AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nicole Fyfe-Martel (Traducteur)Emile Martel (Traducteur)
EAN : 9782923682006
110 pages
Éditeur : Les Allusifs (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Entre espoir et nostalgie fait écho au précédent roman de Tecia Werbowski, Ich bin Prager, où l’on suivait le destin d’un Anglais vivant à Prague jusqu’à la chute du mur de Berlin.

Cette fois, le personnage principal est une femme, Maya Ney, qui vit à Montréal depuis de nombreuses années et revient sans cesse à Prague où elle a passé sa jeunesse.

Son dialogue avec cette ville dont la beauté et les meurtrissures l’ont obsédée, reprend al... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  30 avril 2017
Tecia Werbowski, à travers ses romans, nous ramène sans cesse à ses lieux communs : Prague, souvenirs du passé (principalement le communisme) et personnage féminin d'un certain âge. Toutefois, elle sait se renouveler, innocer. En d'autres mots, on a souvent l'impression de relire la même histoire, mais différente à chaque fois.
Dans « Entre espoir et nostolgie », on retrouve Maya Ney, qui a fait quelques apparitions dans d'autres romans de Tecia Werbowski. Est-ce un double de l'auteure ? Dans tous les cas, cette fois-ci, elle est mariée à un Québécois un peu solitaire, qui la laisse passer de longues périodes loin de lui, à Prague, la ville où elle a grandi. Là, elle fait des rencontres, des hommes et des femmes, qui racontent chacun leur histoire. Ils sont les victimes des racontards, des dénonciations, de leur succès, etc. Bref, des dérives du système communiste. Ceci dit, tous parlent avec nostalgie de ce passé révolu. Maya convainc son mari de venir s'installer à Prague mais, après quelques années, et des hordes de touristes qui modifient le paysage, ils ne retrouvent plus la ville qu'ils ont aimée.
« Entre espoir et nostalgie » est une ode à Prague, à ses souvenirs de jeunesse qu'on qu'on regarde avec nostalgie et qu'on espère retrouver. Mais on ne peut jamais vraiment revenir en arrière. Tecia Werbowski réussit toujours à partager son amour pour cette belle et merveilleuse ville, au grand plaisir de ses lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   25 avril 2017
À Montréal, les feuilles offraient une vaste gamme de rouges. Quel beau spectacle cela faisait, toutes ces feuilles qui dansaient au vent comme sur la musique de L'oiseau de feu de Stravinski. Elle avait devant elle toute la splendeur du panorama de la ville, et avait le sentiment qu'elle aurait pu la prendre dans sa main et la caresser.
Commenter  J’apprécie          190
SachenkaSachenka   28 avril 2017
Les cafés offraient des possibilités de rencontres inattendues. Malheureusement, tous les célèbres cafés du passé, où se réunissaient les écrivains et les artistes, avaient seulement survécu dans la littérature ; il n'y en avait plus dans la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          250
SachenkaSachenka   27 avril 2017
Le monde est chargé de souffrances anonymes, la terreur est partout sur la planète, la torture en Afrique, en Amérique latine, tant de victimes innocentes, tant de personnes cruelles.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : pragueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox