos calme, mais le lecteur ne le savait pas. Il manipulait parce qu'il racontait l'histoire et qu'il était quelqu'un qui se faisait constamment des illusions. (…) Il fuit ses responsabilités et croit en ses propres mensonges. (…) »
Plus loin dans l'interview, Veronesi ajoute une touche d'humour :
« À mes yeux, Pietro
Paladini représente l'Italien ‘moyen' et ce n'est pas un compliment. L'Italien moyen se considère comme une bonne personne et est perçu comme tel par son entourage, mais il n'est jamais loin de la criminalité ou de l'illégalité. (…) Mais il (Pietro
Paladini) a une qualité que j'admire, il fait confiance aux gens et croit en la solidarité comme au temps de nos grands-parents. »
Cela ne m'étonne pas que les lecteurs aient pardonné à Pietro
Paladini bon nombre de ses défauts, ou qu'ils aient entièrement adhéré à toutes les illusions qu'il se fait.
Tout d'abord, cet homme a perdu sa femme et doit désormais s'occuper seul de sa fille. le choc doit encore venir, ou il est en cours, mais d'une manière étrange. Dans de telles circonstances, un lecteur/une lectrice est très indulgent envers la personne qui traverse une situation émotionnellement difficile.
De plus, Pietro
Paladini est peut-être le narrateur, et il se trouve donc dans une position privilégiée pour manipuler le lecteur. Mais prenez par exemple les passages où un ami lui raconte, paniqué, que sa femme utilise des jurons aux moments les plus inappropriés. En lisant cela, j'ai tout de suite pensé au syndrome de Gilles de la Tourette et à la coprolalie (utilisation involontaire de jurons), mais Pietro
Paladini ne semble pas connaitre ce syndrome et pense que son ami est paranoïaque. Est-il surprenant que de nombreux lecteurs ne connaissent peut-être pas non plus ce syndrome ? La coprolalie est-elle si connue des lecteurs que
Sandro Veronesi puisse supposer que nous allons percevoir l'ignorance de Pietro
Paladini ? Bien sûr, Pietro laisse facilement tomber son ami, le déclarant rapidement paranoïaque. Mais son argumentation n'est pas mauvaise.
C'est toujours ainsi.
Paladini peut avoir raison, mais aussi tort. Dans certaines situations, il est manifestement macho. Mais dans ces situations, il est toujours confronté à des femmes à moitié (ou complètement) hystériques. Avec des femmes ordinaires, il se comporte normalement.
Et
Paladini conserve cet immense avantage d'être dans une situation émotionnellement très vulnérable. Il peut donc naturellement compter sur beaucoup de sympathie de la part du lecteur.
Peut-être est-ce pour cela que Veronesi a manqué la cible sur ce point. Peut-être est-ce pour cela que le lecteur accepte de
Paladini ce qu'il n'aurait pas toléré d'un personnage moins vulnérable. Si Veronesi voulait vraiment que nous percevions le narrateur comme un manipulateur du lecteur (et d'abord de lui-même), alors il aurait peut-être dû placer ce narrateur dans une situation moins vulnérable.
Peu importe !
Que l'on considère
Paladini comme un héros ou comme quelqu'un de peu fiable, ou que l'on n'ait aucune opinion sur cet homme (comme c'était mon cas), peu importe. le style du livre reste tout aussi tourbillonnant, les situations drôles sont là pour vous détendre agréablement. En tant que lecteur, vous pouvez penser ce que vous voulez du personnage principal, cela n'affecte en rien le plaisir de lecture. Pour tout le monde, ce livre est tout aussi agréable et beau à lire.