EAN : 9782092591536
Nathan (07/01/2021)
3.65/5   81 notes
Quand on tombe amoureux on a l’impression de se connaitre depuis toujours. Et si c’était vrai ?
Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d’une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d’Ana, une amie d’Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les r... >Voir plus
Que lire après L'été des PerséidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Je suis particulièrement heureuse d'avoir (re)découverte la plume de Séverine Vidal. C'est une auteure jeunesse française à succès, souvent plébiscité par les blogueurs littéraires. En août dernier, j'avais eu l'honneur d'avoir une approche synthétique de son style narratif dans Son héroïne, un très court roman de 60 pages, dont l'histoire ne m'a pas laissée de souvenirs particuliers. Assez frustrée de cette première approche peu engageante, je me suis précipitée sur L'été des Perséides, son dernier roman grand format en date… et quelle surprise !

C'est un roman étonnant, qui oscille entre science-fiction, fantastique et thriller. Nous faisons la connaissance de Jonas, tout juste majeur, guide touristique dans la mangrove, à Everglades City, en Floride. Lorsqu'un jour particulièrement orageux, son collègue Evans disparaît dans la mangrove, Jonas s'inquiète. Il court prévenir les parents d'Evans et fait la rencontre d'Ana, une amie du jeune homme. Ensemble, ils vont sillonner la ville à la recherche de leur ami commun, avant de prévenir l'agent Bentley de cette disparition mystérieuse. C'est alors qu'ils se rendent compte qu'Evans n'est pas le seul à être porté disparu : des dizaines, voire des centaines de personnes d'Everglades City disparaissent, d'autres errent, hagards, totalement désorientés, comme catapultés dans un univers parallèle, loin de toute bienséance. Que se passe-t-il donc ? La panique les gagne.

L'histoire est haletante, rythmée du début à la fin. On se prend facilement au jeu et on se laisse guider par l'auteure, qui nous embarque dans un scénario noir, extraordinaire, qui surprend et déconcerte. Des interludes ponctuent le récit au présent ; ce sont des témoignages de personnages ayant vécus ce genre de phénomènes orageux magnétiques dans le passé. Ils viennent apporter une dose de mystère et de réalisme supplémentaires à l'histoire.

Parmi tout ce chaos, un amour naissant se développe entre nos deux protagonistes. Des sentiments pudiques, innocents, un peu chancelants, mais tellement doux à voir. Les sentiments amoureux ne sont pas les seuls liens d'amour qui transparaissent dans cette histoire, puisque Jonas, tout comme Ana, vouent un amour incontesté à leurs parents respectifs. Jonas a été adopté lorsqu'il était encore un bébé et il remercie infiniment ses parents adoptifs pour tout l'amour, l'attention, la bienveillance et l'éducation qu'ils lui prodiguaient toutes ces années. Quant à Ana, malgré un père souvent absent, puisque crevettier, donc occupé en mer et une mère internée dans un hôpital spécialisé, elle aime profondément ses parents et leur montre au quotidien. Des liens familiaux forts, très beaux à voir.

Malgré quelques incohérences et des passages bien peu crédibles, j'ai tout de même apprécié l'atmosphère générale du livre. Les personnages étaient attachants, l'histoire rythmée, l'intrigue mystérieuse et addictive. Un peu déçue tout de même du dénouement, surprenant, original et bien pensé, mais qui se termine un peu trop rapidement à mon goût.

Un roman jeunesse apocalyptique, qui oscille entre science-fiction, fantastique et thriller. J'ai passé un très bon moment de lecture, captivant et haletant, aux côtés de Jonas et d'Ana, dans les mangroves d'Everglades City !
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai été ravie de découvrir l'Été des Perséides, un roman de Séverine Vidal, une auteure française ayant écrit des albums, bandes dessinées, romans… de tout genre.
Cette oeuvre commence tout d'abord par une intrigue. Evans, un jeune garçon, va disparaître mystérieusement après un accident de bateau, qui se produit un jour d'orage. Son collègue Jonas, ainsi que son amie Ana vont tenter de le retrouver. Au fil de cette aventure, ils se lieront d'amour. Mais lors de leur recherche, ils se rendront compte qu'Evans n'est pas le seul à avoir disparu, mais que beaucoup d'autres personnes ont également disparu.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman est le côté mystérieux de cette histoire, pleine de rebondissements, qui poussent le lecteur à continuer de tourner les pages.
Malgré ce point positif, je n'ai pas trouvé le dénouement très accrocheur, je pense qu'il est trop rapide par rapport au reste de reste de l'histoire. D'après moi, l'auteure aurait du faire prolonger le suspens.
Je trouve les scènes de description très détaillées, même parfois un peu trop, ce qui peut faire décrocher certains lecteurs, et c'est également pour cette raison que je conseille ce livre aux personnes qui aiment les scènes de description longues et détaillées.
L.B

Critique littéraire - L'été des Perséides

L'été des Perséides est un roman écrit par Séverine Vidal, paru en janvier 2021.

Ce livre raconte l'histoire de Jonas, 18 ans, guide touristique dans la mangrove en Floride. Suite à une violente tempête, son collègue Evans disparaît, comme de plus en plus de personnes… Il fera la rencontre d'Ana, une amie d'Evans, et ensemble ils vont essayer de percer le mystère de ses multiples disparitions qui les concernent plus qu'ils n'auraient pus l'imaginer…

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre, car l'histoire est assez prenante et qu'elle donne envie de connaître la fin, à laquelle je ne m'attendais pas. Malgré la langage courant et parfois même familier utilisé dans le livre, j'ai apprécié le style d'écriture de Séverine Vidal et ai donc apprécié de lire ce livre sans difficulté.

Ma recommandation :
Je conseille ce livre aux personnes qui apprécient les mystères à élucider et les petites aventures inattendues. Il peut être lu par tous les publics, car il n'y a rien de choquant ou de trop compliqué à lire comme à comprendre.

Ma note :
Je lui donnerais la note de 7/10, car c'est un livre que j'ai apprécié lire mais qui n'est pas vraiment mon style de récit préféré.
C.D
Déception

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de lire Séverine Vidal et généralement j'aime assez ce qu'elle propose - des titres tout en sensibilité - mais cette fois, je n'ai pas adhéré. L'été des Perséides est malheureusement une déception.
Pourtant de la SF young adult, ça aurait pu me plaire mais je n'ai pas cru une seconde à cette histoire...

Jonas, 18 ans, travaille comme guide dans les Everglades. Il promène les touristes dans la mangrove sur un aéroglisseur.
Un matin, il apprend la disparition de son collègue Evans, juste après une grosse tempête. Il va donc se mettre en quête de son ami et en chemin il va faire la rencontre d'Ana. Ensemble ils vont tout faire pour retrouver le jeune homme, essayer de comprendre les phénomènes et comportements étranges qui se multiplient et découvrir la clé du mystère de toutes ces disparitions.

De la SF donc. C'est dangereux la SF. Il faut que ce soit assez crédible (ou particulièrement bien écrit) pour embarquer le lecteur.
Ici, une seule idée, étirée en un long, long fil... tellement long qu'il devient trop fin, manque de consistance.
Un seul mystère, que malheureusement j'ai percé très vite. Sauf que l'autrice va loin, trop loin. Quand LA révélation est arrivée (celle que l'on avait déjà devinée), je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux au ciel. C'était trop. Beaucoup trop !
Plus de crédibilité. Beaucoup trop d'incohérences. J'avais espéré au moins un message (écologique, humaniste...) mais non...

Une seule idée, un seul mystère, mais alors, que racontent toutes les autres pages ?
Une romance un peu trop mièvre pour moi. Qui plaira peut-être aux ados et aux grands romantiques mais je n'ai pas été transportée par cet amour.
Je ne me suis pas attachée aux personnages car tout m'a semblé terriblement factice.

Quand je lis, j'ai besoin d'extraordinaire, d'humour, d'émotions fortes ou d'un message. Quand il y a plusieurs de ces ingrédients, je frétille.
Mais L'été des Perséides ne m'a semblé comporter aucun de ces éléments.
En bref, je me suis ennuyée.

Et malheureusement la plume de Séverine Vidal n'aura pas sauvé le roman à mes yeux.
J'ai trouvé les dialogues un peu pauvres, les envolées lyriques quand il est question de sentiments franchement too much.
J'ai eu l'occasion d'aller dans les Everglades. C'est une ambiance vraiment particulière, très différente de Miami et ce point n'a pas été exploité. le roman aurait pu se passer n'importe où en fait.
On reste beaucoup en surface. Certes il s'agit d'un roman pour adolescents mais on peut leur proposer autre chose que de la romance cucul.
Décidément je n'ai cru à rien dans ce roman qui a manqué de profondeur pour me séduire.

Mais ceci n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, et il est toujours préférable de se forger sa propre opinion...

A réserver à un jeune public, un peu romantique.
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'été des perséides de Séverine Vidal, ce court roman paru aux éditions Nathan pour le début d'année, a immédiatement attiré mon attention, avec sa couverture colorée. Rajoutez à cela un pitch qui annonce des disparitions mystérieuses imputées à d'étranges orages et vous étiez surs d'avoir capté toute mon attention.

Jonas est sûr d'avoir décroché le job de ses rêves : conduire les touristes à travers la mangrove de Floride, profiter de la beauté des lieux et être payé pour cela. Ce qui est le cas jusqu'à ce qu'un matin, son patron l'appelle, le pressant de se rendre sur les lieux d'un accident impliquant son collègue. Jonas s'attend au pire quand il découvre le bateau qui est sorti du cours d'eau pour finir encastré sur les voitures de la chaussée. Pourtant, à la plus grande consternation de tous, aucun blessé ni mort n'est retrouvé sur place, le bateau étant étrangement vide. Les bizarreries ne s'arrêtent pas là avec les parents de son collègue qui réagissent à peine à l'énoncé du drame, d'autres disparitions, et des gens retrouvés hagards dans la rue. Malgré le chaos qui gagne peu à peu la baie, Jonas est décidé à retrouver son collègue, rapidement aidé par Ana, la meilleure amie de celui-ci.

J'ai plongé avec délectation dans ce roman, appréciant tout particulièrement l'atmosphère étrange qui se dégage de cette histoire. Les anomalies se multipliant, on perçoit rapidement que certains habitants semblent posséder des éléments de réponse. Quelques chapitres nommés "interludes" semblent prouver que des évènements similaires se sont déroulés par le passé. On ne peut s'empêcher de chercher des explications, se perdre en conjectures sur ce qui se déroule.

Le récit est assez lent, construit dans une sorte de huis-clos. L'action est portée par un duo de personnages, Jonas et Ana, que j'ai beaucoup aimé. Ils sont posés, rationnels et efficaces même si la situation les dépasse rapidement.
Certes, il y a quelques facilités scénaristiques mais j'ai trouvé que cela était bien compensé par l'atmosphère qui se dégage de cette histoire et les thématiques mises en avant notamment autour de la famille et des liens.

La fin est surprenante et assez osée. J'ai aimé ce choix non conventionnel bien que je ne sois pas sure qu'il soit au gout de tous !

L'été des Perséides est un roman étrange qui embarquera les lecteurs sensibles à l'ambiance installée par l'autrice, condition nécessaire pour pleinement apprécier ce roman de Science-fiction qui a de quoi faire pas mal réfléchir.
L'histoire se passe à Everglade city en 2020. On va suivre Jonas, adolescent adopté dès sa naissance, qui travaille l'été comme guide touristique. Un jour, lors d'un orage, Évans, un collègue de travail de Jonas, disparaît. Jonas essaye de le retrouver et rencontre Ana, une amie d' Évans. Ils vont découvrir qu' Évans n'est pas le seul à avoir disparu et ils vont mener leur enquête.
J'ai beaucoup aimé ce livre. En effet, il y avait énormément de suspense, comme quand de nouveaux personnages font leur apparition au moment où on ne s'y attend pas. L'autrice nous donne beaucoup d'indices tout au long du livre et elle arrive quand même à garder sa fin insoupçonnable, ce qui nous donne l'envie de continuer de lire le livre.
« Il [Jonas] ressentait quelque chose d'inédit : l'impression de connaître cette fille, qu'elle lui était déjà familière.» (page 23) J'ai relevé ce passage du livre car c'est un indice qui arrive très tôt et auquel on ne fait pas forcément attention alors qu'il sera capital. Il y a plein d'indices comme celui- là tout au long du livre. Je pense que relire le livre, ou certaines parties peut être intéressant pour cette raison- là. J'ai aussi été intrigué et je me suis demandé comment l'autrice allait faire pour relier tous les éléments entre eux.
Les personnages sont profonds et évoluent tout au long du récit, on s'y attache donc beaucoup. J'apprécie particulièrement le personnage de Jonas qui aime beaucoup ses parents adoptifs et passe beaucoup de temps avec eux, puis il devient autonome pendant le récit, il prend de l'assurance, devient un adulte et se détache de ses parents adoptifs. Les personnages qui vivent un drame essayent de rester positifs et d'avancer. Au fil du roman, j'ai ressenti de l'empathie pour les personnages qui vivent une tragédie. Il y avait également une remise en cause de la société que j'ai trouvée très intéressante : à savoir, comment les autorités gèrent la panique.
Je vous conseille ce livre surtout si vous aimez l'aventure et le suspense. le livre se lit rapidement puisqu'on n'a pas envie de le lâcher. Si je devais noter ce livre je lui donnerai 17 sur 20.
Victor L

Je me souviens que, petit, je détestais par-dessus tout visionner les films que mes parents tournaient pendant mes vacances, ou pire, les films de leur enfance. Sur un coin de mur blanc, un drap tendu et nos vies passées défilaient. Nous étions en mouvement, silencieux, souriant à la caméra mais, à mes yeux, déjà morts. Je savais que ces images seraient, plus tard, regardées par d'autres, quand nous ne serions plus que poussière, et que nos corps en mouvement sur l'écran, au lieu de nous garder vivants, nous figeaient. Pour l'éternité. Je déteste les photos, elles nous tuent.
Vous lui direz?
J'attends.
J'attends dans les cris des fous des autres cellules,des vrais fous,eux.
J'attends qu'on vienne me chercher.J'ai ma vie à poursuivre,des robes à coudre,un mari à trouver,des enfants à faire et à aimer,des chants du soir à chuchoter à leurs oreilles.
Dites à ma mère que je suis là et que je l'attends.
Elle a dit : "La prochaine fois tu viendras avec moi, mon grand fils. Dès que tu tiendras sur ton deux-roues, on ira ensemble à Ruine-Chapelle et je t'apprendrai à humer l'air d'ici. L'iode, les vagues, les rochers, respirer l'odeur des marins en mer, sentir l'herbe sucrée et le vent dans les cheveux."
Elle a dit ça, "sentir le vent dans les cheveux". J'ai trouvé qu'elle était un peu rigolote, ma maman. J'ai pensé : Ça s'apprend pas de respirer, c'est naturel, ça vient tout seul.
Tant pis pour le drame ; rire c'était une façon de l'éloigner.
Oui, c'est ce que font nos enfants, ils nous détournent de ce qui nous effraie, non ?