AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08KWPV11W
Presses de la Cité (05/11/2020)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Dix-huit récits et nouvelles inédits écrits de 1931 à 1934 par Jean Anglade. Dix-huit histoires et autant de petits bonheurs littéraires.
Dix-huit nouvelles où pointe déjà tout le talent du conteur : son regard tour à tour tendre, caustique, affûté, posé sur ses personnages, sur une vie simple et sur les beautés champêtres.
On y rencontre pêle-mêle : Zozo, qui, sur le chemin de l’école, arrive en retard en classe à cause d’un sentier et d’un pivert t... >Voir plus
Que lire après PoussièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
#Poussières #NetGalleyFrance #pressesdelacite

18 textes de jeunesse qui montrent bien que Jean Anglade possédait déjà l'âme de ses romans plus connus !

Des nouvelles et des récits aux thèmes variés mais toujours emprunts de poésie et de sagesse. Leur lecture apaise et ramène aux souvenirs d'enfance de par sa prose simple. Des rencontres, des surprises, des sourires et la nature auvergnate dans toute sa splendeur !

Un moment de douceur que je vous incite à découvrir !

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Commenter  J’apprécie          150
Jean ANGLADE. Poussières.

Poussières, un titre étrange pour un recueil de nouvelles. Je ne suis pas fan de ce genre de littérature qui est pourtant très difficile. Par contre j'aime beaucoup Jean Anglade et je pense avoir lu au moins la moitié de ces romans. J'adore son écriture, mêlant la description de beaux paysages naturels, des portraits, souvent de personnages du monde rural, empreints de réalité, d'humilité, d'humanité, et les thèmes sont toujours différents et nous narre de belles histoires.

Es dix-huit nouvelles, écrites alors que Jean est encore adolescent témoignent de sa verve, de son imagination débordante, de sa gouaille d'homme de terrain. J'ai adoré les trois premières qui apportent beaucoup de rire, de joie de vivre et démontrent déjà la facilité de plume de cet auteur. Mais pour moi, il vaut mieux se plonger dans les romans de cet écrivain . Les titres abondent et le chois vous sera difficile. Je conseille à tous ceux qui ne le connaissent pas de prendre, au hasard, sur les rayonnages des bibliothèques ou des librairies, Un Parrain de cendres, le Choix d'auguste, La Maîtresse au piquet, L'Ecureuil de vignes, Une Pomme oubliée, le Destin d'Alexandrine, La Soupe à la fourchette, …. Les thèmes abordés vont de la naissance de l'école publique, laïque et obligatoire, la première guerre mondiale et ses séquelles, le monde rural et sa disparition, l'exode vers les villes, etc.… Plongez sans hésiter et sans regrets, et vous ferez la connaissance d'au écrivain régionaliste très prolifique et qui a beaucoup d'imagination et qui nous présente son beau pays natal auquel il a toujours été très attaché. Bonne journée à tous et prenez le temps de lire ou de relire du Jean Anglade qui nous a quitté il y a un peu plus de trois ans, le 22 novembre 2017, à l'âge de 102ans et demi. Quelle belle carrière et quelle vivacité de plume !
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          60
C'est mon premier livre de cet auteur. J'étais un peu sceptique au départ, voire réticente et bien ce fut tout le contraire. Ce fut 18 moments de plaisirs, de sourires, de rencontres avec des fins parfois inattendues.
Jean Anglade a, avait, un réel talent pour raconter les histoires avec des mots simples, mais authentiques.
Je recommande vivement cette lecture.
Merci Netgalley et Les Presses de la Cité pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          72
C'est une prose d'un autre temps, celui de Jean Anglade, mais parfois il est bon d'y retourner. de se laisser porter dans une atmosphère particulière, loin de notre société de consommation et d'immédiateté, grâce à des phrases, qui semblent simples, et pourtant sont emplies parfois d'une poésie bucolique.

J'ai savouré ces 13 récits, très variés. Certains m'ont enthousiasmée, tandis que d'autres (mais peu finalement) m'ont laissée un brin hermétique, mais je ne peux nier le talent d'écrivain de Jean Anglade.

