Pocket (06/04/2023)
3.6/5   78 notes
Nous sommes en novembre, miz du en breton, le mois noir, dans une île bretonne à une heure du continent. Scarlette, la patronne du bar de la Falaise, vit là, tout simplement parce qu’elle y est née, et son bistrot en est l’épicentre. Solange, la Parisienne, est venue y trouver refuge pour fuir un passé trop encombrant et un avenir trop douloureux. Phanie, la jeune policière, aussi, peut-être pour tout remettre en question. Marina, l’énigmatique médecin de l’île, sou... >Voir plus
Que lire après Chez ScarletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Chez Scarlette c'est l'île aux Maures, la Bretagne, la fin de l'été, l'approche de l'hiver, des tempêtes, des grandes marées

Ce sont des femmes … et quelques hommes car la plupart sont en mer.

Hervé Bellec apporte un regard frais sur ce microcosme qu'est une île avec humour et ironie. On sent sa tendresse pour ses personnages. Une histoire de personnes ordinaires face à un événement hors du commun. L'amitié, l'entraide, l'amour sont au rendez-vous.

L'auteur n'omet pas les catastrophes climatiques qui menacent les îles avec la montée des eaux. Félicité la tempête porte très mal son nom.

Je vous invite à faire connaissance avec Scarlette, la patronne du bar tabac La falaise, son amie , Solange, Phanie, la jeune flic venue se changer les idées après une rupture, elle ne croyait pas si bien faire, et puis, il y a aussi Momo et tous les autres . Un récit amusant, prenant qui m'a parfois fait dire : «Ils sont fous ces Bretons» quand on les voient sortir en pleine tempête pour de multiples raisons.

Ce qui est sûr c'est que j'ai énormément apprécié cet auteur dont je vais lire d'autres romans notamment celui parlant de Baptiste et de sa vie avant, je quitte ses personnages avec regret mais peut-être…

Chez Scarlette est une très bonne surprise de la rentrée que je ne saurai que trop vous conseiller.

Merci aux éditions Les Presses de la Cité.

#Chez Scarlette#NetGalleyFrance
Un roman qui navigue à vue au milieu d'une tempête , bercé de nostalgie et porté par des personnages aussi atypiques qu'attachants .
C'est le portrait d'une tribu d'insulaires , rugueux et granitiques , pas toujours amènes mais soudés par une indéfectible solidarité face aux coups de tabac .

L'île des Maures , au large de Brest .
Si le lieu est imaginaire , il apparaît surtout comme la subtile symbiose de Molène , de Ouessant et de Sein , ces îles de marins et de pêcheurs gouvernées par les femmes et qui , de nos jours séduisent les touristes pour leur authenticité et le dépaysement .
L'île offre un refuge , le bar de Scarlette , où se réunissent les habitués et ceux qui viennent de " France ".

Tout ce petit monde va s'apprivoiser et nourrir un roman choral tout en gouaille , en causticité et en émotion .
Mais , c'est aussi un hommage touchant rendu aux marins bretons disparus en mer , aux pêcheurs , à ceux de la Royale avec souvent le rappel du drame de Mers el-Kébir : n'oublions pas qu'Hervé Bellec fut prof d'histoire .
Ainsi, au fil des pages nous propose t-il un beau travail de mémoire .
L'ouvrage foisonne d'anecdotes culturelles , sociologiques , écologiques , historiques , politiques , le tout ponctué à faible dose de philosophie de comptoir pour alléger le récit quand il menace de sombrer dans trop de gravité .

Sinon , petite note de plaisir , on retrouve , entre autres , Baptiste , le narrateur de " Lulu tout simplement ".
Des personnages , tous plus riches les uns que les autres . Des traits parfois à peine grossis ... oh ! à peine .

Du grand Bellec cette fois !
Cette fois et comme souvent devrais-je dire !
Fin conteur , Hervé Bellec a l'art de nous immerger dans une épopée tragique tout en offrant de belles tranches d'humour et , bien sûr , son roman regorge de tendresse , tout empreint de sensibilité et d'humanisme , le tout servi par sa très belle écriture .
Un excellent moment de lecture .
Envie d'un week-end ou mieux, d'une semaine au bord de la mer mais vous n'avez ni le temps ni l'argent pour y aller ?
Je vous invite à passer quelques heures en compagnie de Scarlette et Solange, deux figures incontournables d'une petite île située très au large de la Bretagne, l'une étant la tenancière du bar et l'autre une parisienne venue prendre sa retraite sur l'île.
Avec elles et d'autres habitants de cette île, vous allez sentir le vent marin dans vos cheveux, vous allez être trempés sous les rafales de pluie, vous allez vous balader le long de sentiers au bord des falaises, vous allez déguster une ou deux coupes de champagne chaque soir tout en écoutant de vieilles chansons sur un antique juke-box.
J'ai énormément aimé ce roman choral, surtout féminin, qui nous emmène loin de chez nous durant quelques heures, qui nous permet de rencontrer des personnages atypiques et attachants et qui fait du bien, sans être mièvre ni dégoulinant de bons sentiments.
Je remercie NetGalley et les éditions des Presses de la Cité pour cet envoi bien agréable.
Scarlette, Solange, Phanie, Marina, Morgane et un coup de coeur !

Une île bretonne, un bar-tabac-journaux-articles de plage, lieu de rassemblement incontournable au pied de la falaise et tenu par Scarlette au franc-parler, débonnaire mais meurtrie !

Solange est universitaire parisienne et quitte la capitale avant son déclin personnel et s'installe sur l'île choisie au hasard sur un atlas. Son maintien et ses Louboutin interloquent mais ne la rendent pas moins assidue à sa coupette de champagne chez Scarlette !

Phanie, lieutenant de Gendarmerie ; Marina, médecin roumain et Morgane, fille de Scarlette et étudiante nantaise viennent compléter et enrichir ce tableau féminin. Des hommes aussi, solitaires et mutiques dans le froid qui s'installe.

Au tour du juke-box rescapé des années 60, la vie, la musique, l'amour, l'amitié, l'humour et l'entraide vont devenir de précieux alliés face aux éléments qui se déchaînent ! Des personnalités vont se dévoiler et c'est un régal d'empathie, sans concession pour les défauts, que Hervé Bellec délivre comme une ordonnance de vie à croquer à pleine dent !

J'ai adoré tous ces personnages, opposés pour la plupart, qu'une situation isolée amène à extérioriser le meilleur d'eux-mêmes ! Ses portraits de femmes sont fabuleux ! Un délice de caramel aux cristaux de beurre salé qui croquent sous la dent !

#ChezScarlette #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021
Une île bretonne, le petit monde de la tenancière du café 'Chez Scarlette', sa fille Morgane dépressive au lycée loin de son île, la policière Phanie venant de rompre avec Vanessa, la rude postière Brigitte, Debbie, la fermière galloise, l'âpre hôtelière Armande, la doctoresse roumaine Marina aux méthodes pas toujours catholiques.

Il y a des mecs aussi, l'ancien gardien de phare Pierrot la Lanterne et Baptiste, trompettiste en vacance. Et puis le cachalot qui vient de s'échouer , Félicité, la tempête du siècle qui menace et .... 'la marquise', Solange, ex-prof à la Sorbonne, bien conservée, qui a choisi cette île pour passer les derniers mois que lui laisse sa tumeur.

J'ai trouvé l'ensemble un peu plat et bavard. Il ne se passe pas grand chose mais c'est gentil et on finit par s'attacher aux personnages.

Et cette maudite tempête qui s'acharne à faire des siennes comme si elle n'avait pas fini son travail, comme s'il lui en fallait toujours plus, fignoler les détails, parfaire le désastre. Et encore... La pluie, les rafales, des gerbes hautes comme ça, et encore, et encore... des creux de douze mètres, un vent à décorner les bœufs, une marée de 113, un cyclone, un putain de cyclone que cette fichue Félicité.
La légende arthurienne affirmait que Morgane était une fée née de la mer, une sorte de sirène tantôt maléfique, tantôt bienveillante, une magicienne ensorceleeuse initiée par le mage Merlin, capable du pire comme du meilleur. Elle était reine de l'île d'Avalon et possédait le pouvoir de transformer, une fois consommée l'œuvre de chair, ses amants en bouc ou en lézard. Morgane imagina son compagnon d'une nuit se réveillant métamorphosé en gros lézard et ne put s'empêcher de ricaner bêtement sous le drap.
Je connais tout, ici, j'ai les oreilles comme des entonnoirs. Je pourrais écrire des livres, moi aussi, comme Solange, j'en ai tant entendu, des vertes et des pas mûres, des histoires bancales, des secrets, des rancœurs, des coucheries, des cicatirces mal refermées, des cold cases comme on dit à la télé, mais sur la tête de ma fille, rien ne sortira d'ici, je le jure, suis plus muette qu'une tombe.
Elle revint à sa chambre, en vérité celle de Morgane, fit le lit avec soin et consulta ses messages. Les téléphones portables étaient devenus les poupées vaudoues des temps modernes. On y plantait des aiguilles par textos interposés, on accusait, on insultait, on menaçait, on jetait des sorts. C'était bien sûr affligeant mais c'était ainsi.
On a ri de concert, un peu comme des sales gamines répétant des gros mots. Je ne sais pas si c’est à ce moment-là qu’on est devenues copines, toutes les deux, ou peut-être un peu plus tard, quand on a parlé de choses plus sérieuses, plus confidentielles, voyez-vous, nos histoires de bonnes femmes, mes bouffées de chaleur, ses insomnies, ma ménopause, sa tumeur.