AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259202381
1040 pages
Plon (12/05/2010)
4.1/5   10 notes
Résumé :

Que cherchaient-ils, ceux-là qui, au fil des siècles, se risquèrent par-delà l'horizon ? Face à l'inconnu, il est deux attitudes qui séparent ceux que l'on rassemble sous le seul nom d'explorateurs : ceux qui le traquent pour l'éradiquer, comme s'ils lui en voulaient, et devant l'obscur d'une foret calculent déjà les stères de bois qu'ils y débiteront, et puis ceux qui s'y enfoncent dans l'espoir de s... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux des explorateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Michel le Bris, écrivain, philosophe, fondateur du célèbre festival Etonnants Voyageurs, ce colosse était seul capable de s'atteler à cette tâche phénoménale, écrire un dictionnaire et qui plus est, un dictionnaire où serait recensés les principaux explorateurs de tous les temps et de tous les horizons. le bouquin est énorme, dans tous les sens du terme, tant par son contenu que par son poids qui doit avoisiner le kilo pour un millier de pages. Celui qui tomberait à l'eau, absorbé par sa lecture, est sûr de périr noyé emporté vers le fond, aussi inutile de vous dire que vous ne pourrez pas le lire dans le métro ou le RER, à moins que vous n'ayez prévu une valise à roulettes pour le trimballer !
De A comme acéphales, jusqu'à Z comme Zimbabwe, Michel le Bris nous raconte la découverte du monde à travers ces explorateurs qui pour certains laissèrent leurs vies, pour d'autres endurèrent des souffrances sans nom. Explorateurs réels, hommes et femmes (car certaines, à une époque où elles n'étaient même pas reconnues comme des égales des hommes, se lancèrent dans des expéditions qui laissent pantois, aujourd'hui encore), personnages de légendes sortis de l'imagination débridée d'écrivains, pays de cocagne ou villes mythiques, tous les aspects de l'exploration sont abordés. Car les explorateurs sont des faiseurs de rêves, le petit Michel quand il était enfant est tombé dedans pour ne jamais sans remettre et il nous fait partager sa passion avec enthousiasme et culture. On devine et il nous le laisse entendre qu'il a énormément lu, sachant qu'il a aussi voyagé « en vrai » on se demande comment il trouve le temps de tout faire ?
Pour être certain de ne pas en rater une miette, j'ai débuté ma lecture à la page une pour la terminer à la page mille treize, mais comme il s'agit d'un dictionnaire on peut très bien piocher selon son humeur ou son intérêt. Les vingt-six lettres de l'alphabet sont utilisées pour les entrées, alors laissez vous guider par votre intuition pour découvrir ou redécouvrir, Jacques Arago (1790-1855) – par ailleurs frère du mathématicien - explorateur aveugle ! Ou bien encore lady Stanhope (1780-1839) devenue « Reine du désert », j'arrête les exemples car on n'en finirait plus de citer tel ou tel. de toute façon ils sont tous là ou presque – j'imagine que chacun a un petit chouchou qui manquera à l'appel, c'est obligatoire dans ce genre d'ouvrage qui ne peut pas être exhaustif, moi-même j'ai déploré l'absence de Alexandra David-Néel qui m'a tant régalé de ses voyages au Tibet et en Asie…
Si vous aimez les voyages, ou la géographie, ou les rêves, ou les histoires extraordinaires arrivant à des êtres exceptionnels, ou tout à la fois, vous ne pouvez pas manquer ce pavé monstrueux. L'inconvénient avec une telle mine, c'est que même en me restreignant, j'ai noté dans mon petit carnet au moins une dizaine d'ouvrages qu'il va absolument falloir que je lise un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Hibook a lu « Dictionnaire amoureux des explorateurs» de Michel le Bris . Presque 1000 pages et la matière de 100 films , romans ou séries , sans compter la sources de songes innombrables ,voilà le contenu de cet ouvrage d'un passionné du voyage et des voyageurs . Un défilé de fous d'espaces , de saints et de gredins , de poètes et de mythomanes ,les adeptes du « toujours plus loin » , les découvreurs .Mais aussi les éveilleurs , ceux du voyage immobile ,Verne,Doyle,Burrough,Rider Haggard, dont les écrits ou les dessins projetèrent leurs lecteurs sur les routes inexplorées de leurs rêves. Une machine à faire exploser tous les confinements !
Commenter  J’apprécie          40
Créateur du festival Etonnants Voyageurs, Michel le Bris relève le défi de recenser les plus grandes figures de l'exploration de tous les temps sous la forme d'un dictionnaire, des plus célèbres aux moins connus.
Loin de dresser une simple typographie de ces explorateurs, l'auteur nous embarque avec lui sous une plume attirante et une remarquable qualité d'écriture, vers de lointaines contrées.

Un énorme pavé pour encore plus de plaisir et une véritable évasion. Fascinant et captivant, l'intérêt de cet ouvrage est qu'on peut choisir de le lire linéairement ou de faire sa propre sélection. Il constitue alors un livre de chevet vers lequel on prend plaisir à revenir. Un ouvrage certes très complet mais pas exhaustif, il n'empêche qu'il reste divertissant et très ludique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'avais une très belle carte marine au mur de mon bureau. Elle représentait une île Dieu savait où... Dieu, mais pas moi. Et je ne voulais surtout pas en savoir plus, pour garder ce plaisir de la déplacer au gré de ma fantaisie, dans les Caraïbes ou dans les mers du Sud, et même pourquoi pas dans la baie de Morlaix ? C'était une parfaite île au trésor, faite pour un roman de piraterie. Crique aux fonds accueillants, à l'abri des vents dominants, source où faire aiguade, cet arbre aligné sur un piton rocheux, à n'en pas douter, était le repère de quelque trésor caché. Bref, elle m'était une merveilleuse source de rêve. Un jour, un ami, entrant par surprise dans mon bureau : "Dis donc, mais je la connais, c'est l'île X dans l'archipel Y... !" Je me demande, et lui aussi d'ailleurs, comment je ne l'ai pas tué...
J'adore les cartes. Mais comme moyen de me perdre.
Commenter  J’apprécie          100
Qu’est-ce donc qui se joue dans l’aventure de Melville, de Loti, de Gauguin, de Warren Stoddard, de Stevenson, puis de Segalen et de London, dans les mers du Sud ? Au contact des œuvres d’art polynésiennes , rien de moins qu’un renouvellement de la création, un souffle nouveau – qu’accompagne une interrogation lancinante qui va hanter l’Occident pendant des décennies, faire naître l’art moderne : si ces « sauvages » sont capables d’une pareille beauté, où l’artiste puise-t-il sa force de création ? Non pas comme on pouvait le croire d’un « toujours plus » de culture, de maîtrise de codes et de techniques, mais d’une part inconnue, ou peut être assoupie, oubliée de l’âme humaine- d’un en deçà de la culture, d’une part « sauvage » qu’il s’agit de retrouver au plus près de ces cultures « premières ». Le mystère de la naissance des formes : voilà ce que tous vont tenter d’approcher, chacun à sa manière, dans les mers du Sud…
Commenter  J’apprécie          20
"Nihil Ultra" avait gravé Hercule sur les colonnes entre Méditerranée et Atlantique :il n'y a rien au-delà .En ouverture de ce livre ,je serais tenté d'écrire :Il y a quelque chose au-delà.Toujours,quelque chose au-delà.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Le Bris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Le Bris
Payot - Marque Page - Michel le Bris - La cuisine des flibustiers
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}