André Gabastou (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (09/03/2006)
4.43/5   7 notes
Chacun de ces textes recèle une citation de Kafka.
C'est l'un des impératifs que l'auteur s'est donné. Kafka a vécu quarante et un ans: ce recueil doit couvrir quarante et un ans de l'histoire de l'Espagne, et chaque récit doit s'inscrire dans une région différente. Un fils sans fils, ce qui, selon l'auteur, caractérise Kafka, doit apparaître dans chaque nouvelle. "Que sommes-nous après tout sinon une combinatoire différente d'expérience et de rêverie", dit ... >Voir plus
Que lire après Enfants sans enfantsVoir plus
Recueil de nouvelles dont le thème central est Franz Kafka. Chaque nouvelle contient une citation de cet auteur, couvre quarante et un ans, âge de Kafka, de l'histoire d'Espagne, se déroule dans une région différente du pays et renferme un fils sans fils. Exercice de style donc, mais pas seulement. On retrouve tout l'univers de Vila-Matas, ces gens solitaires ou seuls dans leur tête ou dans leur vie. Sans doute pas une porte d'entrée pour découvrir cet immense auteur, plutôt à lire lorsqu'il vous aura déjà emporté et que vous compterez parmi ses "aficionados".

Car il est certain que ce que, par sa propre faute, on a gaspillé en un seul instant, l'éternité ne suffira pas pour nous le rendre. Car il est certain que, de même qu'on peut faire une rencontre heureuse qui décidera de toute sa vie, on peut faire des bêtises à jamais irréparables. Car il est certain que, dans notre jeunesse nous devons nous surveiller nous-mêmes puisqu'à cet âge la véritable impulsion, ce que nous désirons le plus violemment, est pure dynamite à faire s'envoler les familles. (La famille exclue)
Je me souviens que dans ma jeunesse je désirais être beaucoup de personnes et beaucoup de lieux à la fois, car n'être qu'une seule personne me semblait bien peu.

Videos de Enrique Vila-Matas (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Vila-Matas
En dialogue avec Tiphaine Samoyault Interprète : Manuela Corigliano
Un narrateur en panne d'inspiration se remémore ses années de bohème à Paris. La dèche, la mansarde, les petits trafics d'herbe : l'attirail classique de l'écrivain romantique qui aspire à la gloire d'Hemingway. Paris est une fête, c'est bien connu… En proie au doute, il commence à observer des signaux qui le ramènent invariablement à l'essence de l'écriture. Depuis la mystérieuse chambre 205, du modeste hôtel de passe Cervantes à Montevideo, mise en scène par Julio Cortázar, les symboles se succèdent, reliant Paris à Cascais, Montevideo à Reykjavik et Saint-Gall à Bogota, qui tous témoignent de l'impossibilité de l'écriture à raconter la vie. En revanche, on peut entrer dans l'espace de fiction pour transformer la vie en littérature. de digression en digression, on est happé dans un vertigineux vortex, ébloui par l'intelligence du propos, la générosité de l'auteur envers ses pairs, la finesse de son humour et une autodérision à toute épreuve.
Immense écrivain, Enrique Vila-Matas est traduit dans une quarantaine de langues et s'est vu attribuer les plus prestigieux prix à travers le monde.
À lire – Enrique Vila-Matas, Montevideo, trad. de l'espagnol par André Gabastou, Actes Sud, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan