Robert Laffont (15/03/2010)
4.26/5   393 notes
Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas...
L'histoire de Lucie est une belle histoire d'amour et d'amitié, d'entraide et de solidarité.

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que... Si on est maman célibataire d'une fillette de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, ... >Voir plus
Que lire après La mélodie des joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Lucie a vingt-neuf ans quand elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle élève seule sa fille Léa de onze ans et tout son monde s'écroule à cette annonce.
Elle tente tant bien que mal de protéger sa fille en lui cachant ses angoisses et sa maladie. Dans sa solitude, elle crée un compte où tous les voisins sont connectés et semblent affairés à s'entraider mutuellement. Lucie noue la-bas des relations épistolaires avec des gens qui chacun viendront apporter un peu de soutien à cette mère esseulée, dont un en particulier, Charlie amateur de musique classique et farouchement optimiste.

Je pensais en ouvrant ce bouquin passer un agréable moment surtout avec ce joli titre « La mélodie des jours ». J'ai tenu bon tout le livre mais mon moral en a pris un sale coup.

Lucie est certes très courageuse et attachante, elle a néanmoins la fâcheuse manie d'imaginer le pire avant l'heure et de voir tout en noir. de ce fait, mon malaise grandissait au fil de ma lecture. Pas envie de le lâcher mais soulagée de refermer ce livre. L'écriture n'est pourtant pas sombre mais les personnages traînent tous de fameuses casseroles. Lucie et son cancer et son célibat, le meilleur ami de sa fille cloué au lit et délaissé par ses parents adoptifs, Alberte la voisine vieillissante avec ses problèmes de coeur. Bref, mis à part ce bon Malo et sa chocolaterie, et malgré cette montagne de solidarité gratuite, je n'ai guère perçu beaucoup de chaleur ni de lumière dans ce roman. Il y avait comme un côté guimauve planté au milieu de l'enfer. Malaise malaise. Quel dommage.
Une ode à la vie.
C'est un roman choral que nous propose Lorraine Fouchet.
Lucie a 29 ans, elle élève seule sa fille Léa, 11 ans ; elles sont très fusionnelles. Elle tient une petite fromagerie dans un village du Vaucluse.
Alberte 80 ans vit en Corse dans la petite école où elle était institutrice. Cette école à laquelle elle est attachée depuis toujours met la clé sous la porte. Alberte ne le supporte pas, vivre dans une ancienne école dépourvue de vie et de mouvement la met dans tous ses états. Elle décide de rejoindre le continent et quitte tout pour commencer une vie nouvelle. Elle échoue dans le Vaucluse où elle trouve à se loger avec son chien.
Malo, jeune breton d'une trentaine d'années refuse de travailler dans l'entreprise familiale. de plus son père (pas facile ce Monsieur !) lui reproche son absence pour l'enterrement de sa mère (il était au Venezuela et n'a pas pu revenir à temps). Lui aussi décide de tout quitter pour aller ouvrir un bar à chocolat dans cette petite ville du Vaucluse où il retrouve son parrain Erwan.
Il existe dans ce village un site informatique « le Site des Voisins » où chaque habitant, sous un pseudonyme, peut converser anonymement avec les autres habitants.
Une petite équipe se forme vite et les échanges vont bon train.
Lucie rencontre celui qui deviendra son voisin de commerce, Malo, et leur première rencontre est houleuse, ils se chamaillent pour une place de stationnement.
Alors que Lucie va effectuer un contrôle de routine, on lui découvre un cancer du sein. Elle doit se faire soigner tout en cachant la vérité à sa fille.
C'est une très belle histoire de solidarité qui se construit autour de ce problème, où chacun s'intéresse à son voisin, sans savoir qui il est, et le réconforte par le biais du site des voisins.
Une fois encore la belle plume de Lorraine Fouchet m'a séduite. Elle construit une belle histoire à partir d'un thème et chacun intervient à sa façon, c'est un livre épistolaire mais les échanges se font par Internet, virtuellement, les personnages ne se connaissent pas mais deviennent amis à travers la toile (tout comme nous le faisons, nous aussi sur Facebook, Instagram ou autre sites).
Ce livre contient toute la vie d'un village et de ses habitants, les joies, les peines, la maladie, les petits bonheurs, les querelles, la vie, la mort, l'espoir, l'entraide, l'amitié et même l'amour.
J'ai aimé cette lecture, très vivante, bien écrite, et me suis attachée aux principaux personnages, Lucie, Malo, Alberte, Léa, mais aussi Erwan, Meg, Maïli, Seb, Darius….. Ils sont nombreux !
Un livre reposant, émouvant, vibrant. Une belle histoire d'amitié, d'entraide, de vie et d'espoir.
Il y a comme ça des livres dont on aimerait qu'ils se prolongent à l'infini, pas envie de quitter les personnages, on s'attache, on semble faire partie du décor, d'autant que j'adore la Provence autant que la Bretagne pour dire que je fus aux anges , et l'histoire dans tout ça, je dois dire que je fus touchée, émue par cette femme qui fait tout pour épargner sa fille de ce périple médical. Cet élan du site des voisins pour la soutenir moralement et concrètement ensuite. L'histoire ne s'apitoie pas, n'est pas médicalisée mais on y apprend beaucoup de chose dont j'ignorais malgré un cas dans ma famille proche.

Cette histoire est humaine tout simplement, chaleureuse, authentique, un brin romantique, il faut bien le dire, ce Charlie à Mouette est du baume sur la plaie de ce crabe qui malheureusement touche beaucoup de monde sans faire dans le détail, jeune, mère de famille, enfant pas de distinguo face à la maladie, pas de pitié face au destin. La prise de conscience face la fragilité de la vie, devoir frôler la grande faucheuse pour réaliser que la vie est précieuse, on devrait sans doute y penser avant qu'au pied du mur. Ce roman nous livre une belle leçon de vie, croquez-la, délivrez vous de votre passé pour aller vers l'avenir, des idées que j'ai retenu entre autres mille petites choses de cette trempe; non ce n'est pas un roman moraliste mais c'est un roman qui fait du bien sans pourtant perdre de vue qu'on n'est pas tous égaux face à la chance de guérison.

Un roman qu'on lit avec avidité, le climat est plaisant, les personnages tous très attachants hormis “rambo” mais il fait partie du décor voulu pour contrebalancer l'équilibre.

Plusieurs petites histoires qui se croisent, s'emboîtent, des parcours qui bifurquent, des êtres blessés, écorchés, qui doutent, d'autres qui offrent leur soutien, l'entraide est présente peut-être trop beau pour y croire, je doute fort que ça soit aussi simple réellement mais c'est beau.

un livre que j'ai aimé et qui me donne la même impression bien que les histoires soient complètement différentes, mais ce sentiment d'être dans le roman et ne pas vouloir le quitter : ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.

Je recule le moment fatidique où la dernière page arrive follement sous mes doigts, alors je recule encore peu : oh tiens, je vais lire à reculons, mais l'envie de connaître la suite me pousse vers cet issue fatale du mot FIN.

Que vous dire de plus : c'est un roman à lire et si votre sensibilité vous effleure autant que moi, prévoyez le paquet de mouchoirs. Si vous avez un cas de ce maudit crabe dans votre entourage, lisez ce livre sans doute vous y trouverez un chemin selon votre cas .

Au final, il est bon de savourer la mélodie des jours quand on a la santé on a toute la richesse du monde ou presque.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
🍫 Plus le temps passe, plus la plume de Lorraine Fouchet me touche.
J'ai adoré ce roman, c'est un vrai coup de coeur ❤️.

🍫 C'est un roman choral où on retrouve Lucie, mère de la jeune Léa, fromagère.
Malo qui va ouvrir une boutique de chocolats à côté de chez Lucie.
Alberte, institutrice Corse qu'on pousse à la retraite car l'école ferme et qui va donc rejoindre le continent avec son chien.
Et d'autres personnages aussi mais je ne vais pas tous vous les citer.
Ils vont se retrouver sous leur pseudo via un site de voisins.
Mais un jour, Lucie va apprendre qu'elle a un cancer du sein et va se confier, derrière son pseudo, aux membres du site.

🍫 Cette maladie est celle qui me fait le plus flipper. J'ai autant appréhendé le diagnostic que si Lucie était un membre de ma famille. Je savais que je pouvais faire confiance à Lorraine et qu'elle s'en sortirait mais il fallait faire le chemin à ses côtés pour arriver au dénouement.
Lorraine montre bien que certains médecins peuvent être complètement détachés et ne se rendent absolument pas compte de la porté de leurs mots ou de l'absence de mots parfois et ce qui est parfois pire.
Lucie a la chance d'être bien encadrée par les différents médecins et par son entourage.
Que j'aimerais que tout aille si vite lorsqu'on a besoin d'eux !
Et que j'aimerais aussi que l'on retrouve autant de bienveillance dans la vraie vie !

🍫 Ce livre m'a bouleversée. J'ai pris le temps de le lire, pour appréhender ce diagnostic qui est tombé pour Lucie. J'ai pleuré pour elle et pour son rôle de maman s'inquiétant plus pour sa Léa des bois que pour elle. Terminé un lundi de Pâques, avec un enfant qui s'appelle Charly et avec un papa qui était maître chocolatier 🍫 ! Ca ne s'invente pas.

🍫 Je vous souhaite de passer un bon lundi de Pâques en mangeant du chocolat noir, c'est bon pour le moral parait-il.
J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années mais j'avais envie de le relire avec les yeux d'une femme qui connaît cette épreuve, comme une femme sur 8, malheureuse statistique. Je n'ai certes pas l'âge de Lucie, mais les mots d'annonce, les différents examens, l'angoisse des salles d'attente sont identiques. Donner des noms aux différents soignants également, même si ceux donnés par Lucie sont très poétiques.
Ce roman est donc un témoignage important pour toutes les femmes, important car tout est décrit avec justesse et surtout attaché au ressenti et non au médical et à ce moment là, on a besoin de se sentir comprise, aidée et aimée.
Ce soutien, Lucie arrive à le trouver via le site des voisins qui est, bien sur, au centre de ce roman. de belles rencontres, de belles amitiés et surtout une entraide importante et cela est très beau.
Ce roman est lumineux et porteur d'espoir. Merci Madame Fouchet. J'ai lu que l'auteure avait écrit ce livre pour soutenir une amie malade, le pari est plus que réussi ! Ce roman a déjà du aider des femmes et il en aidera encore... C'est une magnifique mélodie de tendresse, de mots doux, d'amour et de bonheur ! Laissez vous emporter par sa mélodie qui saura vous toucher en plein coeur. ❤

