Lucie Dessertine (Autre)
EAN : 9782017225003
Gautier-Languereau (27/09/2023)
4.08/5   6 notes
Jason, petit berger, rêve de gloire et de victoire.
Rivalisera-t-il avec les plus grands athlètes de la cité ?
Guidé par Hermès, le messager des Dieux, rien n’est impossible.
Que lire après Le Rêve de JasonVoir plus
Un album pour enfants qui préparera au grand rendez-vous prochain à Paris pour les Jeux Olympiques 2024. En serez-vous?

Mais n'allons pas trop vite, revenons dans le passé et à la fiction avec l'aventure de Jason.
Bienvenue à Olympie, en Grèce, là où tout à commencé.
Nous ne reviendrons pas sur les origines des JO cette fois mais sur le rêve d'un petit garçon qui aime courir, fils de berger, et qui souhaiterait assister aux prochains jeux en gagnant une course (et cela sera pour ce contexte, beaucoup, pour un enfant).

On le devinera, le père préférera que Jason se montre plus consciencieux à garder leur troupeau, leur seul richesse, plutôt qu'à rêver, même si il n'aura rien contre. On pourra le comprendre jeunes gens, pour ne pas laisser échapper une brebis dans les pâturages, il faut être sérieux, il est jeune et il apprendra peut-être le métier qu'il exercera adulte).

Nous serons dans l'univers du conte avec cette histoire de l'auteur Bernard Villiot, c'est un peu comme l'histoire de Cendrillon qui rêvera d'avoir entendu les histoires de bals et de grandes robes, qui voudra le vérifier de ses propres yeux mais qui se trouvera consignée à la maison.
Pour Jason, il faudra compter sur l'intervention du dieu Hermès en bonne "marraine-fée" pour que la prière de Jason soit entendue et exaucée (ceux et celles qui auront lu les mythes des dieux olympiens se montreront surpris par cette générosité désintéréssée d'un dieu de l'Olympe, nous sommes bien dans le conte).

Le coup de pouce d'Hermès fera entrer un peu d'humour, usant du camouflage pour qu'un enfant puisse participer à un marathon d'adulte.
Cela semblera incroyable ou perdu d'avance ou juste merveilleux à hauteur d'enfant: ce petit bonhomme qui aura fait de la marche et la course dans pâturage sa force et qui pourra courir aux côtés des vrais sportifs.
L'histoire aura cela de vibrant et pourrait faire rêver.
Un album aux graphismes somptueux, qui nous emmène dans la Grèce antique. Jason, le petit berger, adore courir. Il aime aller admirer les athlètes, et rêve d'en être un un jour. Oui, mais son père, berger, préfère qu'il mène le troupeau et le surveille. La vie de Jason pourrait continuer longtemps ainsi, entre rêve et réalité, si la route du jeune garçon ne croisait pas celle d'Hermès, le dieu messager…

***

J'ai fondu devant les magnifiques illustrations, le trait délicat et aérien de Lucie Dessertine, qui mêle couleurs pastel et rouges flamboyants. La mise en page est dynamique, les dessins s'étalent sur de grandes doubles-pages pour mieux nous emporter à la suite de Jason.

C'est un petit héros espiègle et tenace que nous avons là. Un garçon qui vit pour son rêve. Un rêve qui peut paraître simple, gagner une course, mais qui se heurte à la volonté du papa, plus terre-à-terre. Heureusement, parfois, certaines personnes viennent nous donner un coup de pouce…

Le rêve de Jason est donc un merveilleux album pour nous pousser à croire en nos rêves, à ne pas abandonner devant les obstacles, à faire preuve de courage et de détermination. Un ouvrage enchanteur, sur fond de Jeux olympiques classiques, une parenthèse dépaysante et rafraîchissante. Je suis conquise !
Ceci est un Conte olympique
Jason est un petit berger qui rêve de devenir un grand athlète comme ceux qui participeront prochainement aux Grands Jeux de la Cité. Entrainé à conduire son troupeau dans les plus hauts pâturages, il rêve de gagner la grande course. Des kilomètres foulés en sandales sans qu'aucun admirateur ne soit présent pour l'applaudir et l'encourager. Mais son père refuse que Jason s'éloigne de la dure réalité de la vie et l'interdit de se rendre à la cité en prétextant de nombreuses corvées. C'est sans compter l'aide de Zeus qui pris d'affection pour la ténacité de ce jeune coureur qui croit en son destin a décidé de l'aider.

Les illustrations détaillées et colorées de Lucie Dessertine plongeront, lors de votre lecture, les enfants dans cette aventure.
Voici un album parfait pour les jeunes enfants à l'approche des futurs jeux olympiques de Paris. Ce conte vous permettra de parler de la genèse des Jeux Olympiques en Grèce et de la volonté sans faille des nombreux athlètes pour accéder à leur rêve.

À lire dès 3 ans

Lien : https://yvonneandyou.com/les..

Soudain, comme par enchantement, le jeune garçon eut l'impression d'être porté par le vent. Il retrouva son assurance et redoubla d'efforts.

Videos de Bernard Villiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Villiot
le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot