Nicolas Vesin (Autre)
Syros (13/10/2022)
3.8/5   30 notes
Olympe, la fille du capitaine Marin, a fait sa rentrée à la fac de droit où elle se passionne pour la criminologie.
Un jour, en plein amphi, elle est frappée de stupeur. Rafaël, son amoureux disparu deux ans plus tôt dans des circonstances terribles, se tient au fond de la salle. Est-il possible qu’il ait finalement survécu ?
C’est la première d’une série d’apparitions aussi étranges que fugaces. Olympe est bouleversée, mais personne n’est prêt à la ... >Voir plus
Que lire après ObsessionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Attention, si vous êtes allergique à la marque aux chevrons, ne lisez pas ce livre : l'un de ses produits y est cité des dizaines de fois.
Evitez également si vous estimez avoir passé l'âge des 'Fantômette' et 'Alice détective'.
En choisissant ce titre lors de la dernière Masse critique 'Mauvais genre', je n'avais pas vu qu'il était destiné à des adolescents. Cela dit, est-ce une raison pour truffer l'intrigue d'invraisemblances ? L'auteure, elle-même commissaire, connaît pourtant bien le sujet.
D'ailleurs on peut lire p. 55 : « ... ces séries policières dont elle raffolait et qui faisaient sourire son père [flic] car, évidemment, selon lui, tout ce qui s'y passait n'avait ni queue ni tête. »
A propos de 'queue et de tête', j'ai pris le train en marche, cet 'Obsessions' est le 3e d'une série.
Ici : des agressions sexuelles nocturnes à domicile, deux villes (Nancy & Epinal), deux étudiantes en première année de fac de Droit. Une brune et une blonde, toutes deux très jolies ; on sait d'emblée qu'un prédateur les guette, et qu'il ne choisira pas : il prendra les deux.
La brune est calme et secrète, la blonde est intrépide. Il lui est déjà arrivé plein de trucs sordides (dans les deux précédents volets de la série), et son papa est capitaine de police. Ça lui confère un aplomb sans limites. Au volant de sa petite C@ctus, entre Nancy & Epinal, elle mène l'enquête, soutire des infos aux collègues de son père, parle trop, prend des risques inconsidérés - un miracle qu'elle soit toujours en vie... au moins dans ce 3e opus. Je ne vous dirai pas si elle s'en sort à la fin, après s'être autant jetée dans la gueule du loup.
Page-turner efficace, certes, mais ça me navre qu'on prenne les lecteurs adolescents pour des idiots.
Je conseille plutôt des romans subtils d'Armel Job avec des personnages et des interactions crédibles, 'L'Affaire Jennifer Jones', de Anne Cassidy, ou 'Avenue des Géants', de Marc Dugain. Ces deux derniers ouvrages sont assez éprouvants, mais sans doute pas plus que les séries regardées par 'nos jeunes', dont je comprends la fascination pour les multiples facettes de la criminologie.
• Merci à Babelio & à Syros.
Pris sur le seul nom de Danielle Thiéry, ancienne commissionnaire divisionnaire de police et prix du quai des orfèvres en 2013 avec Des clous dans le coeur, ce roman policier m'a rapidement déconcerté : entrée en matière lente, une écriture simple et directe, moult détails de la vie d'une étudiante à Nancy… Au bout d'un moment, j'ai retourné le livre pour lire la quatrième de couverture, ce que je n'avais pas fait, pour constater que ce roman entre selon l'éditeur dans la catégorie des polars young adult. Je ne connaissais pas le terme, mais effectivement c'est adapté au roman.
Reste qu'en tant qu'old adult (voire very old), je me suis trouvé un peu à côté de la plaque. Les jeux de séduction et jalousies entre jeunes étudiantes, et la fascination de l'une d'entre elles pour un professeur, ne sont pas pour moi, pas plus que la psychologie d'Olympe, cette héroïne, qui voit des crimes partout, et même son ancien amoureux, alors que celui-ci est porté disparu depuis longtemps.
En plus, Obsession est le troisième tome d'une série consacrée à Olympe Marin, cette étudiante en droit, fille d'officier de police à Épinal, passionnée par le monde des enquêtes de police et les crimes en série. Si l'autrice rappelle succinctement les événements qui se sont passés dans les deux tomes précédents (Cannibale et l'Ange obscur), cela ne suffit pas à expliciter réellement les rapports entre les personnages. Ce roman s'adresse aux lectrices / lecteurs qui ont adhéré aux deux premiers tomes, connaissent bien les personnages et veulent poursuivre des enquêtes dans cet univers.
Mon esprit, gravement perturbé par la lecture de polars trop adultes, a lui trouvé l'intrigue longuette, sans gros rebondissements, et l'héroïne fatigante par ses initiatives et sa crédulité.
Ayant lu les deux précédents titres avec le duo père-fille, je ne pouvais pas faire l'impasse de lire ce dernier titre qu'est « Obsessions »
Ce livre appartient à une série d'enquêtes orientée vers un public d'adolescents. Comme j'aime beaucoup Danielle Thiéry, j'ai aimé suivre ce récit regroupant plusieurs intrigues. Deux enquêtes s'assemblent : celle de l'apparition de Rafaël, l'ex de Olympe et l'autre enquête plus ciblée sur le prénommé " fantôme de la nuit ".
" Tout ouïe, Olympe écouta alors son père lui expliquer que depuis deux mois un individu avait commencé à sévir à Epinal en s'introduisant, de nuit, dans des appartements ou des maisons ".
Justement, je me suis demandée au fil des pages comment les différentes histoires allaient bien pouvoir se superposer…

Olympe, la fille du capitaine Marin n'a aucune légitimité pour enquêter puisqu'elle n'est encore qu'une étudiante. Mais elle ne peut s'empêcher de suivre les pistes au risque de se mettre en danger. Elle m'a semblé souvent agaçante et trop curieuse mais on lui pardonne facilement ces facéties. En effet n'est-elle pas jeune et inexpérimentée !

Et ses maladresses sont inhérentes à son âge et correspondent bien aux interrogations des lecteurs visés par ces nouvelles publications. Quant à son père, il est plus mature et un vrai flic mais peu à peu, il va voir en sa fille une investigatrice de qualité.

Je dois reconnaître que ce duo père-fille m'a beaucoup intéressé. J'ai aimé suivre Olympe dans ses démarches car j'ai eu l'impression d'entrer dans sa vision des choses et dans sa tête. Etudiante en criminologie à la faculté de droit, Olympe arrive à mener sa propre enquête sur l'identité du fantôme de la nuit. Elle a l'impression que ce dernier a quelque chose à voir avec elle.

J'ai été happée par ce thriller car le suspens est au rendez-vous. On a même avec « Obsession » la chance de lire un véritable page turner à l'image de ce que l'auteure nous a déjà habitué. Les énigmes se croisent pour aboutir à un final des plus passionnants.

Comment fait-elle pour me surprendre à chaque fois ?
Danielle Thiéry sait de quoi elle parle lorsqu'elle décrit une enquête. Les modes opératoires sont parfaitement analysés dans ce dernier roman. L'analyse des policiers est vraiment mise en avant et c'est ce que j'ai particulièrement le plus apprécié dans cet opus.

« Obsessions » est un thriller pour les adolescents mais aussi pour les adultes. J'ai encore passé un bon moment à lire ce roman.

Danielle Thiéry a plus d'un tour dans son sac ; ingénieuse et talentueuse elle reste une des mes autrices préférées !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Parmi les nombreux livres écrits par Danielle Thiéry, j'avais lu et chroniqué en 2019, Sex Doll, une enquête de la commissaire Edwige Marion avec une couverture sublime, et plus récemment la Souricière, une autre enquête de la commissaire Edwige Marion.
Dans Obessions, c'est une nouvelle histoire complète avec les personnages d'Olympe et de son père le capitaine Marin, après Cannibale et L'Ange obscur. Deux thrillers que je n'ai pas lus, et comme Danielle Thiéry, fait régulièrement référence au fil des pages à ces deux ouvrages, j'ai eu le sentiment qu'ils me manquaient certains éléments du profil d'Olympe et de son père, le capitaine Marin pour élucider cette double enquête. Cela étant, ma lecture n'a pas été pénalisée, et ce, certainement, à cause du style fluide et prenant de l'auteure.
Car oui, ce sont bien deux enquêtes qui s'entremêlent avec brio, l'une ultra-réaliste et fascinante, l'autre chargée d'émotion. Est-ce bien son amoureux disparu qui revient hanter Olympe ?
Olympe est déjà flic dans sa tête, même si elle n'en a pas la légitimité, ce qui lui permet de franchir la ligne blanche, contrairement à son père, commissaire de police, qui lui doit mener son enquête en toute objectivité.
Un mystère si entier qu'il explore notre capacité à nous raconter des histoires, quand les explications rationnelles se dérobent. La réalité est-elle celle d'Olympe ou celle de son père ? Habilement, Danielle Thiéry permet aux deux réalités de s'emboîter et d'avoir une réelle cohérence.
Bien sûr, ce roman est nourri par l'expérience de commissaire de Danielle Thiéry, ici sur le terrain des agresseurs en série. Profilage, analyse du mode opératoire, portrait génétique : les méthodes utilisées par la police dans ce type d'affaires n'auront plus de secret pour vous.
C'est un thriller que je vous recommande, et si vous optez pour la lecture des trois romans de la série, il deviendra hypnotique.
Lien : https://rainfolk.com/2022/10..
Obsessions est le 3e tome de la saga Olympe Marin, il fait suite à Cannibale et à L'ange obscur... Nous y retrouvons donc avec plaisir la belle Olympe, fille du capitaine de police Antony Marin. Etudiante en droit à la fac de Nancy, future flic, elle suit avec son amie Salomé les cours de criminologie du professeur César...