J'éprouve en premier lieu un soulagement intense, mes muscles se détendent, mes poumons se dilatent, mon coeur retrouve son rythme de croisière. Je remercie le destin, j'ai envie de sauter de joie, il y a sûrement dans cette salle d'attente des patients insouciants à qui le ciel va tomber sur la tête mais moi je n'ai rien, le Dr H. s'est trompée ou plûtot elle s'est inquiétée à tort, je ne lui en veux pas, au contraire, je lui suis reconnaissante d'être si scrupuleuse. Tout va bien, ce soir tu me battras encore au tennis sur ta console, je passerai chez le traiteur chinois nous acheter à dîner, on rira, ma Léa des bois. Je ne suis pas malade !

Puis soudain je me cripse en me rappelant la petite phrase étrange de la femme aux oiseaux : "S'il refuse de pratiquer la biopsie je vous enverrai chez une cytologue que je connais bien." Et je m'affole à l'idée de recommencer à attendre et à angoisser.
Plus que trente-quatre : le sommeil me fuit. Je me lève, je retourne dans le salon, je rallume l’ordinateur en coupant le son, je me reconnecte au Site des Voisins. En dépit de l’heure tardive Navire, Hafez et Rambo, qui habitent juste à côté, sont en ligne, ainsi que Maldive de la rue derrière et Paris Hilton du boulevard de la gare. Cinq humains inconnus échangeant au milieu de la nuit, leurs fenêtres éclairées doivent se distinguer de loin dans le quartier obscur, je me les représente, assis devant leur écran. Se sentent-ils moins seuls, ainsi ? J’ai envie de discuter avec eux mais mes doigts s’immobilisent au-dessus du clavier. Parler pour ne rien dire, je le fais toute la journée. Ce soir j’ai besoin de parler vrai et de crier ma peur, c’est impossible sous le pseudo Diamond, tu le découvrirais. Si je veux dialoguer, il faut que je le fasse sous un nom qui ne signifie rien pour toi, que je m’inscrive sous un nouveau pseudo.
Depuis que je suis sortie de chez la gynéco je me sens comme un oiseau prisonnier avec un tissu posé sur ma cage pour m’empêcher de chanter. Je suis une des mouettes du rideau, privée d’envol, engluée dans le pétrole de l’Erika, j’avais dix-huit ans à l’époque du naufrage... La voilà, l’idée ! Eurêka !
Dans le silence de l’appartement, je me penche en avant, mes doigts se remettent en mouvement, je clique sur ma rue à côté de nos deux ballons Diamond et Eskimo, et je m’inscris sous le pseudo Mouette.
Aussitôt les autres m’accueillent d’un :
— Salut Mouette, pas encore couchée ou déjà réveillée ?
Le système du site est souple, on peut écrire à tout le monde sur le forum, à tous les internautes en ligne, ou juste aux correspondants de son choix.
Je respire à fond, je réponds :
De Mouette à Navire, Hafez, Maldive, Paris Hilton, Rambo
— Bonsoir. On ne se connaît pas, ou peut-être que si, on s’est déjà croisés dans le quartier. Je flippe. Pardon de vous embêter avec mes soucis, mais il faut que je partage ça avec quelqu’un. J’ai peur. J’ai vu mon médecin aujourd’hui, j’ai peut-être un truc grave, je dois faire des radios, j’ai rendez-vous vendredi, je suis paniquée.
Déjà je me sens moins mal. Les mots sont là, sur l’écran, du coup la peur s’effrite, son intensité diminue. Je suis malade, on va me radiographier, on va me soigner, on va me guérir, c’est pour ça que les médecins font dix ans d’étude.
On guérit de plus en plus de cancers mais les gens ne sont plus jamais comme avant. Beaucoup affirment qu'ils vivent mieux, qu'ils n'accordent plus d'importance aux choses insignifiantes, qu'ils ne se laissent plus déborder, qu'ils savourent. Ca ne les empêche pas de voyager mais ça leur donne envie de changer d'itinéraire.
Le destin est comme un pécheur qui lance son filet en haute mer. Certains sont pris dans la nasse, d'autres passent à travers les mailles du filet, ils sont libérés par leurs ravisseurs, ils survivent au crash, ils émergent des tôles froissées, les médecins et les chirurgiens les sauvent.
Il se passe quelque chose, la musique est plus forte que ma peine, elle m'entraîne, elle me roule, elle m'anéantit puis me sauve, elle me transporte dans une autre dimension où il n'y a plus ni cancer, ni angoisse, ni mort. Cette nuit, Mozart a écrit pour moi.