AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Maîtres d'Ecosse tome 1 sur 3

Maxime Berrée (Traducteur)
EAN : 9782265089860
744 pages
Fleuve Editions (09/06/2011)
4.1/5   106 notes
Résumé :
1286. L'Écosse vit le pire hiver de son histoire. Certains pensent même que le jour du Jugement dernier est arrivé...

Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Ecosse sans héritier.
Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, l... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection Voir plus
Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares par Gagnon

Damné

Hervé Gagnon

4.27★ (1590)

4 tomes

Le Roman de la Croix, Tome 1 : Le Coeur de la Croix par Camus

Le Roman de la Croix

David Camus

3.39★ (172)

3 tomes

Frère Athelstan, tome 1 : La Galerie du rossignol par Doherty

Frère Athelstan

Paul C. Doherty

3.97★ (2569)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 106 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les Maîtres d'Ecosse de Robyn Young est une trilogie qui s'intéresse particulièrement à une figure historique notoire écossaise, à savoir Robert Bruce qui deviendra le roi Robert Ier d'Ecosse. Il s'agit d'un roman historique mais surtout d'une biographie romancée du monarque.

« L'histoire ne tient qu'à un fil. »

Elle écrit dans la note en fin de volume : « Lorsque vous écrivez des romans historiques, vous marchez toujours sur une ligne mouvante entre faits réels et fiction. » Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais lu le chapitre du livre Histoire de l'Ecosse de Michel Duchein consacré à cette époque mais je dois avouer que ce n'était peut-être pas une bonne idée. À un moment donné, il faut lâcher prise avec L Histoire et se laisser emporter dans l'histoire ^_^

Insurrection débute avec la mort du roi Alexandre III. Pour lui succéder, il n'y a que sa petite-fille Marguerite qui vit en Norvège, elle a à peine 6 ans. On la fait venir en Ecosse dans le but de la couronner reine et de lui faire épouser Edouard de Caernarfon, le fils du roi Edouard Ier d'Angleterre. La pauvre enfant ne survivra pas au voyage. S'en suit une lutte entre Jean Balliol et Robert Bruce (le 5ème, lord d'Annandale). Robert est plus proche d'un point de vue généalogique tandis que Balliol peut prétendre au droit de primogéniture.

Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux... Robert Bruce (le 5ème) est en fait le grand-père du Robert Bruce (VII) qui deviendra roi et le père de celui-ci s'appelle aussi Robert... Je ne vais trop rien dire, mon oncle s'appelle Joseph, mon grand-père Joseph, mon arrière-grand-père Joseph, etc ^_^

C'est l'époque des Six Gardiens de l'Ecosse... ces gardiens sont en quelque sorte des régents en l'absence de roi ou lors d'une crise de succession. Les Ecossais font alors appel à Edouard Ier pour départager les deux prétendants au trône... ce n'était pas vraiment l'idée du siècle. En effet, Edouard Ier a des projets. Il a déjà pris le contrôle de l'Irlande et du Pays de Galles et il rêve de mettre la main sur l'Ecosse et d'être l'unique roi d'une grande Bretagne unifiée selon la dernière prophétie de Merlin... Il va choisir de mettre sur le trône Balliol Voilà grosso modo le contexte historique.

Nous suivons donc la vie De Robert jusqu'en 1299 : son enfance, sa formation, les relations avec son père et son grand-père, son entrée dans l'Ordre du Dragon son premier mariage avec Isobel de Mar, …

Dans quel camp est Robert ? C'est un peu compliqué... L'histoire se termine peu après la défaite de William Wallace à Falkirk quand Robert décide de partir en Irlande pour trouver...

Quel bon moment de lecture. C'est bien écrit, les scènes de batailles sont bien racontées. Les personnages sont bien campés (à la fin du livre on trouvera la liste des personnages réels et fictifs) et j'ai beaucoup aimé celui d'Affraig la sorcière de Turnberry... mais je n'en dis pas plus, je vais plutôt vous en recommander la lecture ;-)

Challenge multi-défis 2017 (14)
Challenge pavés 2017 - Edition spéciale contre l'illetrisme
Commenter  J’apprécie          433
Petite musique d'ambiance introductive :

https://www.youtube.com/watch?v=iewSs7c5Wx8

Voilà, on y est. le Moyen-âge, les guerres anglaises, l'Ecosse et...William Wallace, bien sûr !

Avec la tête d'un Mel Gibson hirsute et aux peintures de guerre datant des Pictes (c'est à dire 10 siècles bien avant le légendaire Wallace) et vêtu du fameux kilt écossais qui lui ne fera son apparition dans les Highlands que quelques siècles plus tard.

C'est bon, on va s'enlever cette image de la tête ! Définitivement ! Ce film est bourré d'incohérences historiques et d'anachronismes. Il fait pleurer dans les chaumières, certes, mais pour la véracité historique, c'est loin d'être une référence !


D'autant plus que Brave Heart serait non pas le surnom de William Wallace mais celui d'un de ses contemporains : Robert Bruce, roi d'Ecosse de 1306 à 1329.

Et ça tombe bien, parce que c'est justement Robert Bruce qui nous intéresse.
Désolée pour cette introduction qui n'avait pas lieu d'être. Allez, on se la refait. Musique !

https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤32De Robert Bruce33¤££¤0w



La trilogie « Les maîtres d'Ecosse » retrace de façon romancée la biographie de Robert Bruce. Dans « romancée » entendez plutôt roman que romance car dans ce premier tome, on entend parler beaucoup plus de guerre que d'amour.


Le roman débute en 1286. le roi Alexandre III vient de mourir et laisse le trône écossais sans héritier. Dès lors, deux familles nobles rivalisent pour conquérir le trône : les Balliol et les Bruce. de son côté, le roi d'Angleterre Édouard Ier, appelé en médiateur, compte bien profiter de la situation...


J'ai trouvé ce premier tome passionnant. Et si de prime abord, mon coeur balançait pour William Wallace, le guerrier rebelle et soutien de Jean de Balliol, le jeune Robert Bruce a su, peu à peu, au fil du roman, m'attacher à ses pas.
Des pas incertains, balbutiants, parfois déroutants.
Dans ce premier tome, il est loin d'être un Héros. Il est avant tout un homme qui a bien du mal à choisir son camp. Soutenir Édouard Ier contre Balliol au risque de trahir ses compatriotes et ses origines ancestrales ou se ranger aux côtés des Écossais rebelles à la couronne d'Angleterre au risque de perdre ses terres...
Robyn Young dit de lui en postface :
«  C'est cette complexité, ce que certains pourraient appeler la perfidie de Rober, qui donne à son histoire sa valeur et sa beauté : l'exceptionnelle fragilité de l'homme, sa force, sa capacité à évoluer, à se tromper, à s'adapter. Et chez Robert, la volonté de se forger son propre destin.... »
Oui, c'est bien de ce personnage peu charismatique, que je me suis entichée... et je vais de ce pas entamer le deuxième tome.


Commenter  J’apprécie          396
Je connais fort mal l'histoire de l'Ecosse, et me lancer dans le premier tome de cette trilogie de Robin Young relevait un peu de la volonté de combler (un peu) ces lacunes.
Me voici donc replongée au coeur du Moyen-Age qui est une de mes périodes historiques favorites.
Le personnage principal de ce roman est Robert Bruce, que l'histoire a aussi retenu sous le nom De Robert 1er d'Ecosse. Je connaissais vaguement son histoire pour avoir vu il y a fort fort longtemps le film de et avec Mel Gibson, Braveheart.
Je me suis finalement retrouvée moins perdue que ce que je craignais au vu du contexte historique.
En effet, le roi d'Angleterre, Edouard 1er, est contemporain du roi de France Philippe le Bel, et futur beau-père de sa fille Isabelle (puisqu'elle va un jour épouser Edouard II). Comme j'ai lu il y a peu de temps la série les Rois maudits, je me suis tout de suite sentie en terrain à peu près connu…
A peu près, car clairement, les spécificités de l'Histoire d'Angleterre m'étaient évidemment beaucoup moins familières…
Le roi d'Ecosse Alexandre III décède et la question de sa succession va déclencher une succession de querelles, d'alliances et de guerres…
Car, oui, des guerres, il va y en avoir au vu des prétendants au trône.
Parmi les candidats les plus sérieux, le grand-père de Robert Bruce se détache, mais le roi d'Angleterre va lui préférer son rival, Balliol et permettre à ce dernier de s'assoir sur le trône d'Ecosse…. Commence alors une succession de batailles, d'alliances, de mésalliances…
Au milieu de tout cela le jeune Robert grandit, passant de l'enfance à l'âge adulte…
Au coeur de la rébellion, il va croiser William Wallace, (que rappelez-vous, nous avons retenu sous les traits de Mel Gibson), mais qui, dans ce livre est loin de lui ressembler…


Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021
Challenge ABC 2020/2021
Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          383
Wouah!

Un roman dense et super bien documenté, une épopée historique rythmée par L Histoire, la vraie, la seule qui peut prétendre à tant de batailles qui laissent des traces dans les archives.

Un personnage hors norme, il est né pour être petit-fils de roi dans un monde sans scrupule où le pouvoir en place utilise les légendes pour augmenter son emprise sur le monde civilisé. Un personnage qui se construit entre un père qui le hait et le juge faible et un grand-père qui a foi en lui et l'instruit. Un personnage enfin qui doit choisir entre deux pays, celui de ses racines et celui du pouvoir et le choix est cornélien car il n'y a pas que sa vie qui en dépend...

Une plume parfois lourde, souvent répétitive et pourtant bien vivante qui retranscrit au mieux les chamboulements d'une période difficile et lourde de conséquences. Pas vraiment facile de transcrire l'histoire d'une indépendance où les bons sont parfois des traîtres...

Et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure de Robert Bruce et surtout l'histoire de l'Ecosse ma foi bien tumultueuse :-)
Commenter  J’apprécie          200
C'est avec regret que je quitte les magnifiques terres d'Écosse et leurs héros épris de liberté !
Voilà un livre dont je n'attendais pas grand chose, cela faisait quelques temps qu'il prenait la poussière sur mes étagères ! Et puis suite à la découverte de la série TV "Outlander" qui se passe également en Écosse j'avais envie de prolonger mon voyage sur ces terres si sauvages ! Et grand bien m'en a pris !

Je ne vais pas vous faire le résumé de ce sacré pavé (plus de 700 pages), juste vous dire qu'il raconte, de façon romancée, la vie de Robert Bruce, futur roi d'Ecosse, qui a côtoyé notamment le désormais célèbre (merci Mel Gibson) William Wallace dans leur guerre contre les anglais.

Vous avez du comprendre que j'ai passé un excellent moment avec ce livre, d'une richesse dans les détails historiques assez époustouflante ! Vraiment on est immergé dans cette Écosse médiévale et l'on apprend pleins de choses. On sent vraiment que l'auteure a pris son sujet très à coeur, ce qu'elle explique à la fin du roman. Les descriptions de batailles sont très parlantes : même pour moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre...

Le seul bémol que je mettrais concerne le nombre de personnages, parfois secondaires, et surtout le nom, car souvent désigné comme le comte untel, le seigneur machin chose donc pas toujours évident de se rappeler qui est qui... Mais c'est un bémol qui n'empêche en rien la compréhension de l'histoire, surtout qu'il y a un index à la fin du livre si jamais on a des petits doutes !!!

Petite précision quand même : c'est le premier tome d'une trilogie et le 3ème tome n'est pas encore sorti en France :-( Patience, patience ...

Bref si vous aimez l'Écosse (comme moi) et son histoire : LISEZ-LE !

CHALLENGE ABC 2014/2015
CHALLENGE VARIETES : Un livre de plus de 500 pages
Commenter  J’apprécie          163

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Au bout d'un long moment, il se releva avec difficulté et rejoignit la sage-femme. Il tendit les bras sans un mot, et reçut sa fille. Robert serra cette petite chose pour la protéger du froid de son armure. Ses cris fendaient l'air. Debout devant la fenêtre de la chambre surchauffée, alors que le ciel était envahi par la fumée, lui vint le souvenir de sa mère berçant l'une de ses soeurs.
- Marjorie, murmura Robert. Je vais t'appeler Marjorie.
Commenter  J’apprécie          150
De part et d'autre de la chaussée, des centaines de morts et d'agonisants jonchaient les prairies. Le sol retourné n'était plus que boue et flaques sanglantes. Les hommes et les chevaux, tombés ensemble, formaient des enchevêtrements indiscernables de membres et d'armures. Les bannières déployées gisaient souillées dans cette tourbe ignoble. Chevaliers, écuyers, soldats à pied et archers se mêlaient les uns aux autres, ces configurations grotesques de chair et d'os dénués de toute humanité.
Commenter  J’apprécie          120
- Mais ce sont de faux dieux. Plus personne ne les honore.
- Vraiment ? Qui donc les femmes implorent-elles pour calmer les douleurs de l'enfantement ? Tu as du entendre ta mère prononcer son nom pendant ses prières.
- Sainte Brigitte, répondit aussitôt Robert. C'est une sainte chrétienne.
- Autrefois, elle s'appelait Brigantia, déesse de la fertilité et du printemps. Les curés font comme s'ils l'oubliaient.
Commenter  J’apprécie          90
Parce que tu es issu de la lignée de Malcom Canmore,de la famille Bruce, et que tu es mon petit fils, je veux que tu jures, Robert, de défendre le droit de notre famille au trône de ce royaume, quel que soit l'imposteur qui s'y assiéra au mépris des lois et des coutumes.
Commenter  J’apprécie          100
Il marchait sur les traces de ses ancêtres. Tout autour de lui, dans les ombres du crépuscule, Robert pouvait presque les entendre, les voir, les toucher : les fantômes de l'histoire. Les rois des temps anciens.
Commenter  J’apprécie          125

Videos de Robyn Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robyn Young
Découvrez le monde fascinant de Robyn Young, l'auteure de mystères historiques, à travers une interview captivante. Plongez dans son héritage de conteuse, ses multiples sources d'inspiration, son processus créatif unique, et sa quête constante de la perfection. Apprenez comment l'art de raconter des histoires et la créativité convergent pour donner naissance à des récits marquants.
Explorez la passion de Robyn Young pour l'aventure. Découvrez comment elle fusionne des influences diverses pour créer des histoires palpitantes. Plongez dans son processus créatif, entre préparation minutieuse et inspiration spontanée. Écoutez ses conseils sur la recherche de la perfection dans l'écriture.
Pour les écrivains en herbe et les amateurs de récits d'aventure historiques, cette entrevue est une source d'inspiration inestimable. Ne manquez pas cette exploration de la créativité littéraire !
Regardez la vidéo maintenant et découvrez le monde littéraire de Robyn Young. #écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}