Pocket (03/01/2005)
  Existe en édition audio
3.73/5   264 notes
On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Ça n'a pas intéressé les Patrouilleurs. Ils n'ont même pas fait un rapport sur l'incident. Alors, les gens l'ont appelé Rik. Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tout le monde va mourir. Tous les habitants de la planète Florina. Car il y a des couran... >Voir plus
Que lire après Les courants de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Les courants de l'espace est un superbe roman jeunesse lisible par les adultes .
C'est un remarquable livre de hard-science digeste qui fait rêver de part les éléments astrophysiques et de part les aspects civilisations de cet univers .
Une planète est au bord de la destruction et un messager entreprend de porter ce funeste message aux habitants .
Ce messager serra amnésique et le chemin qu'il suivra pour retrouver la mémoire le poussera à parcourir cette planète de fond en comble .
Paysages humains , paysages politiques , sciences et
analyses sociales seront au rendez-vous .
Le vide spatial est loin d'être vide et les sociétés humaines sont clivées et parcourues souvent , par de multiples fractures et d'une façon générale on apprécie rarement les cassandres .
Voici donc la matière magistralement mobilisée par ce texte plaisant et modeste.
Une belle matière mobilisée par l'auteur qui donne ici le meilleurs de lui même, en livrant au lecteur un univers tangible , riche et passionnant .
Il y a un rien de Vance dans ce roman pour les jeunes et pour les moins jeunes .....
Avec ce deuxième volet du cycle de l'Empire, Asimov nous emmène dans les environs de Florina, seule planète de la galaxie à produire du kyrt, une variante de coton prisée dans tous les systèmes de la Voie lactée.
C'est dans ce décor que l'on va accompagner Rik, un inconnu découvert amnésique et dénué d'autonomie, vers son dur retour à la réalité.

L'auteur, comme à son habitude, nous tiens assez rapidement en haleine, plaçant habilement les pièces avant d'assembler son puzzle. L'intrigue est vraiment captivante, bien aidée par des personnages aureolés d'incertitudes, et le rythme enlevé permet de ne pas décrocher un seul instant.

On notera également une vigoureuse critique de la domination sociale et de ses inégalités, Florina, son peuple et son juteux marché de kyrt étant sous le joug sévère d'une autre planete, Sark.

Hormis la fin un peu rapide à mon goût, ce livre est vraiment agréable, loin d'être le meilleur Asimov, mais très efficace. On regrettera quand même, à l'instar de Tyrann, le peu de lien que ce livre a avec les autres cycles de l'auteur.
Comment ça je pinaille?
Sur la planète Florina, on l'avais trouvé nu et ne sachant ni marcher ni parler, l'on aurait dit un attardé. On l'appelais Rik le dingue. ​Tout commence comme cela.
Voici l'histoire d'un homme ayant perdu la mémoire, et qui va retrouve peu à peu. Bientôt il se rappellera son métier. Il était spatio-analyste. Mais surtout il se rappellera que la planète Florina court un grand danger. Elle risque la destruction! Et.... C'est pour bientôt.

Le roman est présenté sous forme de "Polar" d'ailleurs le thème de l'amnésie s'y prête plutôt bien.. En effet, l'on à affaire ici à une enquête visant à déjouer un conspiration menaçant tout d'abord la planète Florina mais aussi le "kyrt" ;sorte de coton de qualité supérieur et dont les applications sont diverses et variées et qui ne pousse que sur cette dernière; ainsi que les intérêts de ceux qui l'exploitent et de ceux qui le convoitent, mais aussi, et surtout, la menace pèse sur la voie lactée tout entière. Quant aux personnages, ils sont sympathiques et attachants, bien que, comme souvent chez Asimov et à mon humble avis, ils soient peu développés, mais cela ne gène absolument pas. Cela n'a que très peu d'importance.

Ce premier roman du cycle de l'empire de Trantor (écrit après les deux autres) se situe entre celui des robots et celui de fondation. J'ai souvent lu que les trois romans qui composent ce cycle étaient plutôt moyen. du coup je n'était guère emballé, mais je dois dire que je ne suis pas déçu de ce roman. Loin de là! Après je suis un inconditionnel d'Isaac Asimov... Donc je ne pouvais qu'aimer!

En bref je recommande ce livre a tous ceux qui aime la SF pas prise de tête. À ceux qui aiment Asimov je vous recommande de le lire sans hésité. Il est vrai que l'action ne se situe pas sur Trantor, même si celle ci est évoqué, mais nous sommes bien dans la suite des robots, bien que ceux-ci ne sont pas présent. À un moment et un seul on évoque un robot dans ce roman.
J'ai apprécié cette lecture simple et rapide, et il est vrai, en tout cas je trouve aussi, que comme le dit si bien Finitysend dans sa critique, que ce roman à un quelque chose de Vance,
J'ignore si c'est pas lassitude ou bien par le texte en lui-même, mais je me suis bien ennuyé sur ce second tome (dans l'ordre chronologique). Il n'y a vraiment aucun lien avec « Tyrann » et peut être lu indépendamment. Court par sa taille (environ 200 pages), ce roman aurait bien pu être une nouvelle, mais Isaac Asimov l'a rallongé inutilement. À part quelques scènes intéressantes, je pense au passage de la bibliothèque ou bien chez le boulanger, les cent premières pages sont longues et le rythme est très lent.

L'action se passe sur Florina, une planète où la plante kyrt, qui donne un coton de très haute qualité, prend une place importante dans l'intrigue. Sur ce monde, la population est classée par castes : les paysans, les prud'hommes (collecteur d'impôt), patrouilleurs et Écuyers. Durant cette aventure épique (ironique), il sera question de Sarkistes (de la planète Sark), Libair, de la Terre et de Trantor.

Les cents dernières pages s'emballent, mais s'enlisent dans une intrigue complotiste et géopolitique. J'ai toutefois bien apprécié la fuite du prud'homme dans l'espace. J'en profite pour parler du personnage de Bort. Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'emblématique chevalier de Kaamelott.

Ce second tome du cycle de l'Empire a de nombreuses qualités, mais le manque de rythme et les trop nombreux personnages (ils sont au moins 9) font que je me suis bien ennuyé, malgré un début prometteur. J'ai presque ressenti un soupçon sturgeonnien (Theodore Sturgeon) avec un amnésique. Pour ne pas perdre votre temps, je vous conseille de lire le quatrième de couverture et les dix dernières pages.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Plonger dans les pages des « Courants de l'Espace » d'Isaac Asimov a été pour moi une aventure cosmique, une continuation dans l'exploration des vastes étendues de l'univers imaginé par cet auteur visionnaire. Après avoir parcouru le cycle des robots et avant de m'immerger à nouveau dans le cycle de Fondation, je me suis lancée avec curiosité dans le cycle de l'Empire, prête à découvrir de nouveaux horizons.

Rik, ou l'homme sans mémoire, est le personnage central de cette histoire. Retrouvé nu et désorienté, il devient rapidement le pivot autour duquel se nouent les intrigues politiques et les mystères de cet univers futuriste. Aux côtés de Lona, qui veille sur lui malgré le mépris de certains, j'ai suivi avec intérêt leur évolution, immergée dans une trame complexe où se mêlent les machinations des puissants et les secrets du passé.

La plume d'Isaac Asimov est une invitation à l'évasion, même si j'ai trouvé ce premier volume du cycle de l'Empire légèrement en deçà du cycle des robots. Son écriture fluide et concise nous transporte avec aisance à travers les méandres de l'histoire, mais j'ai parfois ressenti une certaine confusion face au nombre de personnages introduits dans un espace narratif aussi restreint.

Mes plus :

la richesse de l'univers
intrigues bien ficelées.

Mes moins :

manque de profondeur de certains personnages
précipitation dans le développement de l'histoire

Je donne à ce livre une note de 4/5. Une lecture divertissante et immersive, qui offre un aperçu fascinant de l'univers étendu d'Isaac Asimov, mais qui ne parvient pas à atteindre les sommets du cycle des robots ou de celui de Fondation. En conclusion, « Les Courants de l'Espace » reste une étape incontournable pour les amateurs de science-fiction, mais peut-être pas le meilleur point d'entrée dans l'oeuvre de cet auteur légendaire.

Je me souviens de la Terre, commença-t-il. Elle était radio-active. Je me souviens des régions interdites. La nuit, l’horizon était bleu. Le sol était lumineux et rien n’y poussait. Il y avait seulement quelques zones où les hommes pouvaient vivre. C’était pour cela que j’étais spatio-analyste. C’était pour cela qu’il m’était égal d’être dans l’espace.
Les éléments ne sont pas partout répartis de la même façon. Dans certaines régions, il y a un peu plus d'hélium que la dose normale. Ailleurs, un peu plus de sodium, etc. Ces zones particulières serpentent dans l'espace comme des courants. C'est comme cela qu'on les nomme: ce sont les courants de l'espace.
Il hurla dans le silence de son esprit. Il hurla : Non, vous ne comprenez pas ! C'est une planète habitée ! Ne voyez-vous pas que vous ne pouvez pas risquer la vie de centaines de millions d'êtres ?
Les paroles de l'autre étaient assourdies et de plus en plus lointaines. Pour lui parvenir, elles devaient franchir un long tunnel où le vent s'engouffrait. "Je ne vous ferai pas de mal. Dans une heure, vous vous sentirez parfaitement bien. Nous rirons ensemble de toute cette affaire".
Le Terrien ressentit une légère vibration dans son crâne. Celle-ci s'effaça également.
Les ténèbres s'épaissirent et s'abattirent sur lui. Elles ne se dissipèrent jamais totalement. Il lui fallut une année pour en déchirer une partie.

p.8.
Terens eut un sourire amer. C'était presque inévitable. Ceux qui travaillaient directement pour le compte des Ecuyers n'étaient que trop heureux de s'identifier à leurs maîtres et de compenser leur infériorité réelle en appliquant avec une extrême rigueur les règles de la ségrégation, en affichant une attitude brutale et hautaine en face de leurs compatriotes.
C’est pourquoi Valona souhaitait que Rik ne retrouvât pas la mémoire. Elle savait qu’elle n’avait rien à lui offrir ; c’était de l’égoïsme que de vouloir qu’il restât à jamais amnésique et désemparé. Mais personne n’avait jamais dépendu d’elle à ce point. Elle avait seulement peur de retrouver sa solitude.