EAN : 9782266172004
Pocket (15/02/2008)
3.76/5   288 notes
Lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père s'oppose à cette décision.
La jeune femme s'y installe pourtant avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie.
Très vite, des événements viennent bouleverser son retour : les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel, et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille caché pour de bonnes r... >Voir plus
Que lire après L'inconnue de PeyrollesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, sans doute parce qu'en parallèle je lisais un roman d'un registre littéraire supérieur et que le contraste ne jouait pas en faveur de "L'inconnue de Peyrolles".

Pascale est pneumologue et divorcée. Petite-fille, fille et soeur de médecins, elle apprécie son métier et vit à l'abri du besoin. Elle met pourtant en danger son équilibre de vie et son budget en rachetant la grande propriété familiale proche d'Albi dans laquelle elle a grandi et que la mort prématurée de sa mère lui donne envie de faire renaître de ses cendres.

Sauf que devant l'animosité de son père qui s'oppose à cet investissement, Pascale comprend assez vite que la maison et son histoire recèlent sans doute quelques secrets de famille. Elle commence alors une investigation qui la déstabilisera profondément.

"L'inconnue de Peyrolles" est conforme aux autres romans de Françoise Bourdin que je lis depuis quelques mois (je me suis lancée dans son oeuvre en hommage à ma mère que j'ai eu la douleur de perdre l'an dernier des suites d'un cancer et qui avait collectionné tous ses titres).

Drame familial mystérieux, relations amoureuses douloureuses, questionnements existentiels des personnages principaux, le tout orchestré sur l'air parfumé d'un feuilleton télévisé de l'été. A lire lorsqu'on a besoin de détente et de littérature très accessible : les protagonistes sont assez prévisibles, ainsi que le dénouement. Pas de vrai suspense mais l'exposition de sentiments que chacun peut être amené à éprouver.

Les romans de Françoise Bourdin me donnent en effet l'impression qu'ils parleront peu ou prou aux lecteurs selon ce qu'ils seront en train de vivre eux-mêmes dans leur existence. de ce fait, cela peut faire écho en eux ou être de vrais rendez-vous manqués.

Au final, cette lecture n'aura été ni plaisante ni déplaisante, mais terriblement neutre et sans impact.

Challenge SOLIDAIRE 2024
Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
Pascale Fontanel décide sur un coup de tête de retourner vivre à Peyrolles au domaine familial. A sa grande surprise, son père qui possède le domaine n'est pas d'accord avec ce projet. Pourquoi une telle réaction ? Pascale est bien déterminée à connaitre toute la vérité et percer tous les secrets de sa famille.

J'ai été happée par cette histoire, allant de découverte en découverte sur sa famille. J'aime bien le style d'écriture de Françoise Bourdin, très fluide, très léger. Roman parfait pour la saison

C'es une très belle histoire que nous décrit Françoise Bourdin pleine de chaleur, d'amour et une très belle descriptions d'une de nos régions de France celle des environs d'Albi.
L'héroïne de ce livre "Pascale" désire retourner vivre à Peyrolles le domaine familial de son enfance. En retournant à Peyrolles, elle retrouve son ex mari de qui elle est toujours amoureuse et celui-ci le lui rend bien.

Mais il y a aussi Peyrolles où pèse un lourd secret de famille. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Les habitants sont très interrogatifs de voir Pascale revenir dans ces lieux. Eux n'ont rien oubliés, semble-t-il ?

Comment Pascale va-t-elle découvrir qui est cette inconnue de Peyrolle ?

C'est un livre plein de fraicheur, de sensualité, de tendresse.
Soyons honnête : c'est le nom de Peyrolles qui a fait que j'ai entamé la lecture de ce livre; mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait une méprise : le seul Peyrolles que je connaisse, c'est Peyrolles en Provence !
Tout cela n'est pas bien grave... C'est quand même le Sud (Ouest) et J'ai quand même lu le livre, même si tout tourne autour des sentiments, mais des sentiments de cour de récréation de collège, avec des ados susceptibles.
L'histoire quant à elle est d'une pauvreté affligeante.
C'est peut-être ce que l'on appelle une romance ? à certains moments on a envie de sortir les violons ; je t'aime (Marianne) moi non plus (Samuel)

C'est pas mal écrit; ça se lit. Mais pour moi c'est de la daube !
Du Bourdin, comme on aime en lire.
Celle-ci se passe entre Toulouse et Albi. Les héros se démènent dans le milieu hospitalier.
Mais un peu longuet parfois.
On se doute bien de quelque chose, mais c'est long à venir.
De plus, je croyais être dans un autre livre, tant la propriété de Peyrolles ressemble à celle que Anne qui avait hérité de sa grand-mère, une propriété à Nogaro.
Bon, une triste histoire qui arrive dans beaucoup de famille.
Mais là c'est romancé et les héros ne sont pas de simples ouvriers, alors, on trouve davantage leurs histoires en librairie...

Pascale avait beau être intelligente, ouverte, elle risquait de rejeter ses arguments en bloc. Et malgré ou à cause de tout l’amour qu’il lui vouait, il refusait d’avance d’être traité comme un monstre.
L’était-il ? Oh, Dieu, non ! Il avait fait ce qu’il prenait pour le bien, même s’il s’en était mordu les doigts par la suite. À trente ans, il ne savait rien de la vie. Fils de notable, il avait mis ses pas dans ceux de son père, de son grand-père, sans se poser de questions. Marié dès la fin de ses études, établi à Peyrolles dans la demeure familiale, son avenir semblait tracé. Exerçant la médecine avec rigueur, papa d’un beau petit garçon, il était le respectable docteur Henry Fontanel…
Seulement, il y avait Camille. Le grain de sable de son existence. Cette jeune fille, dont il était tombé amoureux à l’adolescence, allait de nouveau croiser sa route. Ce jour-là, il avait sombré dans le tumulte d’une véritable passion. Enfer et paradis, il ne regrettait rien.
Quand un homme a vraiment aimé une femme, pour lui l'histoire n'est jamais finie.
Le moteur tournait à trois mille cent tours, rotor synchronisé. Avant de se mettre en vol stationnaire au-dessus de la piste, Samuel vérifia que toutes les aiguilles étaient dans le vert, et tous les voyants éteints. Il chercha d'abord la verticale avec le cyclique puis, en douceur, laissa s'élever l'hélicoptère. À un petit mètre du sol, il fit imper­ceptiblement basculer la machine sur l'avant, attendit l'accrochage et accéléra jusqu'à la bonne vitesse pour monter.
- C'est parti, ma belle..., dit-il dans son micro. Je te confie les commandes quand tu veux !
Pascale esquissa un sourire, sachant très bien qu'il ne la laisserait pas piloter dans l'état de fatigue où elle se trouvait.
- Où aimerais-tu aller ?
Transmise par les écouteurs du casque, la voix de Samuel était chaleureuse, rassurante. Comme chaque fois qu'elle volait avec lui, Pascale pensa qu'il pourrait bien l'emmener au bout du monde sans qu'elle proteste.
- Choisis pour moi, répondit-elle en calant sa nuque contre l'appui-tête.
Les hangars de l'aéroclub étaient maintenant réduits à la taille de jouets sous leurs pieds. Samuel appela la tour de contrôle et vira à gauche tandis que Pascale fermait les yeux. Se promener dans le ciel était exactement ce dont elle avait envie après ces journées atroces. Son père et son frère, aussi effondrés qu'elle, étaient repartis en voiture juste après l'enterrement, incapables de comprendre pourquoi elle tenait tant à rester.Elle-même n'aurait su le dire. Depuis combien d'années n'était-elle pas revenue dans la région ? Vingt ans, au moins.
- Je vais t'emmener vers Gaillac, annonça Samuel. Tu verras des vignobles et les berges du Tarn...
Sa gentillesse était assez émouvante pour que Pascale sente une boule se former dans sa gorge. Elle déglutit plusieurs fois, rouvrit les yeux, essuya le plus discrètement possible une larme qui commençait à rouler sur sa joue.
- Ne pleure pas maintenant, ça va t'empêcher de regarder le paysage !
Il la consolait mieux que personne, l'entourait de tendresse, l'avait laissée sangloter une partie de la nuit sur son épaule, et pourtant ils avaient divorcé trois ans plus tôt.
- Tu es un fantastique ex-mari, dit-elle en reniflant.
Le rire de Samuel éclata dans le casque. Bien que la plai­santerie ne soit pas neuve, il semblait l'apprécier encore. Une seconde, il baissa les yeux sur la carte étalée en travers de ses genoux, puis les releva pour identifier ses points de repère au sol.
Devant elle,à une trentaine de mètres,la maison blanche lui apparut enfin.
Pascale s'attendait à la trouver moins imposante que dans son souvenr,mais non,elle était identique,exactement semblable à l'image précise qu'en avait conservée sa memoire.Large,solide,élègante,presque orgueilleuse avec ses colonnes accouplées autour des fenêtres,son perron surélevé et sa terrasse fermée par une balustrade en poire....Sa maison.L'endroit où elle avait été si insouciante et si heureuse qu'il était pour toujours assossié à l'idée du bonheur.
J'ai lu ce roman de Françoise Bourdin il y a quelques années et c'est un livre qui m'a marqué car je me rappelle très bien de l'histoire. On ne s'attend pas à cette fin, l'écrivain arrive vraiment à nous surprendre.