Ce fut une belle découverte, et je vous invite également à remonter légèrement le temps avec cet ouvrage, qui conte la vie, les êtres humains, leurs sentiments, leurs désespoirs, l'amour...
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec ce recueil publié à titre posthume que je découvre la plume de Jean Anglade. Dans cette anthologie sont présentées 18 nouvelles de l'auteur. Toutes sont des écrits de jeunesse, consignés de 1931 à 1934 dans des cahiers d'écolier. La fille de l'auteur y partage en avant propos l'émotion de cette découverte.

Ces dix-huit nouvelles nous baladent de hameaux en petits villes, de champs en chemin buissonniers pour découvrir l'Auvergne de l'entre-deux guerres. Les histoires sont parfois tendres, parfois dures, parfois drôles. le destin met parfois une triste ironie dans un chemin qui semblait tout tracé, vient bouleverser des idéaux d'enfants ou rebat les cartes de l'amour. On y respire l'air de la campagne, et on participe à la rudesse des travaux des champs. On participe à des fêtes populaires. On prend aussi quelques gueule-de-bois.

On y rencontre des paysans ruinés, des familles détruites par la guerre, d'indécrottables romantiques, des nouveaux riches de retour au bercail ou encore de malheureux cocus que l'on se plait à apprécier, à plaindre ou auprès desquels on s'attendrit.

Si l'on peut se plaire à partager la lenteur de cette vie rurale, certaines nouvelles sont toutefois particulièrement dures et cruelles, comme Régis ou le Goitreux. J'ai trouvé la lecture de cette dernière particulièrement difficile à concevoir aujourd'hui.

C'est donc dans l'ensemble une lecture agréable que les amateurs de littérature régionale, les amateurs de chemins ruraux, les nostalgiques du tableau noir et de l'odeur de la craie apprécieront sûrement.
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Julie reconnut aussitôt un de ces nouveaux engins dont on parlait tant, une de ces "voitures sans cheval", une automobile. Jusqu'à présent elle n'en avait vu que sur des gravures ; mais elle n'y croyait pas, prenant cela pour une farce, comme le père Noël, les bébés qui naissent dans les choux et autres inventions des grandes personnes à l'usage des enfants. Mai voilà que de ses propres yeux elle voyait l'un de ces engins invraisemblables ; et du coup, ses lumières personnelles sur le père Noël et les bébés en furent ébranlées.
Commenter  J’apprécie          40
Maxime resta dans la même position longtemps. Il pleurait. Il pleurait parce qu'il avait dix ans, et que la déjà la vie était pour lui sans joie et sans espérance ; parce que ses rares moments de bonheur n'étaient que ceux où il souffrait moins ; parce que personne ne l'aimait ; parce qu'il n'avait pas trouvé le moindre refuge contre la haine.
Commenter  J’apprécie          40
Le printemps revint. Dans les jardins, les fleurs se crurent immortelles et s'étalèrent orgueilleuses sur les parterres. Les malades se crurent guéris et marchèrent jusqu'au soleil. La terre, cette vieille impudique, se crut jeune, et se farda de bleu, de vert, de jaune et de pourpre. Les malheureux crurent avoir trouvé le bonheur, les pauvres la richesse, et Marco crut avoir trouvé l'amour. Ainsi, chaque année, les illusions et les espoirs sont les fleurs humaines, jusqu'à l'automne où ils tombent avec les feuilles.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière est donc le plus beau don que la nature ait fair à l'homme après la vie. Juste après les morts, dans l'échelle des douleurs humaines, viennent ces demi-morts que sont les aveugles. Par contre, c'est la lumière qui inspire le peintre et le sculpteur, l'architecte et le couturier. C'est elle que réclament la malade et le prisonnier, c'est vers le soleil que montent la plante et l'oiseau.
pages 87-88.
Commenter  J’apprécie          10
Il aurait donné toute la prose de Balzac pour trois vers de Rostand. Le vers était sacré ! C'était le langage des dieux. Zeus se querellant avec la jalouse Hera ne s'exprimait certainement pas autrement.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}