Inspecteur chef Tom Douglas tome 7 sur 9

Samuel Sfez (Traducteur)
EAN : 978B08YCRMJXB
Belfond (06/05/2021)
4.12/5   30 notes
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Tom Douglas, par la reine du suspense à l'anglaise. Quelques mois après la disparition brutale de son mari, Natalie a retrouvé l'amour dans les bras d'Ed, le meilleur ami du défunt. Mais aux effusions des débuts succèdent bien vite les tensions et la conviction que ce dernier cache une personnalité troublée, sombre et inquiétante. Pour protéger Scarlett, sa fille de quinze ans, Natalie décide de fuir Ed pour s'installer dans un i... >Voir plus
Que lire après ProieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bernie, policier de son état, est entrain de promener le chiot labrador, comme tous les mains lorsqu'une voiture lui fonce dessus, tous phares allumés. Sa mort est attribuée à un voleur car la voiture a été retrouvée calcinée plus tard.

Sa femme, Natalie et leur fille Scarlett, finissent par se reconstruire en emménageant chez Ed, l'ami d'enfance de Bernie. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Natalie tombe sur un site pédopornographique dans l'historique de navigation d'Ed.

En rentrant un peu plus tard, elle trouve Ed en petite tenue, Scarlett dans ses bras, il tente de se justifier en disant qu'il est train de la consoler, mais cela fait trop et Natalie fait ses bagages au grand dam de sa fille.

Elles atterrissent dans un appartement au centre de Manchester, où des bruits bizarres résonnent parfois : rires, gémissements… Appartement habitée avant elles par une vieille dame qui pensait que les morts désiraient communiquer avec elle…

Désoeuvrée, loin de ses copines et très en colère contre sa mère dont elle ne comprend pas la violence de la réaction, Scarlett qui a entendu des rires inexpliqués va tenter de mener son enquête pour en découvrir l'origine, même si on lui a dit que la locataire précédente était folle, victime d'hallucinations.

Pendant ce temps, Tom Douglas et son adjointe Beckie sont appelés sur une scène de crime : une adolescente s'est suicidée (probablement) en se jetant d'un toit.

En parallèle, l'enquête sur la mort de Bernie est rouverte, car il enquêtait sur le milieu de la pédopornographie.

Ce thriller démarre en douceur et peu à peu le suspense s'installe et l'auteure propose une analyse bien étayée sur la manière dont les jeunes adolescentes fragiles sont repérées pour être approchées, manipulées, photographiées dans des positions suggestives pour ensuite les faire chanter.

En parallèle, en peaufinant les personnages, Rachel Abbott nous livre une réflexion sur l'amour, ce qu'on ne dit pas dans un couple, ou qu'on ne veut pas voir, le déni est plus confortable. Réflexion aussi sur l'amitié, les trahisons, les jalousies et sur les difficultés du deuil.

Je n'ai lu qu'un roman de Rachel Abbott, « Murder game » qui m'avait suffisamment plu pour que je retente l'expérience et celui-ci m'a fait découvrir le DCI Tom Douglas dont j'ai bien envie de lire les enquêtes précédentes. (Je m'emmêle toujours dans les grades des policiers et détectives britanniques donc je garde les initiales).

On n'est pas dans le côté trépidant addictif de Franck Thilliez ou de Cédric Sire dont j'ai parlé il y a quelques jours, ici l'enquête est bien menée, avec beaucoup de sérieux, l'auteure s'étant bien documentée, alors la lecture finit par devenir plus addictive qu'on ne pouvait l'imaginer.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman et retrouver la plume de son auteure.

#RachelAbbott #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Lorsqu'un matin, Bernie, un sergent de police, sort promener son labrador, un chien qu'il a offert à sa fille Scarlett, il va se faire percuter mortellement par une automobile. Sa femme Natalie, esseulée, va refaire sa vie avec Ed, le meilleur ami de Bernie. Pourtant, elle va découvrir des choses sur lui qui vont l'inciter à prendre la fuite. Elle retrouvera un autre appartement avec sa fille. Bientôt, elles vont s'apercevoir d'évènements étranges. de son côté, l'inspecteur Tom Douglas et sa collègue Becky Robinson vont enquêter sur la mort mystérieuse d'une jeune fille.

En voilà un excellent thriller que je n'ai pas réussi à lâcher et pour cause, je l'ai lu très rapidement. Il faut dire que l'auteure allie tous les ingrédients nécessaires pour en faire un véritable page-turner, et cela a très bien fonctionné pour ma part.

Dès le départ, j'ai été intriguée par tous ces mystères qui surviennent et l'auteure a su doser son suspense, qui monte crescendo au fil des pages. J'ai beau me dire que les apparences sont trompeuses lorsque je lis ce genre littéraire, il me faut reconnaître que l'auteure m'a totalement surprise avec son dénouement.

La plume de l'auteure est addictive. À tel point qu'une fois lancé dans cette lecture, vous aurez énormément de mal à la lâcher. Les petits chapitres rythment l'histoire.

Un véritable page-turner, dans lequel les apparences sont trompeuses et avec un dénouement surprenant. Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont présents. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Tom Douglas est appelé pour une enquête sur une mort suspecte. Si le suicide de l'adolescente semble évident, l'enquête va aller dans une direction inattendue. Au même moment, Scarlett et sa mère Natalie emménagent dans un immeuble pour fuir Ed, le compagnon de Natalie qu'elle soupçonne de cacher des choses.
C'est un vrai plaisir de se plonger à nouveau dans un roman de Rachel Abbott. L'autrice nous embarque dans une enquête alambiquée, qui va révéler petit à petit ses secrets. Sa plume est addictive et ce roman ne fait pas exception et est difficile à lâcher.
Entre ses personnages attachants, sa photographie de la société britannique et son suspense rondement mené, ce livre est un vrai page turner, avec une nouvelle fois une fin un brin amère, assez loin du harry end.

Natalie, jeune veuve d'un policier mort dans un accident, s'est installé avec le meilleur ami de son mari, policier lui aussi. le jour où elle découvre des fichiers pédophiles sur l'ordinateur de son ami, elle fait ni une ni deux, elle fuit avec sa fille adolescente sans laisser Ed s'expliquer. Intransigeante, elle a des idées assez définitives sur les hommes et les femmes aussi d'ailleurs. Scarlett est révoltée : en pleine vacances, sa mère la force à s'éloigner d'Ed, qu'elle appréciait, pour s'installer dans un appartement lugubre et poisseux. En plus elle y entend des voix. Curieuse et sans activité, elle décide de mener sa propre enquête et va commencer à fouiner dans l'immeuble où trainent un gardien peu sympathique et un voisin est assez bizarre. Et Tom Douglas alors? Et bien il est sur affaire de suicide : une jeune fille s'est jetée d'un immeuble désaffecté. Sans histoire, ses parents, très religieux, ne croit pas au suicide et demande à Tom d'investiguer plus avant.
Il va découvrir des personnages peu reluisants qui profitent de jeunes filles peu ou mal entourées. Est ce que la jeune morte était une de ces jeunes filles? Que va découvrir Scarlett?
Comme d'habitude avec les enquêtes de Tom Douglas, on suit un personnage qui va se retrouver méler à un crime, ici c'est Natalie et sa fille Scarlett. La première étant un peu antipathique dans sa volonté de ne pas discuter avec Ed et d'idéaliser son mari même quand elle se rend compte qu'il y avait des tensions non perçues. Scarlett, bien que plus jeune, semble plus mature par contraste.
Même si l'intrigue principale est plutôt facile à suivre et au final, les indices sont suffisants pour détecter les "méchants" de l'histoire, la tension est permanente. Bon suspens avec des personnages bien dessinés. Et en prime, on assiste à une nouvelle love story entre Tom et...
A lire.
Un grand merci aux éditions Belfond noir et Netgalley pour ce service presse.

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et franchement j'adore, du coup une troisième lecture est prévue très bientôt.

Nous sommes face à une sombre histoire très bien écrite et décrite, on rentre rapidement dans le vif du sujet.

L'intrigue est rondement menée, nous sommes les mieux placés au côté des personnages principaux pour essayer de résoudre ces

différentes énigmes.

Le roman se lit très rapidement et est tellement prenant que je ne suis pas parvenue à le lâcher de si tôt !

Nous sommes en présence d'une enquête de Tom Douglas, où nous retrouvons également Becky et Louisa, que les lecteurs assidus de

Rachel Abbott connaissent déjà, d'ailleurs le prochain livre est aussi une investigation de Tom, cité plus haut... Quelques mois après la

sa fille de quinze ans, Natalie décide de fuir Ed pour s'installer dans un immeuble de la banlieue de Manchester. Mais l'endroit est-il

réellement sûr ? Alors que mère et fille tentent de se reconstruire dans cette nouvelle vie, des phénomènes étranges surviennent dans

l'immeuble ; des bruits que seule Scarlett semble entendre et qui la terrorise… Natalie et sa fille auraient-elles quitté une menace pour une

autre, plus terrible et insidieuse encore ? L'inspecteur Tom Douglas est sur le coup. Mais arrivera-t-il à temps pour les sauver du danger qui se

rapproche ?

Jusqu'à la fin, le lecteur reste dans le flou, même si comme moi il a en tête une multitude d'idées, on ne connaît vraiment le fin mot de

l'histoire qu'au dénouement...

Un très chouette moment de lecture que je vous recommande.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..

Tandis qu’il reprenait un falafel, elle avait commenté son appétit.

– Je vais sûrement devenir grosse. Mais, au moins, ce sera une partie de plaisir. Aujourd’hui, tout le monde ne parle que du dernier régime à la mode, et je trouve ça un peu ennuyeux.

– En tant que médecin, tu n’es pas censée dire à tes patients qu’ils doivent garder la ligne ?

– Je veux qu’ils soient heureux et en bonne santé.
Il pouvait comprendre qu’on préfère envisager un meurtre plutôt qu’un suicide. Il s’agissait de deux tragédies, mais, dans le premier cas, si les parents pouvaient s’en vouloir de ne pas avoir mieux protégé leur enfant, ils pouvaient toujours considérer que le meurtre était le résultat du hasard. Dans le cas du suicide, tous les proches du défunt se sentaient coupables, que ce soit mérité ou non.
À treize ans, Becky elle-même essayait de paraître plus âgée – maintenant elle se demandait bien pourquoi. Pourquoi veut-on toujours être ce qu’on n’est pas? On passe les premières années de sa vie à vouloir paraître plus âgé, et les dernières à vouloir paraître plus jeune. Quelle folie.
Tom n'eut pas le temps de répondre qu'une autre silhouette apparut, vêtue d'une chemise d'un blanc éclatant et d'un pantalon aux plis si nets qu'on aurait pu s'y couper.