Après un très bref mais glaçant prologue où l'on comprend que les deux jeunes filles sont épiées à leur insu par un prédateur, Olympe aperçoit lors d'un cours à l'amphithéâtre son fiancé Rafael. Or c'est impossible, Rafael a disparu (dans Cannibale). Les "visions" se répétant, Olympe se persuade qu'il a survécu, ce que personne ne croit. Puis c'est Salomé qui tombe amoureuse de son charismatique professeur. Professeur dont Olympe trouve l'attitude étrange... d'autant plus que simultanément son père enquête sur le "fantôme de la nuit" agresseur sexuel en série qui sévit depuis peu dans la région. Olympe ne serait pas la fille de son père si elle n'enquêtait pas (sans autorisation) de son côté et en parallèle à l'enquête officielle. D'Augustin, ex-amoureux transi, au beau Joseph (frère de Salomé), puis au professeur César... les suspects sont nombre. Rafael aurait-il donc survécu ? Et pourquoi alors cette attitude à la fois obsessionnelle et fuyante ? Qui est donc ce fantôme agresseur ?

Vous vous doutez que tout cela est lié ! Olympe va une fois de plus se mettre en grand danger et il faudra au capitaine Marin tout son talent et à sa fille beaucoup de chance pour résoudre les énigmes. Les dernières pages sont haletantes et tragiques. L'épilogue est très émouvant, même s'il ouvre sur un avenir possible. Et on se doute que Danielle Thiéry nous réserve une suite !

Alors si notre belle Olympe a le don de se fourrer dans des situations extrêmes, elle a suffisamment de ressources, d'intelligence et de talent pour s'en tirer à "moindre" mal. Un bon polar jeunesse que j'ai dévoré en 3 jours avec une vraie énigme : Rafael est-il mort et Olympe hallucine, ou Rafael est-il toujours en vie et pourrait-il être l'agresseur nocturne ? La réponse est... compliquée et simple à la fois. A vous de le découvrir ! 😉
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com

critiques presse (1)
SudOuestPresse
20 février 2023
La « crime » a longtemps été son métier, Danielle Thiéry signe un polar jeunesse qui devrait aussi plaire aux adultes amateurs de romans policiers
Elle entendit son propre coeur qui s'emballait comme un cheval sauvage lâché dans une prairie du Grand Ouest américain.
[ eh bien !! ça, c'est de la métaphore ! 😬🙃 ]
- Tu devrais l'envoyer se faire voir, ta mère ! C'est pas normal qu'elle soit aussi envahissante ! T'es majeure, après tout !
- On est majeur quand on est capable de s'assumer, je te rappelle. Financièrement, pour commencer...
(p. 252)
[ tueurs en série ]
- Pour qualifier une série criminelle, il faut, en droit français, constater au moins trois faits identiques quant au 'modus operandi' du criminel et au profil de la victime et pouvant être imputés au même auteur. Mais en général, si la police fait bien son boulot, celui-ci est arrêté avant...
(p. 31)
En repensant à [sa] phrase [...], "Si elle l'apprend, elle me tue", elle se demandait, à présent, s'il n'avait pas dit : "Si elle l'apprend, elle SE tue." La menace du suicide, elle connaissait. Comme elle savait qu'un parent dépressif est impossible à quitter.
(p. 100)

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine