Pocket (06/02/2020)
3.71/5   84 notes
Londres. Comme chaque année, les amoureux des fleurs se pressent au Chelsea Flower Show, la plus grande exposition florale au monde. Sous les arches chargées de roses, Iris Donati se sent chez elle. Depuis toujours, les fleurs sont ses confidentes. Mais alors qu'elle admire une incroyable composition, Iris se fige. Une jeune femme lui ressemblant trait pour trait la regarde. Mais leur ressemblance ne s'arrête pas là. Comme Iris, Viola, adore les fleurs et ses bouque... >Voir plus
Que lire après Le jardin des fleurs secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la MC de janvier :) Merci à Babélio et aux éditions Presses de la Cité.

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, j'aime les fleurs, même si je ne m'y connais pas du tout, et ensuite le résumé : cette histoire de soeurs jumelles séparées, avait de quoi m'intriguer.

J'ai tout de même mis un peu de temps avant d'apprécier ce roman, car les raisons de la séparation des jumelles est totalement incompréhensibles.
Difficile d'en dire plus sans vous révéler l'histoire.

D'une façon générale, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Mais, j'ai lu tout le roman pour comprendre ce qui s'était passé et pour en apprendre plus sur les Donati et ce fameux jardin secret.

Si vous aimez les fleurs, vous êtes au bon endroit avec ce roman, car il en est question à chaque instant ou presque :) D'ailleurs, si comme moi, vous ne vous y connaissez pas trop, j'ai créé un sujet dans le forum de Babelio pour mettre une photo d'une partie des fleurs (celles utilisées en titre de chapitre) voici le lien

C'est donc un bilan mitigé, car je n'ai pas compris les réactions des personnages, mais j'ai apprécié la promenade dans le jardin !
Iris vit à Amsterdam. Son petit monde gravite autour de son père qui l'a élevée seule depuis le décès de sa mère; le meilleur ami de son père, Jonas; son travail dans un magazine de botanique; et, surtout, sa passion pour les fleurs et les jardins. La nuit, elle s'amuse à faire pousser des fleurs chez des gens attristés, car elle est persuadée que le bonheur passe par les plantes.
Viola vit en Angleterre. Passionnée elle aussi de plantes, elle a été élevée par sa mère depuis le décès de son père.
Un jour, Iris se rend à Londres à un congrès botanique et les deux jeunes femmes se croisent. Quand elles se regardent, elles n'y croient pas: elles croient se voir dans un miroir tant elles se ressemblent. Evidemment, cette rencontre les trouble au point qu'elles questionnent père et mère, pour savoir s'il n'y aurait pas un lien de parenté.
Les deux parents sont donc devant le fait accompli: leurs jumelles séparées se sont retrouvées, maintenant il va leur falloir affronter toute la vérité, avec en particulier la catastrophe causée entre autres par Giulia, la mère pleine de rancoeur et de méchanceté de Francesco, le père d'Iris. Mais Giulia est au plus mal; elle va justement à ce moment-là exiger la présence de son fils et ses petites filles à ses côtés, dans la villa de la Spinoza, en Toscane. Ce séjour va bouleverser les vies de tout ce petit monde.

Cette histoire se veut pleine de suspense: quel est donc le secret si lourd de Giulia? Qui est cette Bianca? Quel est donc ce labyrinthe? Pourquoi est-ce que le jardin dépérit? Quel est le rôle des jumelles là-dedans? Où est le rosier de mille ans?
Mais, à force de vouloir maintenir le suspense, on dirait que l'auteure a peur que le lecteur n'en soit pas soucieux. Et à force de dire "plus tard, elles le découvriraient", cela appauvrit le style et rend l'histoire un peu lourde. Finalement je trouve que ce récit serait bien plus intéressant en film. Au moins, j'ai vu des images dans ce livre, mais il ne m'a pas passionnée non plus.Néanmoins j'y ai trouvé de très belles réflexions sur la vie, l'amour, la jalousie, le fait de ne pas se laisser envahir par ses pensées ou émotions négatives, etc... Et pourtant ce n'est pas un roman feel-good, mais on s'en approcherait presque.
J'ai été un peu déçue par ce roman, et ce d'autant plus que les premiers chapitres m'ont tout de suite captivée car ils étaient imprégnés de la passion des personnages pour les plantes et les jardins. Une passion qui s'exprimait de manière assez inhabituelle (par exemple, une des jeunes filles plantait des jardins "en douce" dès qu'elle en avait l'occasion).
Et puis l'intrigue démarre et se concentre sur les histoires de famille, les secrets des uns et des autres, et j'ai beaucoup moins aimé la façon dont l'auteur a traité tout cela. J'ai eu l'impression qu'elle délaissait ce qui m'aurait le plus intéressée pour se concentrer sur de longues tergiversations pour savoir ce qu'il faut dire ou taire. On ressasse longuement les mêmes doutes alors qu'il y aurait eu des histoires à développer davantage (les histoires d'amour des deux soeurs par exemple vu que c'est là-dessus que se termine le roman).
Le livre ne correspondait pas vraiment à ce que j'attendais, mais la plume de l'auteur est agréable et elle sait très bien retranscrire la passion qui anime ses personnages. du coup, je reste optimiste pour Une Vie entre les Pages, le troisième roman de Cristina Caboni qui m'attend dans ma liseuse.
J'ai reçu le jardin des fleurs secrètes dans le cadre d'une Masse critique, sur le site Babelio, de la part des éditions Presse de la cité. Je les remercie de cette belle découverte.Dans ce roman de Cristina Caboni, on découvre une famille, les Donati. Iris, qui vit à Amsterdam et qui travaille pour un magazine de jardinage. Viola, qui vit à Londres et qui aide sa mère à la boutique de fleurs. Une famille qui s'est déchirée il y a des années pour une raison inconnue. Toutefois, leur passion commune pour les fleurs va les rapprocher et faire éclore des secrets de famille enfouis bien profondément.Le jardin des fleurs secrètes est un roman parfait pour lire en ce moment. Les fleurs sont omniprésentes et c'est un vrai bonheur. On a presque l'impression de pouvoir les toucher, de les sentir. Les Caboni vivent fleurs, et par conséquent le lecteur aussi.On découvre tout d'abord Iris à Amsterdam. Jeune femme d'une vingtaine d'année qui adore les fleurs. Elle essaye de percer dans le journalisme. A l'occasion d'un super article sur le Chelsea Flower Show, qui est une énorme opportunité pour elle, Iris va devoir voyager à Londres. C'est là qu'elle va rencontrer Viola, une jeune femme d'une vingtaine d'année qui est sont portait craché.Viola est quant à elle une londonienne qui apprécie sa liberté. Elle passe son temps entre les parcs et le magasin de fleurs que tient sa mère. Jusqu'au jour où elle croise Iris. Sa vie va alors être chamboulée comme elle ne l'aurait jamais cru possible.Au milieu de tout ça, on a les parents des deux jeunes femmes, les affreux secrets qu'ils ont gardé pour eux, mais aussi un autre personnages, Bianca. Tout cela reste très mystérieux pendant tout une partie du roman.Les secrets de famille sont très présents dans ce roman et j'avoue que c'est ce qui m'a intrigué le plus. Les soeurs jumelles sont attachantes, mais c'est autre chose qui m'a poussé à avancer dans le roman : pourquoi ont-elles été séparées ? pourquoi à ce moment-là ? qu'est-ce qui pousse des parents à de telles extrémités ?.L'écriture de Cristina Caboni est très belle est amène facilement à la lecture. Je me suis laissée transportée dès les premières lignes. J'ai toutefois trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions par moment, voire un peu trop de fleurs. Mais ça n'est qu'un goût personnel.Bref, c'est une belle lecture que je vous recommande. Elle vous fera voyager dans plusieurs pays d'Europe et surtout vous vous sentirez apaisé au milieu de toutes ces fleurs, comme un cocon confortable :)
Cristina CABONI. le Jardin des fleurs secrètes.

Iris Donati est pigiste au Onze Twin, journal consacré aux plantes, fleurs et arbustes ( Notre Rustica) à Amsterdam. Elle adore les fleurs. Elle est envoyée, à Londres afin de couvrir les floralies de Chelsea. Au cours de cette manifestation, elle fait une étrange rencontre : une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, un véritable clone. Cette apparition la stupéfait. Qui est donc cette jeune femme, véritable sosie d'Iris ? Elle interroge son père, de passage à Amsterdam. Ce dernier travaille en free-lance dans le domaine de la botanique, la création de jardins et d'espaces verts, au niveau mondial. Un jour ici, le lendemain ailleurs, au gré et aux rythmes des commandes de sa riche clientèle. Iris a été élevée par son père dès ses deux ans grâce à des nounous. Elle ne connaît pas sa famille. Son père a même rompu avec sa propre mère qui réside en Italie. Suite à cette rencontre fugace, Ira va donc l'interroger sur ses origines et sa famille. Où est sa mère, ses grands-parents, a-t-elle des frères et soeurs? Son père avoue l'éclatement de la famille, sa séparation avec son épouse et surtout la présence d'une jumelle qui réside à Londres avec la mère des deux jeunes femmes. Ils se sont séparés et chacun est parti avec un enfant ! Quelle est l'origine de la dislocation, de l'effondrement de la cellule familiale ? Comment recoller les morceaux ? Est-ce possible ? La grand-mère, malade, fait appel à son fils et à ses petites-filles. Tous ils se rendent en Italie, dans la propriété, « la Spinoza », « L'Epineuse », à Volterra, en Toscane. Quels secrets vont-ils découvrir ? Parviendront-ils à faire la paix et à retrouver la sérénité ?

Ce livre témoigne d'une grande intelligence, d'une connaissance du monde végétal. Presque tous les chapitres ouvrent sur la nomination d'une fleur, d'une plante, d'un arbuste ornemental. Les caractéristiques, les conseils de plantation font le délice des amateurs de jardinage et créateurs de jardinets, dans nos maisons ou en ville. D'ailleurs, aujourd'hui, nous assistons à la création de jardins fleuris ou de potagers dans les villes, sur des jachères existantes, sur des lieux inoccupés, au grand plaisir des résidents. La paix, l'amour, l'humilité, la famille sont présents dans ce récit. Une belle page d'herbier illustre la couverture de ce roman dont je conseille la lecture à tous ceux qui aiment la nature, les fleurs, les arbres, la botanique…. Je vous souhaite une très bonne lecture. Moi je m'empare d « Une vie entre les pages », toujours de Cristina CABONI. je vous ferai le compte-rendu la semaine prochaine. Bon après-midi.

Lien : https://lucette.dutour@orang..

Même visage délicat, même nez fin. Elles étaient absolument identiques ! Iris aurait juré se trouver devant un miroir.
J'étais en train de dire que les jardiniers ont beaucoup de chance: on est toujours récompensé de l'amour que l'on donne aux plantes, il vous est rendu des milliers de fois, car ce qui naît et grandit entre celui qui plante une fleur et la nature est la forme d'amour la plus parfaite.
page 422
Et en fin de compte, le cœur du sujet était là. Dans les plantes, dans le jardin, c'était son propre reflet qu'on voyait. Chaque geste, chaque fleur chaque travail de la terre était une expression de l'âme de celui qui l'avait effectué.
Chaque fois que vous cultivez votre jardin, qu'il s'agisse d'un balcon ou d'un parc, c'est en vous qu'il portera ses fruits. Patience, humilité, satisfaction, compassion, joie. tout ce que vous avez ressenti en travaillant la terre a grandi et s'est enraciné en vous. Vous avez découvert ces émotions, l'une après l'aitre ... Elles changeront à jamais votre façon de voir les choses, elles vous aideront à vivre pleinement vos vies.
page 422.
On ne peut pas effacer le passé. (....) Parfois, il est d'une telle puissance qu'il nous condamne à vivre sous son influence. Il nous prive de toute possibilité d'avenir, il rend nos efforts inutiles, il nous intimide, nous anéantit. Mais le désir de réparer nos erreurs est toujours là. Et c'est ça, notre force. Car tout peut-être changé. C'est à nous de décider le prix à payer.
pages 348-349.