Ellison Cooper (Autre)
Pocket (15/10/2021)
Après Rituels, le retour de Sayer Altair.

Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la m... >Voir plus
Que lire après SacrificesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du deuxième volet des enquêtes de Sayer Altair, neuroscientifique agent du FBI. S'il est souvent fait référence à Rituels ( gros spoil sur son dénouement ) sous la forme d'une sous-intrigue dans les bureaux du FBI à Quantico, Sacrifices peut se lire tout à fait indépendamment.

Ça démarre très très fort : un agent du FBI de la brigade cynophile en promenade privé tombe dans une grotte souterraine non répertoriée, en plein coeur du parc de Shenandah en Virginie. Bingo, sept « corps» y sont entassées, des ossements datant d'une vingtaine d'années mais aussi deux bien plus frais qui sont immédiatement reliés à l'enlèvement d'une mère et de sa jeune fille.

Ellison Cooper mène l'enquête pieds au plancher dans cette course contre la montre pour retrouver vivantes les deux disparues. Chapitres sont brefs, alternant les points de vie, équilibre habile dialogues / action, intrigue en multi-couches enchâssant cold cases / crimes récents / crimes à venir, suspense maîtrisé, tout est d'une rare efficacité à la poursuite du serial killer. Avec en bonus, une petite touche bienvenue de mythologie grecque, ainsi que des personnages attachants comme la badasse Sayer Altair, black et motarde, qui mène l'enquête en parallèle d'une étude sur la psyché des psychopathes non criminels.

Efficace, forcément très addictif, mais très américain, ou plutôt très séries américaines, ce qui est moins à mon goût ... à l'image du titre français, un peu racoleur car en dévoilant un peu trop. le titre original ( Buried - « Enterrées » ) me semblait bien plus subtil. Surtout, j'ai été gênée par des rebondissements échevelées, certes très cinématographiques : notamment les irruptions du serial killer sorti de nulle part pour tenter de se débarrasser des preuves et témoins gênants : trop bulldozer et pas méga crédible.

Bref un bon divertissement, pas complètement ma came mais je comprends parfaitement que ce genre de polar surdopé plaise, pour le coup, je suis un peu à contre-courant.
Quel plaisir de retrouver l'agent spécial Altair après en avoir fait sa connaissance dans le premier tome de la série avec « Rituels ». Si j'ai intercalé ce dernier dans mes lectures, c'était parce que mes copines du Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ont eu la bonne idée de retenir le second tome « Sacrifices » comme polar pour le mois de février.

Vu que j'avais déjà beaucoup apprécié « Rituels », c'était donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans « Sacrifices ». Dès le début, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Si j'avais beaucoup aimé « Rituels », j'ai adoré « Sacrifices »!! Même si j'avais trouvé son premier opus déjà bien abouti, avec du suspens bien dosé, Ellison Cooper a encore plus bossé son sujet et a même amélioré tout son travail d'écriture.

Après une première enquête éreintante en tant qu'agent spécial en chef, Sayer Altair est à nouveau appelée par la sous-directrice du FBI, Holt, à la suite de la découverte de squelettes dans le parc national de Shenandoah, en Virginie. Après le désastre rencontré par la mise en évidence d'un tueur en série au sein du FBI, les effectifs viennent à manquer. Sayer ne pourra donc compter que sur une équipe restreinte alors la vie d'une mère et sa fille sont en danger, dans les mains d'un dangereux et mystérieux tueur.

Si en lisant les résumés des livres d'Elilison Cooper, vous avez l'impression de vous retrouver dans une série telle que « Esprits criminels », je ne peux pas vous donner tort. Moi-même j'ai eu ce ressenti. Dotée d'une plume sans pareille au niveau de ses descriptions, l'auteure pourrait facilement retrouver ses livres en adaptation télévisuelle ou cinématographique.

Comme je l'avais dit dans ma chronique rapide de « Rituels », un des points forts de l'auteure est de ciseler finement ses personnages avec leur psychologie, leur caractère, leur vécu. Dès lors, c'est tout un travail d'orfèvre qui accompagne ses protagonistes, oublier un des chapitres serait vraiment une perte pour le lecteur. Si ce livre vous tente, prenez votre mal en patience. Munissez vous d'abord de « Rituels » et ensuite lisez celui-ci. Cela en vaut vraiment la peine et vous me remercierez plus tard, promis 😉

J'espère de tout coeur que l'auteure n'en restera pas là et que son personnage d'agent spécial, Sayer Altair, deviendra une héroïne récurrente qu'on pourra retrouver rapidement car, à peine j'avais tourné la dernière page du livre, qu'elle me manquait déjà.

Si je devais vraiment trouver un bémol à ce livre : son titre traduit en français car je trouve qu'il dévoile un peu trop de la substance du récit. C'est dommage selon moi.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, sélection « Polar», du mois de février.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
A peine refermé Rituels, premier thriller d'Ellison Cooper, j'ai remis le couvert avec Sacrifices pour rester en immersion dans ce qui semble prendre le chemin d'une série policière à succès.

Si ce second roman, sur les traces d'un nouveau tueur en série, se lit indépendamment du premier, il est plus aisé et agréable de suivre en continuité les personnages récurrents et chacun de leur parcours personnel impacté par la précédente enquête.

Sayer Altair, agent et neuroscientifique du FBI est de nouveau confrontée à l'horreur par la découverte d'ossements dans le parc de Shenandoah. L'enquête s'annonce difficile avec une double facette de meurtres récents et de « cold case », sur fond de pathologie psychiatrique, et de mystère.

Allison Cooper transforme l'essai avec ce second opus, que j'ai trouvé plus addictif que le précédent (ou peut-être est-ce par empathie pour un univers déjà connu).
Le rythme est effréné, rendant la lecture addictive par de nombreux rebondissements et fausses pistes. L'histoire se développe chronologiquement dans l'urgence d'un compte à rebours pour sauver des victimes et démasquer l'assassin. En parallèle, les techniques d'investigation paraissent crédibles sans surenchère gratuite..

Un bon roman noir construit avec un personnage féminin afro américain au charisme puissant , entouré par des figures secondaires tout aussi attachantes. On peut (ou pas) trouver l'identité du coupable rapidement (ou du moins s'en douter) mais le plaisir de lecture reste présent, avec une écriture fluide, de bons dialogues et des explications claires
Avec "Sacrifices", Ellison Cooper fait presque un copier coller de son premier roman, "Rituels".

Je m'explique. Vous avez une histoire où l'héroïne principale, Sayer Altair agent spécial du FBI, traque un tueur en série comme dans "Rituels".
Ce parfait psychopathe fait également référence à la mythologie pour justifier et mettre en scène ses meurtres.
Les chapitres sont courts et suivent le même schéma que le premier roman, à savoir; inviter le lecteur dans un lieu différent à chaque chapitre.
Et pour l'autre ÉNORME similitude, je vous laisse le découvrir par vous mêmes.
Même si ses deux romans sont fait avec les mêmes ingrédients, ils apportent chacun leurs lots de saveurs épicées, pour un résultat exquis à chaque fois.

Après la micro déception d'avoir l'impression d'être face à un copycat de sa première oeuvre, je dois avouer que l'auteure sait où elle va et nous y mène avec beaucoup d'entrain.

La personnalité des personnages récurrents y est plus approfondie, apportant un côté sentimental assez intense à ce roman policier. L'empathie que l'on peut avoir face aux victimes ou aux enquêteurs rend la lecture angoissante, palpitante et ô combien addictive.

Sans surprise, "Sacrifices" fait mouche. On se mord la lèvre, on s'essuie une larme ou deux, bref vous l'aurez compris, l'ennui ne qualifie pas ce très bon polar.

Où l'on retrouve Sayer Altair, agente du FBI et neuroscientifique.
Cette fois-ci, elle poursuit un tueur en série dans le parc national de Shenandoah après la découverte d'une grotte emplie d'ossements.
Deuxième épisode des aventures de cette héroïne, le récit fait le job sans originalité mais sans ennui avec des personnages récurrents bien sympathiques.
Pour amateurs du genre

Janice Holt lissa son tailleur-pantalon vert émeraude, arrangea son casque de cheveux gris et prit son air le plus redoutable pour entrer à grands pas dans la salle d’audience du Congrès. Au cours de sa longue carrière, elle avait traqué des tueurs en série et affronté des barons du crime international, mais c’était différent. Jusqu’à présent, elle avait toujours présumé que les hommes et les femmes réunis dans cette salle étaient de son côté. Désormais, elle savait qu’il n’en était rien.
Holt marcha jusqu’à la table au centre de la salle, où l’attendaient une unique chaise et un microphone. Elle s’assit, et regarda les visages sombres qui l’observaient de haut comme une rangée de clones faits de rides et d’argent.
« Merci d’être revenue, madame la directrice adjointe », dit l’homme assis au centre de l’estrade, qui n’était autre que le sénateur John DeWitt. Holt avait assisté à son putain de mariage. Elle avait même dîné chez lui. Et à présent, il la fixait de sa tribune avec des yeux de prédateur.
" (...) Il y a des avantages indéniables à avoir des psychopathes autour de soi.
Sérieusement ? s'étonna Max.
Par exemple, si tu devais subir une opération du cerveau, par quel genre de personne voudrais-tu être opéré ? "
Max réfléchit pendant un long moment.
" Par une personne sûre d'elle, expérimentée, calme, qui sait garder son sang froid en situation de stress, je suppose. Je parie que je viens de décrire un psychopathe.
Exactement. Tu veux quelqu'un qui ne se laisse pas perturber par ses émotions et qui ne paniquera pas, quoiqu'il arrive. Quelqu'un capable de faire des calculs utilitaires même dans des situations de pression intense. Quelqu'un dont le rythme cardiaque baisse sous l'effet du stress. Autrement dit, tu veux un psychopathe. "
(...)
" Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles parvenir à atteindre une sorte de concentration détachée est bénéfique. Ou la capacité à n'avoir peur de rien. Pour les neurochirurgiens, les démineurs, les soldats et les flics, et même les avocats et les politiciens.
À t'entendre, on dirait qu'il y a beaucoup de psychopathes parmi nous.
Certaines personnes pensent qu'il y a trente mille psychopathes en liberté pour un seul en prison. Ce sont en général des narcissiques délirants qui se prennent pour des dieux. Ils ont rarement des familles stables et beaucoup maltraitent ceux qui les entourent. Mais ils sont aussi souvent les meilleurs dans leur domaine.
Le fait est que nous ne pouvons pas empêcher que cela se reproduise car il n’existe pas de kit de détection des tueurs en série. Je ne peux pas agiter une baguette magique au-dessus de la tête de tous mes employés pour vérifier qu’ils ne sont pas des psychopathes dotés d’une intelligence hors norme qui cherchent à me duper. Personne n’en est capable. Ces gens sont malins, organisés, et, comme certains politiciens… » Son regard lança des éclairs à la rangée d’hommes et de femmes chargés de la juger.
« … ils n’ont aucun scrupule à détruire la vie de personnes innocentes et travailleuses pour arriver à leurs fins.
– Écoutez, Janice, dit DeWitt.
– Pas de “Écoutez, Janice” avec moi. J’ai répondu à vos questions ineptes car je crois au système. Vous savez mieux que quiconque à quel point j’aime le FBI. Mais il ne fait plus aucun doute pour moi que ces audiences sont une farce. Personne ici ne veut entendre la vérité, car la vérité est beaucoup moins reluisante pour vous, et tout ce que vous voulez… »
Hannah commença à pleurer elle aussi, mais elle souleva la brique. Sans hésiter, elle l’abattit sur son doigt.

Un cri sauvage s’échappa de sa bouche lorsqu’une douleur fulgurante lui transperça l’auriculaire. La femme s’écroula sur le sol de soulagement. Prise de vertige, Hannah se pencha en avant, reposa sa tête sur la table, incapable de faire quoi que ce soit d’autre qu’inspirer et expirer. Inspirer et expirer.
Tu veux quelqu'un qui ne se laisse pas perturber par ses émotions et qui ne paniquera pas, quoi qu'il arrive. Quelqu'un capable de faire des calculs utilitaires même dans des situations de pression intense. Quelqu'un dont le rythme cardiaque baisse sous l'effet du stress. Autrement dit, tu veux un psychopathe.