Actes Sud (18/03/2003)

Le théâtre de Vinaver constitue une sorte de répertoire de la francité. Des événements, des objets, des manières de parler sont prélevés dans le paysage de la France pour être tissés dans la trame des pièces qui forment une sorte de musée d'ethnographie française et contemporaine. Le chômage des cadres, le cinéma tchèque, les grandes surfaces, la pilule, les happenings, l... >Voir plus
Que lire après Théâtre complet, tome 2 : Iphigénie Hôtel - Par-dessus bordVoir plus
Cette pièce est l'une des plus extraordinaires que j'ai vues de ma vie. J'ai assisté à la première représentation intégrale, six heures de théâtre à Villeurbanne, dix heures de car pour faire l'aller-retour de Paris, deux sandwichs dégueulaces, un paquet de chips, et pas une seule minute d'ennui. le Shakespeare des temps modernes, la prise de pouvoir du papier chiotte, le miracle du caca ! A lire et à voir absolument.

LUBIN

Quelque chose de sensationnel aujourd'hui pour vous madame Lépine

Comme chaque fois

Vous allez voir

MADAME LEPINE

Je vais rien voir du tout

LUBIN

Vous allez tomber à la renverse

[...]

MADAME LEPINE

J'en veux pas j'en veux pas

LUBIN (continuant à dérouler le papier)

A partir d'aujourd'hui madame Lépine les gens pourront mettre dans leurs doubles vécés un papier bien de chez nous

Je suis servie

LUBIN

Finis les noms étrangers les Milky Way les White Blossom et autres Softies Bleu-Blanc-Rouge vous admettrez que c'est un nom qui sonne haut et clair à nos oreilles françaises
BENOÎT

Vous dire où nous en sommes où nous allons ? En ce moment nous raclons le fond et nous allons le racler encore un peu plus durement pendant quelques temps et puis nous allons bondir oui nous allons cesser de rester assis pour adopter une attitude bondissante la seule possible devant le défi qui nous est fait la seule qui me plaise aussi et ceux d'entre vous qui n'adopteront pas la cadence eh bien ils resteront sur le quai ce n'est pas une menace c'est une constatation l'aventure à laquelle je destine l'entreprise voulez-vous la vivre avec moi ? Avec le nouveau produit dont le lancement est prévu pour le début de l'année non seulement nous devons reprendre et au-delà tout le terrain cédé à l'adversaire mais nous pouvons faire éclater les limites mêmes du marché [...] il y a une chose qui est terminée je ne vous le demande pas je vous le dis ce sont les chamailleries entre certains d'entre vous tout ce grenouillage de couloirs ça n'a plus de place dans la maison pour la bonne raison que nous n'avons pas trop de temps et d'énergie pour l'œuvre à accomplir [...]

Videos de Michel Vinaver (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vinaver
Cette vidéo présente l'oeuvre de Michel Vinaver, " Par-dessus bord ", de manière thématique.
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Pour aller plus loin :
Télécharger le résumé thématique complet https://bit.ly/Resthvinaver
découvrez le manuel Prépas scientifiques 2022-2023. Épreuve Français/Philosophie :
Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
La chaine de Muriel van Vliet https://www.youtube.com/ @murielvanvliet
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus